Page 1 sur 1

Présentation du Club des Cent Cols

Posté : 07 nov. 2020 05:59
par administrateur
Le club des Cent Cols a pour vocation de réunir les personnes passionnées de cyclisme en montagne et de favoriser la mise en commun des connaissances acquises sur les cols du monde entier, sans esprit de compétition. Pour entrer au Club des Cent Cols, il faut avoir franchi à bicyclette au moins cent cols différents, dont cinq cols de 2000 m ou plus. Les membres peuvent bien sûr, et y sont même ardemment encouragés, continuer à franchir et déclarer des cols au-delà de ce palier. Outre le plaisir de rouler, ils progresseront ainsi dans les classements annuels du club et pourront recevoir les diplômes correspondants.

Le col est une entité particulière qui répond à une définition topographique. Ce n’est jamais un sommet ou un mont et toute ascension, si longue ou difficile ou renommée soit-elle, ne conduit pas obligatoirement pas à un col. La règle du jeu apporte clairement les renseignements utiles à toute personne candidate à l’entrée au Club des Cent Cols. Le club édite et met à jour régulièrement des catalogues de cols pour un nombre de plus en plus important de pays du monde. Ces catalogues sont accessibles librement aux membres cotisants et peuvent aussi être acquis par les non-membres sur la boutique du club.

Les membres peuvent bien sûr grimper les cols de leur choix sur les parcours de leur choix, mais le club propose aussi des randonnées permanentes, challenges et autres brevets permettant de réaliser l'ascension de cols présentant un thème commun. Enfin, le club organise régulièrement des séjours qui permettent aux membres du club de se retrouver dans une ambiance conviviale tout en enrichissant leur liste de cols.

Le présent forum a pour but de rassembler tous les cyclistes amateurs de belles balades en montagne, qu'ils soient ou pas (encore) membres du club des Cent Cols.