Bonjour. Avant de vous inscrire, ou même après, vous pouvez aller consulter la page "A lire" (en haut de chaque page du forum) qui vous donne quelques informations pour bien utiliser le forum. Merci.
DenisCS a écrit : ↑20 janv. 2022 11:05
Robert : dans mon process d'import des cols sur les cartes, j'importe également le lien vers visugen (après avoir édité la formule du catalogue sous excel). C'est très pratique : si je m'interroge sur la faisabilité d'un col, en R1 en vélo de route ou S1 en VTT, j'aime bien aller voir les photos publiées sur le site (pas les panneaux qui n'ont aucune utilité, mais le sol aux environs du col, s'il est praticable, accidenté etc...). Il me suffit pour cela d'un clic sur l'icone du col. Si c'est une fonctionnalité qui peut être ajoutée à ccWay, ce serait me semble-t-il utile aux membres
C'est déjà en place : si tu cliques sur un col ça fait apparaître une petite fenêtre où se trouve le lien vers visugen.
Ta remarque me fait m'apercevoir que j'ai oublié d'en parler dans le help, je vais le rajouter.
Pour le lien vers Visugen, c'est super.
Reste juste à conseiller aux photographes de ne pas se contenter de photographier le panneau : le col est validé, donc qu'il y ait un panneau ou pas, on s'en fout un peu. Par contre l'environnement, c'est beaucoup plus instructif pour les visiteurs suivants. Mais pas de problème non plus de ce côté là, car globalement ça s'améliore aussi
J'ai fait le test d'import de la Turquie. Effectivement, j'ai des "?".
Je ne suis pas allé plus loin car je n'envisage pas prochainement d'aller faire des cols dans ce pays (peut être du golf, et encore !).
Mais je constate que le nom du col sur le fichier xlsx importé est déjà "perturbé" : là où mon import donne un "?", le fichier Excel indique un mini trait vertical ; il ne l'a donc pas reconnu. Si le caractère correspondant est unique, probablement pas de problème, on peut faire un chercher / remplacer. Mais j'en doute évidemment. Et comment fait alors ta "combine" pour décider que ce trait vertical correspond une fois à tel caractère et une autre fois à tel autre ?
Graham
Après quelques bidouilles avec GPS vizualizer, j'ai successivement obtenu
- un fichier des points mais aucun nom
- en passant par cvs, séparateur virgule, un fichier avec texte, mais la mini barre n'est pas remplacée. Et quand je le transforme en txt pour voir ce qu'en fait Land, à l'import, tout est vide.
Donc clairement ça serait difficile pour moi.
Mais ne perds pas ton temps la dessus, je n'en ai pas besoin
GCutting a écrit : ↑19 janv. 2022 09:55
je trouve toujours que ça serait bien d'avoir le choix (par filtrage) du statut des cols (valides/non-retenus) pour d'autres options que sélection cartographique. Par exemple pays entier.
En fait c'était pas si dur. J'ai trouvé facilement la ligne à modifier dans le fichier de création des fichiers gpx.
DenisCS a écrit : ↑20 janv. 2022 11:05
Robert : dans mon process d'import des cols sur les cartes, j'importe également le lien vers visugen (après avoir édité la formule du catalogue sous excel). C'est très pratique : si je m'interroge sur la faisabilité d'un col, en R1 en vélo de route ou S1 en VTT, j'aime bien aller voir les photos publiées sur le site (pas les panneaux qui n'ont aucune utilité, mais le sol aux environs du col, s'il est praticable, accidenté etc...). Il me suffit pour cela d'un clic sur l'icone du col. Si c'est une fonctionnalité qui peut être ajoutée à ccWay, ce serait me semble-t-il utile aux membres
C'est déjà en place : si tu cliques sur un col ça fait apparaître une petite fenêtre où se trouve le lien vers visugen.
Ta remarque me fait m'apercevoir que j'ai oublié d'en parler dans le help, je vais le rajouter.
Robert, j'ai fait un essai, importé dans Land un département extrait en gpx ou kml via ccWay, je n'ai pas le nom du col, seulement son code et les accès, pas de lien non plus en cliquant dessus. J'ai oublié qqch ? Par contre, en kml et Google Earth, ça marche. Mais GE est très bien pour voir un parcours, c'est autre chose pour le concevoir.
DenisCS a écrit : ↑20 janv. 2022 19:35
Robert, j'ai fait un essai, importé dans Land un département extrait en gpx ou kml via ccWay, je n'ai pas le nom du col, seulement son code et les accès, pas de lien non plus en cliquant dessus. J'ai oublié qqch ? Par contre, en kml et Google Earth, ça marche. Mais GE est très bien pour voir un parcours, c'est autre chose pour le concevoir.
En théorie je n'ai rien changé dans le format des fichiers de sortie, ils devraient s'importer pareil qu'avec la version actuelle de ccWay. Tu as vérifié que ce que tu veux faire fonctionne avec le ccWay actuel ?
Si c'est le cas, il faudrait que tu me détailles les paramètres de menu que tu utilises. Je comparerai les fichiers produits par l'ancien et le nouveau pour voir d'où peuvent venir ces différences.
P.S. : je viens de faire un essai. J'ai créé le fichier des Alpes-Maritimes avec le ccWay normal et avec ma version, j'obtiens deux fichiers identiques. Sauf preuve du contraire le problème me semble donc être dans le logiciel Land, mais là je ne connais pas du tout, je ne peux pas t'aider.
Je constate une chose quand j'exporte un fichier gpx de non-retenus (de l'Espagne par exemple).
Y figurent uniquement les "cols/toponymes" de format classique ES-AA-NNNN.
Ne sont pas compris dans le fichier les codes avec un format non-significatif (un toponyme qui n'est pas un col n'a pas forcément d'altitude) : ES-AA-RNNNN.
Je suppose que c'est parce qu'il y a un contrôle de formatage pour l'exportation du fichier gpx. Puisque le contrôle se fait maintenant à l'entrée de la bdd un contrôle du format de codes pour la sortie n'a pas lieu d'exister et il faudrait l'enlever. A voir éventuellement avec Patrick/Daniel aussi.
Amitiés
Graham
PS je reste aussi dubitatif au traitement de la Nouvelle-Calédonie (une collectivité sui generis de la France) comme partie intégrante de la France.
Regarde tes paramètres personnels d'exportation de ccWay
En "comment" tu peux mettre "Nom du col" ou "Accès" ou rien du tout.
Pour "description" c'est pareil.
Amitiés
Graham
J'ai testé les différentes possibilités de réglages des paramètres personnels.
Au mieux, j'obtiens le code du col en nom ou le nom en 5 ou 6 lettres (PCX-5 je suppose), l'accès en description, jamais le nom et le code simultanément (et encore moins le lien internet vers visugen).
Mais je suggère de ne pas perdre de temps sur ce problème qui n'intéresse que moi et dont je ne suis pas convaincu que sa résolution me sera utile. Certes, dans mon fonctionnement actuel, je ne peux pas sélectionner en polygone, mais la sélection basée sur la province, la région ou le département (en fait les caractères après le code pays sur le code du col) m'est suffisante.
Merci
Je constate une chose quand j'exporte un fichier gpx de non-retenus (de l'Espagne par exemple).
Y figurent uniquement les "cols/toponymes" de format classique ES-AA-NNNN.
Ne sont pas compris dans le fichier les codes avec un format non-significatif (un toponyme qui n'est pas un col n'a pas forcément d'altitude) : ES-AA-RNNNN.
C'est dû au fait que le champ diff pour ces cols a la valeur "null" dans la base de données. Les filtres actuels permettent de prendre ou ne pas prendre les cols en fonction de la valeur des filtres (0,1,2,3,40,50,35,99), mais si le champ diff est à null, le col n'est pas sélectionné.
J'ai changé la requête pour lire les cols avec diff null lors de la sélection des cols refusés.
Un toponyme refusé n'est pas forcément localisable (mais on est obligé de mettre des coordonnées indicatives) donc n'a pas d'altitude et de ce fait pas de Diff non plus. "Difficile à localiser" est une raison de refus assez courante.
J'ai rajouté une petite fonctionnalité à ccWay : la sauvegarde des menus.
En cliquant sur la nouvelle icône disquette en haut de la page, vous mémorisez les choix de vos menus (Sélections géographiques, Choix d'un pays, Filtres, Statut des cols et Format de sortie) tels qu'ils se présentent sur la page et les retrouverez la prochaine fois que vous accéderez à ccWay.
J'ai ajouté un nouveau menu pour pouvoir filtrer l'affichage des cols en fonction des informations de suivi présentes en base de données. Pour l'instant cette option n'est active que dans la version d'essai de ccWay.
Le fonctionnement qui dépend des dates saisies, des informations de suivi associées au col, n'est peut-être pas évident à appréhender de prime abord.
J'ai essayé d'expliquer du mieux possible son fonctionnement dans l'aide correspondante : https://www.centcols.org/util/geo/xccWa ... geDate.htm. N'hésitez pas à me laisser vos remarques si quelque chose ne fonctionne pas comme il devrait ou si les explications de l'aide ne sont pas tout à fait claires.
Suite à diverses discussions sur la liste de diffusion, j'ai rajouté dans le menu "Charger traces" la possibilité de visualiser un parcours Openrunner sur ccWay.
En plus du chargement des traces à partir des fichiers, on peut saisir un id Openrunner et charger le parcours correspondant avec le bouton "Parcours Openrunner"
Les deux saisies d'écran ci-dessous montrent un exemple de parcours Openrunner et l'affichage sur ccWay correspondant.
Un utilisateur vient de nous rapporter des problèmes d'utilisation de ccWay avec Windows 11. La sélection cartographique ne fonctionne plus.
Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui sont passées à Windows 11 et pour lesquelles ccWay fonctionne (ou ne fonctionne plus) ?
Merci pour vos réponses.
J'ai étendu ccWay au visualiseur de cols individuel. L'intérêt est surtout technique : ces deux écrans font pratiquement la même chose mais de façon complétement différente, il était donc intéressant de les unifier.
Au passage j'ai amélioré la petite fenêtre d'informations lorsqu'on clique sur un col.
Je viens de mettre en ligne une nouvelle version de ccWay (la V2.4.0 en l'occurrence). Les principaux changements sont :
Amélioration du chargement des cols : le temps de chargement initial des cols devrait être amélioré. De plus, c'était peut-être peu visible, tous les cols sont maintenant lus au départ, alors qu'auparavant ils ne l'étaient que dans un certain rayon autour du centre de la carte.
Enrichissement des informations cols : la fenêtre informations liée à chaque col est maintenant plus complète, la présentation est améliorée.
Visualiseur intégré à ccWay : le visualiseur individuel de cols utilise maintenant la même carte que ccWay. Le visualiseur classique reste accessible par les catalogues et les anciens liens.
J’ai mis une nouvelle version en ligne, dans laquelle il y a :
l’affichage des cartes locales dans le visualiseur : lorsqu'il y a une carte locale pour le col traité, elle s'affiche par défaut
la distinction cols supprimés/cols refusés. Suite à des discussions sur la liste de diffusion, j'ai pensé que c’était nécessaire, pour repérer les cols qui viennent d'être supprimés
la correction d'un bug dans la génération des fichiers kml, qui était présent depuis le début de la version Leaflet. Il ne devait pas se produire souvent.