Bonjour. Avant de vous inscrire, ou même après, vous pouvez aller consulter la page "A lire" (en haut de chaque page du forum) qui vous donne quelques informations pour bien utiliser le forum. Merci.

Brevets de cols routiers

Présentation du Club, actualités, activités, ...
Répondre
administrateur
Administrateur du site
Messages : 15
Enregistré le : 24 oct. 2020 11:44
Numéro de membre :

Brevets de cols routiers

Message par administrateur »

Le Club des Cent Cols a désormais ses brevets routiers ! Le but d'un brevet est de gravir tous les cols routiers d'une région (département, canton, province etc.). Ce sont environ 700 brevets avec près de 17000 cols qui vous sont proposés. La page de présentation de ces brevets se trouve sur le site à l'adresse https://www.centcols.org/brevets-routiers (disponible également en italien en en anglais). Elle contient les liens vers les pages d'inscription aux brevets et d'enregistrement des cols gravis, accessibles dans la section "Membre" du site.

La liste des brevets s'obtient à l'adresse https://www.centcols.org/membres/cols/brevets.php. La liste présente d'abord les pays sur le nom desquels on peut cliquer pour obtenir leurs brevets régionaux. Les quelques pays qui n'ont qu'un brevet national sont tout en bas de la liste. Quand on clique sur un brevet, on obtient une liste de ses cols, et un lien pour s'inscrire.

Une fois l'inscription aux brevets faite (ou avant, peu importe), il faut saisir sa liste de cols. Au départ, ceux dont le code avait été entré dans ccWay sont déjà là. Pour le reste, la saisie se fait par le menu "Enregistrement autres cols" (attention, le menu "Déclaration officielle" est comme son nom l'indique prévu pour la déclaration des cols vers le DT, à utiliser ultérieurement).

Quand la liste a été saisie, on peut la consulter par le menu "Cols faits", et si l'on retourne vers la page des brevets on peut voir le statut mis à jour pour chaque brevet : nombre de cols faits, restants, liste des cols du brevet, Quand le brevet est complet, on obtient un beau diplôme sous forme de PDF, qu'on peut donc imprimer soi-même. Si on arrive à faire tous les brevets régionaux d'un pays, on peut même obtenir de la part du responsable des brevets un diplôme du brevet national signé de sa main.

N'hésitez pas à lire et relire la page de présentation pour bien comprendre ce nouveau joujou. S'il vous reste encore des questions ou des remarques sur les brevets et l'enregistrement en ligne des cols, vous pouvez nous écrire sur ce forum.
DD47
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2020 09:53
Numéro de membre :

Brevets de cols routiers

Message par DD47 »

Bonjour,
Nouveau au CC (n° 7694 de 2019), je n'avais jusqu'à présent pas accès à ccway ni google earth, mon pc n'étant pas assez puissant. De ce fait je ciblais les cols à faire via openrunner pour me repérer sur mes cartes papier (je n'ai pas d'outil moderne sur mon vélo (gps, garmin etc.). Grâce aux conseils des Muretains Guy et Jean-Marc à Chessy, j'ai récemment "boosté" mon matos. Je souhaite maintenant m'inscrire au brevets... ma question : est-ce que le fait de copier/coller depuis mon fichier excel les cols faits et officialisés par mon DT (A. Gillodes) sur le "formulaire des cols à titre indicatif" va provoquer une "mise à jour de mon compte" sur CCWay. Je me vois mal recommencer sur ccway ce que j'ai déjà entrepris sur openrunner (cocher col fait - à faire)... Je ne sais si j'ai été suffisamment clair pour vous aider... à m'aider.
Merci d'avance pour votre retour.
Amicalement A. Marty 7694
Avatar du membre
Patrick Schleppi
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2020 09:15
Numéro de membre : 5845
Contact :

Brevets de cols routiers

Message par Patrick Schleppi »

André,
N'ai pas peur, si tu as pu déclarer tes cols avec la bonne vieille méthode d'un fichier de tableur (Excel dans ton cas), alors tu arriveras facilement à enregistrer tes cols pour les brevets. Peut-être quand même d'abord un rappel pourquoi c'est nécessaire: parce que les cols déclarés jusqu'ici ont été vérifiés et comptés par les délégués territoriaux (DT), mais seuls les nombres de cols ont été enregistrés, pas de quels cols il s'agit concrètement.
Passons à la pratique. Commence par ouvrir ta liste sous Excel. Marque la colonne avec les codes des cols et copie-la. Ouvre maintenant la page d'enregistrement https://www.centcols.org/membres/cols/enregcols.php. Tu y vois quelques explications, un lien vers une documentation plus détaillée et une grande case. Colle la liste de tes codes dans cette case puis clique "envoyer". S'affiche alors la liste des cols qui se cachent derrières ces codes. Si ta liste vient au départ de ton compte Openrunner, tout devrait être en ordre. Même si tu voyais quand même une erreur ou l'autre, tu pourrais encore revenir en arrière pour corriger ta liste. Quand tout est bon, tu cliques en bas du tableau sur "enregistrer la liste". Et voilà, ces cols sont considérés comme faits pour tes brevets.
Ne reste plus qu'à t'inscrire pour des brevets. C'est une autre histoire, mais pas plus compliquée.
Bien du plaisir!
Patrick (CC 5845)
DD47
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2020 09:53
Numéro de membre :

Brevets de cols routiers

Message par DD47 »

Merci Patrick,
J'ai bien ramé pour effectuer une mise à jour correcte... Après enregistrement "cols fait à titre indicatif", lorsque je vais sur ccway, et que je sélectionne un département, col routier (31 par exemple), tous les cols s'affichent. Google earth ne doit-il pas m'indiquer les cols que j'ai déclarés gravis ? J'oublie certainement une ou plusieurs manip. voire plusieurs épisodes... Je pars de loin il est vrai.
Merci tout de même. Bien amicalement A. Marty 7694
Avatar du membre
Patrick Schleppi
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2020 09:15
Numéro de membre : 5845
Contact :

Brevets de cols routiers

Message par Patrick Schleppi »

André,
Pour éviter tout malentendu, je n'utiliserais pas le verbe déclarer dans ce contexte. Les cols "déclarés gravis", ça ferait penser à la déclaration officielle au DT. Mis à part ce détail, je peux voir que tu as maintenant des cols enregistrés, dont certains dans le département 31 que tu donnes en exemple. Dans ccWay, tu peux donc maintenant utiliser les cases à cocher pour choisir "déjà grimpés" ou "à grimper". Ou les deux à la fois, ce qui devraient donner une couleur différente aux cols passés ou non dans le fichier KML généré par ccWay.
Amicalement.
Patrick
DD47
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2020 09:53
Numéro de membre :

Brevets de cols routiers

Message par DD47 »

YES ! Je vais ôter mes gros sabots... VU la différence. Que dire... pardon pour le dérangement.
Vivement que la loi "18h" s'éteigne. le vélo trépigne !
Merci A+ DD47 ou A. Marty7694
Avatar du membre
Patrick Schleppi
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2020 09:15
Numéro de membre : 5845
Contact :

Brevets de cols routiers

Message par Patrick Schleppi »

Deux petites nouveautés, pour répondre à des remarques de membres (et en particulier de DT):
1) On peut se désinscrire d'un brevet (lien disponible à côté de la date d'inscription). Si on se réinscrit ensuite, la liste des cols est générée de nouveau, donc elle peut ne plus être identique s'il y a eu des ajouts ou des suppressions au catalogue.
2) On peut envoyer une déclaration partielle de ses cols. Le principal avantage pour les membres, c'est de pouvoir avoir une liste de leurs cols qui soit à jour, y compris pour les brevets. Et ceci sans avoir à enregistrer de manière indicative puis plus tard déclarer officiellement les mêmes cols.
Après une déclaration partielle, les cols soumis sont enregistrés, mais mis en attente. Ils ne sont donc pas encore envoyés au DT. Il ne faudrait en effet pas que les DT doivent traiter des dizaines de mini-déclarations pour chaque membre. Ce n'est qu'à la fin de l'année qu'on fait sa déclaration finale, et alors le DT reçoit la liste complète qu'il peut traiter d'un coup.
La documentation (trilingue) est adaptée: https://www.centcols.org/declaration-en-ligne/
N'hésitez pas à vous inscrite à des brevets!
Patrick
Répondre