Bonjour. Avant de vous inscrire, ou même après, vous pouvez aller consulter la page "A lire" (en haut de chaque page du forum) qui vous donne quelques informations pour bien utiliser le forum. Merci.

Col du Grand Saint Bernard

Questions et discussions sur les cols : position, accès, difficulté, ...
Règles du forum
Si vous vous posez des questions sur un col, sa position, son accès, etc. ou bien sur son absence des catalogues, cet espace est là pour ça. D'autres personnes du forum ont peut-être la réponse.
Si suite aux échanges vous pensez toujours avoir des remarques, des questions, des corrections à transmettre, n'hésitez pas à écrire au club : cols@centcols.org
Répondre
Sinouhe
Numéro de membre : 6559

Message par Sinouhe »

Bonjour à tous,

avec le nouveau mode d'enregistrement des cols, j'ai fait le point sur ma liste et j'ai constaté que j'avais quelques exclusions.
L'une d'elle concerne le col du Grand St Bernard, que j'ai naïvement coté par le versant suisse, CH-VS-2469a et par le versant italien IT-AO-2473
En effet sur les liens que je vous ai mis, on voit bien que la localisation du col Suisse est située au niveau de l'Hospice, alors que la localisation du versant italien l'est au niveau du lac. Physiquement, il y a une vrai bascule d'ailleurs au niveau de l'hospice, tout comme une belle sortie sur le plat du coté italien.
Bref, en tout cas, les deux localisations sont séparées de 300m environ, ce qui pour moi, entérine deux cols différents, certes du même nom mais ca c'est déjà vu!!
Je ne comprends donc pas mon exclusion.
Avez vous une idée?
Merci

Xavier Martinet
6559
Fichiers joints
Sans titre3.jpg
Sans titre4.jpg
robert
Numéro de membre : 7549

Message par robert »

C'est pour ménager la fierté de nos amis italiens qui seraient contrariés de perdre un joli col à 300 mètres près :)

Plus sérieusement, on voit sur les courbes de niveau qu'on ne commence à redescendre l'autre versant qu'une fois passé l'hospice. Tant qu'on est au bord du lac il reste de la montée pour arriver au col. Il me semble qu'il n'y a donc qu'un col (et il est en Suisse, mais chut).
GCutting
Numéro de membre : 4927

Message par GCutting »

Bonjour à tous,

Les détails du col (altitude, positionnement...) ont donné lieu à beaucoup de discussions entre les GTs suisse et italien lors de l'étude des frontaliers.

Pour ce col franco-italien il y a la possibilité de l'aborder par les deux versants - chacun avec son code. Le versant suisse atteint son apogée à 2469m à l'hospice (à l'extremité E du lac). Le versant italien atteint son apogée à 2455m au monument Bernardo (à l'extremité O du lac). Entre ces deux points et légèrement en contrebas on a le lac - 300m de long.

Or, un col n'est pas constitué d'un seul point mais plutôt d'une zone - parfois étendue. Dans ce cas nous avons considéré que le col s'étend de l'hospice jusqu'au monument Bernardo. Mais ça serait ridicule de considérer qu'il y a deux cols ici - donc les "exclusions". L'alternative aurait été de ne prendre que le point entièrement en territoire suisse - ce qui n'était pas acceptable à nos confrères italiens.

Un cycliste consciencieux irait sans doute mettre ses roues aux deux points sommitaux de ce col.

Amitiés

Graham
GCutting
Numéro de membre : 4927

Message par GCutting »

Pardon je veux dire helvéto-italien.....
Sinouhe
Numéro de membre : 6559

Message par Sinouhe »

J'ai bien mis mes deux roues sur les croix mais pas simultanément!!
Bon, merci pour les explications...
Mais ca me fait quand même un 2000 de moins... :D
SNirfl...
Répondre