Bonjour. Avant de vous inscrire, ou même après, vous pouvez aller consulter la page "A lire" (en haut de chaque page du forum) qui vous donne quelques informations pour bien utiliser le forum. Merci.

Collet du Plan Nicolas(FR-73-2406)

Questions et discussions sur les cols : position, accès, difficulté, ...
Règles du forum
Si vous vous posez des questions sur un col, sa position, son accès, etc. ou bien sur son absence des catalogues, cet espace est là pour ça. D'autres personnes du forum ont peut-être la réponse.
Si suite aux échanges vous pensez toujours avoir des remarques, des questions, des corrections à transmettre, n'hésitez pas à écrire au club : cols@centcols.org
Répondre
Thoréton Christian
Numéro de membre : 7734

Message par Thoréton Christian »

Bonjour. Peut-on considérer que l'on a fait le Collet du plan Nicolas (FR-73-214) lorsque l'on a gravi le Galibier par Valloire?
D’après les informations du catalogue, ce collet est situé sur la D902 mais quand on grossit la vue de la situation de ce collet sur Openrunner, on voit qu'il est sur un chemin non goudronné à 30m de la D902.
Merci pour une réponse à ma question.
ChT.
robert
Numéro de membre : 7549

Message par robert »

Vu que le col est classé Routier, on peut interpréter ça comme le fait que les Cent Cols considèrent que le passage sur la route juste à côté permet de dire qu'on a atteint le col.
Je me suis posé plusieurs fois la même question lorsque j'ai voulu valider a posteriori les cols que j'avais faits avant de connaître les catalogues. J'ai compté quelques cols qui étaient vraiment à proximité immédiate de l'endroit où j'étais passé en me disant que si j'avais su, c'était rien du tout d'y aller et donc je l'aurais fait. Il faut quand même savoir arrêter l'approximation quelque part ;)
On est là pour pédaler, pour s'amuser, pas pour se punir parce qu'on n'a pas pensé à faire 50 m sur une piste en terre. C'est ma philosophie personnelle en tout cas 8-)
Thoréton Christian

Merci Robert.
Patrick Schleppi
Numéro de membre : 5845

Message par Patrick Schleppi »

Bonjour,
Personnellement, je me permets des approximations, disons d'un cinquantaine de mètres, mais tant que je suis vraiment monté à l'altitude du col. Autrement dit, passer la crête un peu en dessus du col, oui, mais rester en dessous de la crête, non. Je sais qu'il y a d'autres interprétations...
Amicalement.
Patrick
Michel Boni
Numéro de membre : 3848

Message par Michel Boni »

Si on regarde la position du col donnée par CCWay sur Google Earth, le col est bien situé sur la D902, dans le virage.
La position des cols sur Openrunner n'est pas toujours aussi précise que la source originelle des Cent Cols !
Amicalement
Michel
Amicalement
Michel Boni
robert
Numéro de membre : 7549

Message par robert »

Pour répondre à Patrick, je parlais surtout d'un col qu'on aurait raté involontairement à quelques mètres près. C'est trop frustrant de ne pas le valider. Maintenant que je pars avec les cols sur mon GPS, je vais toujours au col précis, même s'il faut grimper un talus ou autre. En plus, on a souvent une belle vue sur l'autre versant.
Et pour répondre à Michel, spécifiquement sur le Collet du Plan Nicolas, sur la route on n'y est pas tout à fait :) : https://www.google.com/maps/@45.0761036 ... 56!5m1!1e4
Thoréton Christian

Réponses enrichissantes. Merci. D'après la vue en 3D sur GoogleMaps dont Robert donne le lien et que j'avais déjà observée avant de poser ma première question, le collet n'est pas sur la D902. Qui a raison? CCWAY ou GoogleMaps?
ChT.
Daniel CUDET
Numéro de membre : 3909

Message par Daniel CUDET »

Bonjour,

J'y suis passé plusieurs fois et lors d'un BRA, j'ai poussé l'investigation un peu plus loin en faisant la trentaine de mètres (de mémoire) sur la droite de la route qui me séparaient de ce fameux collet !
Il semble que le "vrai" passage géographique appelé "collet" soit bien sur le chemin en terre, mais bon, on ne va pas en faire un fromage...
Une fois sur la route, on est bien à la même altitude que le collet et donc l'effort pour y parvenir reste le même...
La question pourrait être "Jusqu'à quel point faut-il être puriste pour compter ou pas un col ?"
Toutes ces réflexions montrent que finalement, aux Cent Cols, l'honnêteté dans le décompte des cols reste primordiale !!!
GCutting
Numéro de membre : 4927

Message par GCutting »

Bonjour,

En général les Groupes de Travail (responsables des catalogues) ne se donnent pas l'objectif de positionner un col avec une précision de plus de 10 mètres. Parfois les outils d'aujourd'hui permettent une précision encore meilleure mais en tout cas un col est une zone (parfois large) et non pas juste un point. Donc l'exercice de vouloir mettre ses roues au millimètre près sur le col n'a pas de sens. Après à chaque cycliste de naviguer en fonction du terrain. L'intention des responsables du Chauvot ici sont clairement de considérer ce col comme routier. La source cartographique est assez vague et le panneau en question n'est qu'une des sources de justificatifs. Personnellement je le compterais sans être sorti de la route du Galibier (ayant en tout cas atteint certainement la même altitude) mais un puriste pourrait vouloir faire les 30 mètres de piste pour en être sûr. Ça me rappelle le célèbre Col de la Loze qui maintenant est coté "CV". Si l'on ne fait que la route on ne vole personne en altitude ni en effort (!!) si l'on compte le col. Par contre (contrairement au Plan Nicolas) il n'y a aucun point de bascule dans une autre vallée sur la route (à part le sommet). Donc je suis allé aussi amener mon vélo sur le sentier pour le mettre à côté du panneau pour avoir la conscience tranquille. Ces petits "jeux" ne concerne que le cycliste en question - personne n'ira contrôler nos traces gpx.

Amitiés

Graham
GALLAND Gérard
Numéro de membre : 0933

Message par GALLAND Gérard »

https://photos.app.goo.gl/uEJXViuKR6pGtmJ18

Je ne sais pas si le lien va fonctionner, mais c'est une photo de 3 présidents du CCC, sur le chemin du Collet de Plan Nicolas le 24 juillet 2013.
Il y a quelques mètres à monter, à droite, pour atteindre ... une ligne de partage des eaux.

Dommage de ne pas y faire une pause en montant au Galibier.
Répondre