Bonjour. Avant de vous inscrire, ou même après, vous pouvez aller consulter la page "A lire" (en haut de chaque page du forum) qui vous donne quelques informations pour bien utiliser le forum. Merci.

Géolocalisation (GPS)

GPS, cartographie, logiciels, tracé de parcours
Smartphone, photographie, ...
Répondre
Patrick Schleppi
Numéro de membre : 5845

Géolocalisation (GPS)

Message par Patrick Schleppi »

Pour mes sorties à vélo, j'utilise AlpineQuest, sur mon Sony Xperia. Je suis très satisfait des deux. Normalement, si je pars avec la batterie chargée la veille au soir, il me reste toujours plus de 50% après une journée avec traçage. Il y a bien-sûr des GPS qui font mieux, mais c'est du poids en plus. La précision de la géolocalisation est excellente. Par exemple, si je prends une route en aller-retour, les traces d'un côté puis de l'autre sont bien distinctes. Et je peux évidemment charger des cartes à l'avance pour là où il n'y a pas de réseau pour les données internet.
Mais au final, le meilleur système, c'est celui qu'on connaît :D
PassionVélo02
Numéro de membre : 3331

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par PassionVélo02 »

Bonsoir,
Le message d'Alain Mouton me permet également de formuler mon attente concernant le GPS;
Voilà quelques années que je voudrai franchir le pas, mais j'ai un appréhension devant ce matériel que je ne connais absolument pas.
Mon attente:
- Quel matériel choisir ?
- Comment bien démarrer ? les erreurs à ne pas commettre ?
- Existe t'il des tutos du style "Le GPS pour les nuls" (dont je fais parti)
- Faut-il maîtriser Open Runner (que je ne connais pas non plus)
- Perso je ne pratique que le vélo de route, jamais de muletiers.
- comment utiliser une trace déjà construite ? (exemple: je me suis inscrit à 2 RP 100 cols, les traces sont fournies, je voudrai si j'achète un GPS pouvoir les utiliser, comment fait-on pour les inclure dans la machine (GPS) ?
Voilà en gros mes attentes...
Merci par avance de vos réponses, le post est ouvert...Et les questions et les réponses ne devraient pas tarder...
Jean-Marc
PassionVélo02
CC3331
dominique6011
Numéro de membre : 6011

Message par dominique6011 »

bonsoir
je me suis posé les mêmes questions il y a quelques années de ça et je pense que chacun se l'est posée lorsqu'il a fait le choix de passer du papier au numérique
le matériel : moi, Anima de chez twonav suite à une promo FFCT
bien démarrer / tutos : j'ai suivi la formation FFCT au centre de formation des 4 vents - cela a un coût mais tant qu'à passer en numérique autant mettre tous les atouts de son côté ...
open runner : ben oui, faut s'y mettre - les twonav fonctionnent avec le logiciel de carto Land, largement expliqué et pratiqué lors du stage FFCT
voilà - je ne te dis pas que c'est ce que tu dois faire
c'est ce que moi j'ai fait et je ne l'ai pas regretté
cordialement
Dominique
CCC 6011
tixier
Numéro de membre : 0550

Message par tixier »

Bonsoir
Lors de ma venue au GPS, je suis venu à un séjour cent cols avec mon ancien compteur et le GPS .
J'y ai trouvé plein de confrères pour m'aider et pas sur 1 jour mais sur 1 semaine. Si vous ne pouvez pas y venir tachez au moins d'avoir un/e ami afin de luis poser des questions surtout au début de votre apprentissage.
Merci encore ä Régis, Marcel, François et des tas d'autres copains.
Meilleures salutations
Besson Bernard CC 550
herdeher
Numéro de membre : 5278

Message par herdeher »

J'ai bien aimé la réponse de Patrick qui nous explique que le meilleur système c'est celui qu'on connait...réponse à laquelle j'ajouterais " à condition qu'on ait la volonté de progresser dans la connaissance et la pratique du GPS choisi" car c'est dans l'interaction des deux connaissance/pratique qu'on découvrira toutes les possibilités de l'appareil.
Pour ma part j'utilise un Garmin de la série GPSmap qui me donne toutes satisfactions et dont je n'utilise qu'une infime, très infime, partie des possibilités alors que j'ai toujours l'impression de lui en demander beaucoup.
Ce GPS utilise les 3 systèmes de satellites, US, RUSSE, EUROPÉEN et ses performances sont au top (toujours à mon avis d'utilisateur lambda...)
J'invite les CCols intéressés à se documenter sur le site de Garmin mais également et surtout auprès des nombreux clubs d’utilisateurs. En cas de blocage (personnel) il y a toujours quelqu'un pour apporter une réponse ou pour dévoiler un truc permettant de dépasser le blocage.
Problème de cartes: certains diront que les cartes Garmin sont un peu onéreuses. Je n'ai pas fait de comparaison exhaustive mais le GPSmap supporte très bien les cartes .img , surtout mais pas que , les cartes OSM. et d'une façon générale les cartes gratuites qu'on peut trouver à profusion sur le net.
Mémoire interne de 16Go - 20.000 wp - 250 tracés -Connexion smartphone permettant le suivi par tiers. Bluetooth - SOS interactifs
Échange de SMS avec les numéros de portable et adresses e-mail
Échange de SMS avec d'autres appareils inReach
Échange de positions avec d'autres appareils inReach
Compatible MapShare avec suivi
Clavier virtuel pour les messages personnalisés
Compatible avec inReach®

et pourtant ce GPS n'a rien d'une usine à gaz. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs à condition qu'on lui consacre un peu de temps....

herdeher cc5278
PassionVélo02
Numéro de membre : 3331

Message par PassionVélo02 »

Bonsoir,
Dans la revue Cyclotourisme de Décembre il y a une pub pour le GPS "TWO NAV CROSS.
Que pensez-vous de ce GPS ?
Merci pour vos réponses,
Amicalement,
Jean-Marc
Fichiers joints
IMG_0001 (15).jpg
PassionVélo02
CC3331
Régis Paraz
Numéro de membre : 3225

Message par Régis Paraz »

Bonjour Jean-Marc,bonjour à tous

En ce qui concerne, la marque Garmin ou Twonav la réponse de Patrick concernant le matériel s'applique. Les utilisateurs du Garmin ne jureront dans leur majorité que pour Garmin tandis que les Twonavistes prêcheront pour leur paroisse.

C'est un peu difficile de répondre à ta question concernant le cross quand on n'a pas testé le matériel , le cross étant un tout nouveau modèle. Le choix d'un modèle va dépendre aussi de ta pratique. L'autonomie par exemple peut-être un critère important pour quelqu'un qui va passer de nombreuses heures sur la selle sans pouvoir recharger (voyageur par exemple). La capacité mémoire , extensible ou non pour pouvoir stocker les cartes...
Personnellement, je ne prendrais pas le cross pour deux raisons que je trouve rédhibitoires : batterie propriétaire non amovible et pas de carte d'extension. En revanche, côté budget il est bien placé.

J'ai pour ma part expérimenté les deux marques et chacune a ses points forts et ses faiblesses. J'ai fait un petit retour d’expérience, non exhaustif, auprès d'un formateur Twonav suite à un problème que j'ai eu avec mon matériel qui est tombé en panne (à priori problème isolé).
Je comparais un Twonav Aventura, que j'avais acheté pour sa cartographie IGN et son graphisme similaire à celle des cartes Top 25, 100 IGN en fonction du niveau de zoom, avec un Garmin GPSMap 64s. Faisant du cyclocamping, le Twonav me permet de tenir plusieurs jours sans recharger alors que pour le Garmin il faut recharger chaque jour.
• Cartographie : avantage Aventura. Le graphisme IGN est beaucoup plus agréable et c’est plus facile en dézoommant de voir les routes pour modifier son itinéraire si besoin.
• écran : avantage Aventura. Plus lumineux.
• Affichage trace : avantage Aventura. Paramétrage épaisseur, couleur.
• Navigation : avantage Garmin. L’Aventura a un gros temps de latence pour se réorienter lors des changements de direction. C’est quelquefois très gênant quand on n’a pas regardé avant une intersection ou pire dans les ronds-points. Est-ce dû à la sensibilité de la puce (le temps d’acquisition des satellites à l'allumage m’amène à y penser) ? J’ai testé avec les 3 modes de navigation (GPS, GPS + Glonass, GPS + Glonass+ Galileo) sans changement de comportement. C’est donc un axe d’amélioration et c’était jusqu’à ma panne le seul point négatif.
• Acquisition des satellites : avantage Garmin. Testé dans les mêmes circonstances. L’acquisition est beaucoup plus rapide chez Garmin.
• Affichage altitude : avantage Aventura mais cumul de dénivelée plus réaliste chez Garmin (testé en comparaison avec altimètre barométrique, montre Suunto, compteur VDO de différents partenaires de sorties)
• Autres infos : km, temps, fréquence cardiaque… égalité des deux dispositifs
• Fixation sur guidon : avantage Aventura. Jamais eu de décrochage. (j’utilise pour les deux dispositifs une dragonne que j’accroche au guidon au cas où et cela m’a évité la perte du GPS avec le Garmin)
• Étanchéité : avantage Garmin
• Autonomie : avantage Twonav Aventura
• Fiabilité : avantage Garmin par rapport à la panne que j'ai subi mais ça n'a aucune valeur statistique.
On pourrait aussi comparer la gestion des points d'intérêts (cols par exemple) : avantage Twonav pour la gestion et la mise en place plus facile.
Paramétrage, réglage du Gps : pourrait être amélioré sur les deux dispositifs, aucun n'est intuitif. Fort heureusement on ne le fait souvent qu'une fois au déballage et au tout début de l'utilisation.
Conclusion : je suis bien en peine de recommander une marque plutôt qu'une autre.

Amicalement
Régis Paraz cc 3225
www.modachulvelo.com
robert
Numéro de membre : 7549

Message par robert »

C'est inquiétant le point étanchéité. Ca veut dire que le Twonav prend l'eau ?
Régis Paraz

Oui mon GPS a pris l'eau après 40 km effectués sous une pluie battante. TwoNav ma changé le GPS et je n'ai pas eu l'occasion de retester sous la pluie. Il semblerait néanmoins que ce soit un problème isolé. J'ai deux voyages itinérants prévus au printemps et j'aurai vraisemblablement quelques étapes sous la pluie. Je ferai le point à ce moment là.
Régis Paraz cc 3225
www.modachulvelo.com
robert
Numéro de membre : 7549

Message par robert »

Merci. Pour l'instant je suis paré, mais si jamais j'attendrai ton retour avant de me tourner vers Twonav. En espérant que tu aies de bonnes conditions pour bien le tester :mrgreen:
DenisCS
Numéro de membre : 6183

Message par DenisCS »

Bonjour
Je réponds à la remarque de Régis selon laquelle il ne pourrait choisir un GPS qui n'ait pas de batterie amovible et une carte SD pour augmenter la capacité de stockage en cartographie.

Je possède depuis le début de l'année un Trail2 / Twonav et j'ai hésité à l'acheter pour ces 2 raisons.

(En fait, je ne l'ai pas acheté ! J'avais un Horizon que j'avais acquis pour ses capacités de transmission à distance de ma position, leur système SeeMe. Système qui ne me donnait pas satisfaction, le signal se perdant régulièrement. Après plusieurs échanges avec le SAV, TwoNav m'a demandé de retourner l'appareil pour qu'ils le vérifient. Et à réception, ils m'ont proposé moyennant 100 € d'up grader mon appareil en Trail2. La carrière de l'Horizon a été brève, je ne suis pas loin de penser qu'il avait sur ce point un problème de conception).

J'ai hésité à accepter cette proposition de TwoNav. Certes, il n'y avait pas photo concernant l'écran, la vitesse de réaction, Galileo, mais la batterie fixe annoncée à 20 h et la capacité de stockage limitée à 28 Go libres ne correspondaient pas à mes habitudes. J'ai fait les comptes : mes cartes IGN France (le sud d'une ligne Arcachon - Strasbourg grosso modo) + OSM + TomTom rentraient dans les 28 Go. je me suis dit alors que si je partais à l'étranger ou simplement ailleurs en France je devrais désinstaller des cartes IGN pour en installer d'autres. Mais je ne le fais pas tous les jours. De même que des sorties de plus de 20 h, je n'en ai jamais fait. Donc j'ai sauté le pas.

Côté batterie, je ne laisse pas l'écran allumé en permanence, je le sollicite uniquement à la demande (et à 100 % de luminosité), et il s'éteint au bout de 30 s sauf réactivation. Autrement dit, quand je rentre après 4 à 5 h de sortie, elle est à peine entamée. Donc les 20 h me semble plausibles. Et SeeMe fonctionne parfaitement, à la grande satisfaction de mon épouse qui ne s'inquiète plus le temps de mon absence : dans les 5 mn de mon départ, elle reçoit un lien sur internet où elle peut suivre ma progression.

Donc aujourd'hui si j'avais à acheter un Cross, je n'aurai pas de frein concernant ces 2 réserves.

Denis
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
ccc 6183
DenisCS

Message par DenisCS »

Je reviens à propos de l'étanchéité de TwoNav : j'ai eu aussi une expérience dans ce domaine.

Il y a 3 ans, j'avais un Anima.

En descendant du col du Pradel, https://www.centcols.org/util/geo/visuG ... FR-09-1673, côté nord, la traversée d'un névé important ne s'était pas passée idéalement : chute, bris de l'écran du gps. Il prenait l'eau, on la voyait se balader sous la vitre, mais il a continué à fonctionner. J'ai fini la saison ainsi. A la fin de la saison, j'ai demandé à TwoNav un devis pour remplacer l'écran (ou si je pouvais le faire moi-même, mais la réponse ne m'a pas encouragé à le faire). 100 €. J'ai envoyé l'appareil. A réception, TwoNav m'a proposé de le remplacer purement et simplement sans autres frais. C'est comme cela que j'ai récupéré l'Horizon objet de mon post précédent.
En 8 ans, j'ai ainsi eu 4 modèles de GPS TwoNav.
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
ccc 6183
Régis Paraz

Bonsoir,

Pour répondre à Denis concernant l'autonomie de la batterie et la carte d'extension, c'est bien par rapport à ma propre pratique que c'est important : je voyage en cyclocamping et il m'arrive de ne pas forcément avoir accès à une prise électrique chaque soir. C'est plus le fait d'avoir une batterie non amovible qui me gêne. J'ai actuellement une batterie de secours pour mon Aventura qui me rend autonome plusieurs jours. Pour mon Garmin, idem j'ai des batteries et piles me permettant de prolonger facilement l'autonomie du GPS.
Concernant la carte d'extension, idem je fais de longs voyages nécessitant beaucoup de tuiles. J'ai donc déjà 31 go de cartes pour la France plus des cartes de produits frontaliers quand je fais du saute-mouton. Je n'ai pas forcément envie de passer trop de temps à éliminer des cartes pour pouvoir en mettre d'autres.
Donc il est important avant tout achat de faire un inventaire de ses propres besoins par rapport à sa pratique (sorties courtes, longues, voyages....). En sachant que qui peut le plus peut le moins (je ne parle pas des fonctionnalités qui sont très nombreuses et souvent inutiles) et c'est à voir en fonction du budget qu'on est prêt à y consacrer.

Amicalement
Régis Paraz cc 3225
www.modachulvelo.com
DenisCS

Géolocalisation (GPS)

Message par DenisCS »

Bonjour
Concernant l'autonomie de la batterie et la capacité de stockage, j'ai voulu répondre à Régis que ses réserves dépendaient de l'utilisation qu'on avait du GPS et qu'elles n'étaient pas forcément rédhibitoires. Bien évidemment, je conçois parfaitement qu'en cyclocamping, il faut prendre quelques précautions supplémentaires.
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
ccc 6183
Répondre