Bonjour. Avant de vous inscrire, ou même après, vous pouvez aller consulter la page "A lire" (en haut de chaque page du forum) qui vous donne quelques informations pour bien utiliser le forum. Merci.

Choix de GPS

GPS, cartographie, logiciels, tracé de parcours
Smartphone, photographie, ...
Répondre
Anne Lonjaret
Numéro de membre : 6922

Choix de GPS

Message par Anne Lonjaret »

Bonjour à tous,

J'aimerai investir dans un GPS de la marque Twonav.
Voici mes besoins :
- un écran suffisamment grand pour que je puisse le consulter
- intuitif
- utilisable tant pour la rando à pied hiver/été que pour le gravel et la route.
- possibilité de le mettre sur moi avec une lanière
- Compatible OR avec visibilité des cols sur les circuits.

J'hésite entre ces 2 modèles :
https://www.twonav.com/fr/gps/aventura-2
https://www.twonav.com/fr/gps/trail-2-bike
Auriez vous des conseils/retours à me faire ?

Merci à vous
DenisCS
Numéro de membre : 6183

Choix de GPS

Message par DenisCS »

Bonjour Anne
Je possède un Trail2 Bike depuis plus d'un an (ce n'est pas mon 1er GPS de chez 2Nav)
Il répond à ton cahier des charges question écran et lanière (pour ce dernier point il y a une encoche spécifique pour l'accrocher). Je me sers même de cette lanière pour l'accrocher au guidon pour ne pas le perdre en cas de chute
Mais,
- intuitif, je ne sais pas ce que tu en attends de ce côté ; pour moi, il l'est, mais j'imagine que cela peut être différent pour quelqu'un d'autre
- utilisable pour le gravel et la route : oui, je l'utilise pour le VTT et la Route ; mais pour la rando hiver / été j'imagine oui aussi mais, là encore je n'ai pas d'expérience
- compatible OR ; là, je ne vois pas bien l'utilité ! Un p'tit coup de ccWay et tu as un fichier des cols qu'il suffit de transférer dans le GPS ; tu peux également "attacher" les cols à ta trace sans même transférer le fichier
D'une façon générale, c'est un bon GPS, l'écran est très visible, la batterie n'est pas amovible mais il consomme peu (je fais des sorties de 4 - 5 h et ne suis jamais passé sous 50 % de solde de batterie). Certains diront qu'il faut gérer la mémoire car il n'a pas de SDcard, c'est vrai, l'IGN 1:25000 France entière ne rentre pas ; mais c'est facile à faire.
Mon épouse, en tout cas, apprécie le service SeeMe : elle s'inquiète beaucoup moins de mes sorties depuis qu'elle sait automatiquement et en direct où je suis
A ta disposition pour précisions
Mes amitiés
Denis
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
ccc 6183
DenisCS

Choix de GPS

Message par DenisCS »

Je reviens sur le sujet après le message de Thierry Labour sur la LDD.
Tout ce qu'il dit sur l'Aventura s'applique au Trail2, sauf :
- la carte mémoire, j'en ai déjà parlé dans mon post précédent ; quand je pars en Espagne, j'enlève si nécessaire quelques dalles IGN et je les remplace par des dalles ICC par exemple, un simple drag and drop comme dit Thierry
- le bluetooth ; le trail en est équipé, mais je ne m'en sers pas ; car, il a aussi une carte SIM interne qui lui permet de communiquer par GPRS (les 1ers téléphones portables, le signal est quasi universel en Europe). Il est donc autonome et n'a pas besoin de communiquer avec le téléphone, un truc de mois à paramétrer ; en cas de chute, tu n'as pas à espérer que GPS et téléphone sont encore en état, tu as juste à appuyer sur le bouton d'urgence (il faut évidement que le gps ait résisté à la chute) ; en pratique il envoie ta position sur un site internet mis à jour au fur et à mesure de ton avancement, et le site envoie un lien à tes correspondants (10 maxi - 2 seulement pour le bouton "urgences"). Je peux t'envoyer un exemple si tu le souhaites.
- l'orientation de la carte : pour ma part, j'oriente la carte en direction de la trace suivie (c'est paramétrable) ; l'orientation vers le nord ne me convient pas car quand tu suis une trace est - ouest, elle est horizontale sur l'écran et comme il est moins large que haut (évidemment), on ne voit pas très loin, difficile d'anticiper etc... Par contre, si tu vas plein sud, les noms et symboles des cartes raster sont à l'envers...
- le support sur la potence : je l'utilise sur mon VTT et mon vélo route, je n'ai pas constaté de faiblesse.

Denis
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
ccc 6183
Anne Lonjaret

Choix de GPS

Merci à tous 2 de vos retours.
Yann ayant cette marque c'est en toute logique que je me suis penchée dessus. J'avais regardé vite fait Garmin, mais bien trop à la mode à mon goût. Eh oui, je n'aime pas faire comme tout le monde....

Intuitif, il est vrai que c'est assez subjectif. A titre d'exemple, je me sers actuellement de l'appli OR de mon telephone quand je fais des circuits. En ce cas, je la trouve "intuitive"

Pour l'orientation de la carte, comme toute fille qui se respecte :D , je dis "devant-derrière-droite-gauche". Donc orientation dans le sens de la marche.
Dans ces 2 GPS, la batterie n'est donc pas amovible ? Pour être honnête, je ne suis partie qu'une fois sur plusieurs jours en dormant dans des refuges sans électricité.
Pour les cols, je n'avais en effet pas pensé à CCway.
Le bouton d'urgence est un plus. (option que j'activais sur mon téléphone lorsque je partais).

Donc à vous lire, la principale différence est l’ajout d'une carte SD ?
dominique6011
Numéro de membre : 6011

Choix de GPS

Message par dominique6011 »

bonsoir
perso, j'ai depuis des années un anima de chez twonav
sans aucun souci
associé au logiciel LAND avec lequel je prépare mes parcours, c'est un outil dont j'aurais du mal à ma passer ...
certes, avec LAND, il faut préparer les fichiers de cols, de BPF ou autres (les waypoints) ce qui nécessite pas mal de temps passé devant l'écran
mais ensuite, c'est le pied !

mon compteur est un GARMIN
les traces enregistrées par les deux appareils sont très souvent non identiques avec des différences de plusieurs mètres
mais c''est toujours l'Anima qui est le plus proche de la trace suivie ...

seul souci, le D+ de l'Anima et de LAND est quelque fois très éloigné de la "vérité"

cordialement
DenisCS

Choix de GPS

Message par DenisCS »

Bonsoir

Je réponds à Anne :
- si tu penses que OR est intuitif, alors pas de doute, le gps 2Nav le sera (pour ma part, je ne me sers plus d'OR, je trouve son ergonomie moyenâgeuse et en conséquence son prix exorbitant )
- la seule différence entre le Trail et l'Aventura est la carte SD ? Oui et non !
1 - L'Aventura a certes une carte SD mais 50 % de mémoire interne en moins. Ceci compense cela
2 - il a une batterie amovible et plus puissante . Mais est-ce vraiment utile ? Un chargeur extérieur peut compenser
3 - il coûte plus cher

Je réponds à Dominique6011 : "le D+ de l'Anima et de Land est très souvent très éloigné de la vérité". C'est plus que vrai. Les cartes MNT /DEM (Modèle Numérique de Terrain / Digital Elevation Model) de 2Nav, même en définition HD, sont approximatives. J'ai téléchargé les cartes de Sunny au 1" d'arc (grosso modo 3 fois mieux que les cartes de 2Nav) : la précision en altitude est de l'ordre du mètre. J'ai comparé avec les cartes disponibles gratuitement depuis début 2021 à l'IGN (BDE Alti) en dalles de 5 m x 5 m, avec une précision verticale de 1 m, elles ne font guère mieux et sont beaucoup plus lourdes. Dans les 2 cas, quel plaisir de voir une altitude sur la carte IGN confirmée, au mètre près, par celle donnée par son MNT !
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
ccc 6183
Anne Lonjaret

Choix de GPS

Merci de vos retours. J'ai presque fais mon choix.
La marque faisant fréquemment des promotions, je vais attendre la prochaine pour investir.

N'oubliez pas qu'à la base, les licenciés FFCT bénéficient déjà de 15% de remise.
Régis Paraz
Numéro de membre : 3225

Choix de GPS

Message par Régis Paraz »

Bonjour,

Retour d'expérience :

Pour compléter mon message à propos du Gps Aventura 2 de twonav, publié sur le forum dans la rubrique géolocalisation : voir https://www.centcols.org/forum/viewtopic.php?p=74#p74

Mon Aventura qui avait fait l'objet d'un échange standard par Twonav suite à 2 pannes en 2020 est encore tombé en panne au cours de mon voyage itinérant 2021 : le port USB ne fonctionnait plus (testé avec plusieurs câbles data). Il m'était donc impossible de le recharger et de transférer des traces.
Mon Gps est donc immobilisé à nouveau depuis plus de 3 semaines. Il a été réparé mais je l'attends toujours car Twonav s'est trompé de destinataire et l'a renvoyé en Ardèche pendant que je suis censé recevoir le Gps destiné à l'Ardèche.
Conclusion : 3 pannes, 9 semaines minimum d'immobilisation pour 3 mois d’utilisation du GPS. 2 fois à avoir à payer des frais de port pour retourner un appareil sous garantie. 2 pannes au cours d'un voyage itinérant qui m'auraient bien "handicapé" si je n'avais pas eu mon garmin Gpsmap 64 S sous la main. En dehors des qualités et défauts constatés (voir autre post), je ne recommanderai plus ce matériel à cause de la fiabilité. Je garderai bien précieusement mon Garmin pour mes prochains voyages itinérants. Dommage que les Gps n'aient pas la qualité de leur logiciel de cartographie Land Air.
NB : J'avais acheté mon aventura suite à une panne de mon Garmin. La panne était logicielle et j'ai pu la réparer ultérieurement moi-même en copiant le firmware à partir d'un même modèle d'un ami et en faisant ensuite une mise à jour du GPS.
Régis Paraz cc 3225
www.modachulvelo.com
Répondre