Bonjour. Avant de vous inscrire, ou même après, vous pouvez aller consulter la page "A lire" (en haut de chaque page du forum) qui vous donne quelques informations pour bien utiliser le forum. Merci.

Coll de Tofla - Majorque

Questions et discussions sur les cols : position, accès, difficulté, ...
Règles du forum
Si vous vous posez des questions sur un col, sa position, son accès, etc. ou bien sur son absence des catalogues, cet espace est là pour ça. D'autres personnes du forum ont peut-être la réponse.
Si suite aux échanges vous pensez toujours avoir des remarques, des questions, des corrections à transmettre, n'hésitez pas à écrire au club : cols@centcols.org
Répondre
Daniel CUDET
Numéro de membre : 3909

Coll de Tofla - Majorque

Message par Daniel CUDET »

Bonjour,

En partant de Inca (ile de Majorque) sur la MA-2110, au bout d'environ 9 km je suis passé par le Coll de Tofla à 260 m d'altitude !
Aucune trace dans les cols non retenus, ni dans les cols acceptés !
Le panneau ne semble pas neuf... (voir photo)
Ai-je raté un épisode concernant ce col ?
Merci pour vos réponses éventuelles...
Amicalement.

Daniel CUDET
CC 3909
Fichiers joints
Coll de Tofla .jpg
GCutting
Numéro de membre : 4927

Coll de Tofla - Majorque

Message par GCutting »

Bonjour Daniel,

Les Groupes de Travail peuvent prendre connaissance de :
- les cartes telles que les MTN25 espagnoles ou celles de IDEIB pour les Baléares au 1:2500
- des informations de Google Earth comme Streetview
- éventuellement des renseignements collectés par nos membres

Or, dans ce cas, si j'arrive à localiser le col (tu n'as pas fourni de coordonnées qui auraient été utiles) à 39.721415°N, 2.829326°E :
- il n'y a rien sur MTN25 ni sur IDEIB
- il n'y a pas de panneau sur Google Streetview (mais les images datent de 2012)

Donc je suppose que le panneau est assez récent et que tu es le premier à le signaler.

Merci de confirmer le positionnement possible. Je mettrais l'altitude ici à 255m selon IDEIB.

Amitiés

Graham
Daniel CUDET
Numéro de membre : 3909

Coll de Tofla - Majorque

Message par Daniel CUDET »

Bonsoir Graham,

Merci pour ta réponse rapide.
Je te joins un extrait de carte avec la position de ce col...
J'ai vérifié sur mon GPS, cela correspond à la position où ma vitesse est tombée à zéro pour faire la photo.
J'espère que ça pourra t'aider.
Amicalement.

Daniel
Fichiers joints
Carte Tofla.png
robert
Numéro de membre : 7549

Coll de Tofla - Majorque

Message par robert »

Il a même son panneau de départ (la demoiselle est en prime ;) )
Image
GCutting

Coll de Tofla - Majorque

Message par GCutting »

Bonjour aux amateurs de ce col,

La carte indique bien l'endroit que j'avais localisé.

Par contre les panneaux sentent un peu le "col créé pour des cyclistes" (Article 4) et je viens de le trouver sur la carte touristique "Bike Mallorca" - ce qui est plutôt un point négatif.

Il faut que je cherche d'autres informations sur l'origine de ce panneau.

Amitiés

Graham
cyclomaniac38
Numéro de membre :

Coll de Tofla - Majorque

Message par cyclomaniac38 »

Bonjour,

Il me semble que ce lieu ressemble bien à un col (impression personnelle, donc...)
Sinon, Graham, aucun col n'est sorti de terre avec une pancarte à la création de l'univers... :D
Donc tous les cols ont été créés par l'homme avec un certain historique pour chacun...
Mais pas la peine de se torturer l'esprit, s'il n'est pas reconnu, ce n'est pas très grave...
Merci à tous pour vos réponses et bonne chasse dans les mois qui viennent si le temps le permet...
Amicalement.

Daniel C.
GCutting

Coll de Tofla - Majorque

Message par GCutting »

Bonjour Daniel,

Je ne suis pas un grand fan de l'Article 4 de la RDJ mais il faut rester cohérent avec d'autres catalogues dont le Chauvot.

Mais j'adopte le principe "innocent sauf si démontré coupable" (inauguration par des cyclistes ou un maire qui se vante de la création d'un col....).

Si je ne trouve rien il passera sans doute....

Ma proposition de révision de l'Article 4 est la suivante (mais il n'y a pas de consensus sur un changement éventuel) :

"Le Club se réserve le droit de refuser un col créé (nommé) sans authenticité historique dans le but d’attirer des cyclistes. Autrement nous pourrions dire que le « Jeu » serait faussé".

Amitiés

Graham
cyclomaniac38
Numéro de membre :

Coll de Tofla - Majorque

Message par cyclomaniac38 »

Bonsoir Graham,

Je comprends ta proposition et je ne suis pas loin de la cautionner...
Par exemple, le col de Chamrousse, non loin de chez moi, est une aberration...
C'est un coup de pub pour la station mais ce n'est en aucun cas un col géographique !
J'avais fait annuler le col de Boircon vers St Nizier (38) il y a quelques années pour cette même raison...
Par contre, je me fie plus au fait qu'un col soit un passage géographique plutôt qu'il ait un aspect historique...
Vaste débat, dont ni toi ni moi ne détenons la solution...
Aujourd'hui, encore sur Majorque, j'ai fait de nombreux cols reconnus et pourtant, certains, je les cherche encore... (humour)
Pas grave pour Tofla, reconnu ou pas, ça ne m'empéchera pas de dormir, c'était juste pour le signaler, mais visiblement, d'autres l'avaient fait avant moi...
En tout cas, merci (et c'est un vain mot) pour tout ce que vous faites pour le club... Je pratique l'associatif avec mon club cyclo et j'ai une petite idée des heures que vous passez au service des autres.
Bien amicalement.

Daniel
GCutting

Coll de Tofla - Majorque

Message par GCutting »

Bonjour Daniel,

Merci pour les remerciements. Le travail est chronophage mais très enrichissant. Si tu veux une petite idée de l'étendue des recherches vas lire les notices du Maroc ou du Japon par exemple.

Selon une lecture rigoureuse de la RDJ il faut trois conditions pour valider un col :

1) Un passage géographique (on peut débattre ce que ça veut dire mais dans l'immense majorité des cas c'est un point bas qui facilite le passage d'une vallée à une autre. Ici pas de problème pour Tofla.

2) Un terme géographique qui évoque la notion de col. Plus on s'éloigne de la France plus on se rend compte de l'élasticité de cette idée et que les "intitulés" sont de fiabilité variable. Par exemple en Catalogne "Coll" n'est fiable qu'à environ 80%. En Italie "col" peut parfois désigner un col dans le NO du pays mais dans le NE le terme désigne toujours des sommets. Les francophones n'ont pas toujours une bonne appréciation de ses nuances.

3) Une source fiable et indépendante qui confirme que le nom en question provient bien d'une utilisation dans la tradition locale pendant une période assez longue. L'organisme de cartographie nationale ou régionale (tel que l'IGN) est censé faire ses vérifications. Une commune qui fait poser un panneau d'un col pour attirer les cyclotouristes (ou plaire au TDF) fausse le "jeu" dans un certain sens - ça devient trop facile d'augmenter les listes à l'infini.

Le Col de Chamrousse est logiquement classé en "non-reconnus" dans le Chauvot pour les raisons (1) et (3).

Mais à la fin c'est un jeu pour s'amuser - c'est passionnant mais nos vies n'en dépendent pas!!

Amitiés

Graham
Répondre