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gravel

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CVLD01
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gravel

Message par CVLD01 »

bonjour
afin de faire des cols routiers R1 sur piste, je pense que le gravel serait une bonne solution
j'aimerai avoir des retours d'utilisateurs sur leur utilisation du gravel
merci
Christian Vailloud CC5215
DenisCS
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Re: gravel

Message par DenisCS »

Bonjour
Pour ma part, mon vélo de route en pneus de 25 suffit dans 90 % des cas.
Denis
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
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Yann Lonjaret
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Re: gravel

Message par Yann Lonjaret »

Adepte du vélo gravel depuis maintenant 3 ans, je le trouve très polyvalent et parfaitement adapté pour un usage sur pistes R1 avec des pentes limitées à 12 %

Auparavant, j'utilisais parfois mon vélo de route (en pneus de 23 mm) si les portions gravel étaient courtes et pas trop techniques, mais c'était moins confortable surtout en descente, avec un risque accru de crevaison, développement parfois limité dans de fortes pentes (même avec un 30x30) quand on ne peut pas se mettre en danseuse à cause du manque d'adhérence de la roue arrière.

Le plus souvent, j'utilisais mon VTT semi-rigide, mais forcément peu à l'aise sur les longues portions revêtues et plates.

J'utilise encore mon VTT semi-rigide, bien adapté sur des R1 de montagne car le braquet de 22x34 me permet de grimper presque partout (comme cette année dans les passages à 26 % conduisant au col du Jandri)

Alors oui, ça me fait un vélo supplémentaire à stocker à la maison en plus de mon vélo de route, de mon VTT semi-rigide et de mon VTT tout-suspendu...
Yann Lonjaret
CC 6498
DenisCS
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Re: gravel

Message par DenisCS »

C'est vrai, comme le dit Yann, que les cas où le vélo de route ne passe pas, c'est le plus souvent pour des raisons de pente plus que de qualité du sol. J'ai aussi essayé les pneus de 28. L'écart entre l'étrier de frein ou le cadre est tellement mince qu'il m'est arrivé de freiner la roue, un gravillon se coinçant entre les 2
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
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Daniel 45
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Re: gravel

Message par Daniel 45 »

DenisCS a écrit : 25 nov. 2020 18:44 Bonjour
Pour ma part, mon vélo de route en pneus de 25 suffit dans 90 % des cas.
Denis
Moi aussi (25 ou 28)

J'ai 2 vélos de route et un VTT (et un vélo de ville), je ne vois pas pour ma part l'utilité du gravel.
Suivant le terrain, je prend le vélo de route ou le VTT.
Le gravel a été inventé pour relancer les ventes qui s'effondraient avec l'avènement du VAE
CVLD01
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Re: gravel

Message par CVLD01 »

bonjour
Je parle d'un grand circuit route avec quelques R1 à droite à gauche typique le genre de parcours proposé dans nos séjours.
j'ai aussi un VTT et un vélo de route avec lequel j'ai déjà fait du R1.
Si des fois ça passe, la plupart du temps, je pousse le vélo dans les cailloux.
d'autre part, faire un grand circuit avec une majorité de routes en VTT est pénible.
Je pense qu'un gravel serait un bon compromis entre rendement sur route et possibilité de faire du chemin dans la même sortie sans risque de chute ou d'abimer son beau vélo de route.
cordialement
Christian Vailloud CC5215
Enrico Alberini
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Re: gravel

Message par Enrico Alberini »

Bonjour
Il y a aussi des vélos de route (endurance) qui montent jusqu’à 38" , normalement il est le 32. Ce vélo permet de bien rouler sur le goudron et sur le piste R1 aussi
Enrico Alberini
Cordialement
Enrico Alberini CCC 5065
Enrico Alberini
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Re: gravel

Message par Enrico Alberini »

Bonjour CVLD01
Tu doit, comme j'ai fait, changer ton nom dans "ton account" et quoi même signer tes messages.
Cordialement
Enrico Alberini CCC 5065
Fred S.
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Gravel et Pneus (Tubeless ou Chambre)

Message par Fred S. »

Bonsoir,

J'ai fait le choix d'acheter un gravel après de multiples sorties du type "Bernardini". En effet, nous y faisons énormément de poussage portage et je vais gagner au moins 3 kg en passant de mon Vtt au gravel. Certes, j'aurai pu acheter un Vtt plus léger mais le gravel me semble très intéressant pour différentes raisons.
Je peux, sur la même jante, y mettre un pneu de 28 et donc l'utiliser pour des sorties route. Mais, je peux aller jusqu'à 47 mm ce qui le rendra polyvalent pour certains types de sorties (d'origine, il est livré en 38). Ceci dit, je sais qu'il ne remplacera jamais vraiment un Vtt.
Il y a de multiples points de fixations sur le cadre pour mettre des portes bagages. Et, dès ma retraite professionnelle, je compte bien partir sur de longues virées de plusieurs jours ...

Je dois normalement le recevoir dans les prochains jours et je sais qu'il est tubeless ready. Il semblerait donc que j'ai le choix de le faire préparer en "chambre" ou en tubeless. Que me conseillez vous ?
J'ai cru comprendre qu'il était difficile de monter un pneu tubeless et qu'il fallait un compresseur. mais peut être suis je dans le faux.
Comme je ne compte pas acheter un second jeu de roues mais que je changerai mes pneus selon la sortie choisie, c'est important.
Bien sur, je ne vais pas changer tous les deux jours puisque ma pratique est d'environ 90 % de sorties routes.

Pour info, il s'agit d'un Spécialized Diverge Sport Carbon.

Sportivement.
Fred Singla
CCC 5173
Yann Lonjaret
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Re: gravel

Message par Yann Lonjaret »

En gravel sur des R1 très roulants en plaine (chemins en gravillon ou terre), un montage avec chambre me semble suffisant ; mais pour affronter des R1 plus cassants (chemins caillouteux) en terrain vallonné, je privilégierais le tubeless pour éviter les crevaisons par pincement.

Pour ne pas pincer avec des pneus de 35-40 mm à chambre, il faut surgonfler, mais le vélo devient alors vite inconfortable voire impilotable sur des cailloux de calibre >1 cm, alors autant rester avec un VTT avec des pneus plus larges autorisant des pressions plus faibles, confortables et sans risque de pincement.

Personnellement, je dispose pour mon vélo gravel de 2 paires de roues :
- 1 paire "gravel" avec pneus à crampons de 38 mm montées en tubeless (gonflés à environs 2 bars)
- 1 paire "route" avec pneus lisses de 28 mm montés avec chambre (gonflés à environ 4-5 bars)

Mais si tu ne souhaites pas invertir dans 2 paires de roues, il ne me semble pas raisonnable de monter en tubeless car les changements de pneus risquent d'être vite fastidieux entre le montage/démontage, le nettoyage de jantes et pneus, la consommation importante de produit préventif...

Alors oui, les pneus tubeless sont parfois difficiles à mettre en place si on ne dispose pas du matériel adéquat : soit un compresseur haut débit avec réservoir, soit un système de réservoir à installer entre une classique pompe à pied et la valve :
https://www.vojomag.com/test-airshot-sc ... s-costaud/

Dans ton cas, l'idéal serait même un cadre gravel autorisant le montage de pneus de 50-60 mm, ce qui te permettrait d'avoir les avantages du gravel (vélo léger et maniable) tout en ayant des pneus à chambre gonflés avec une pression intermédiaire (bon compromis confort /risque de pincement).
Yann Lonjaret
CC 6498
CVLD01
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Re: gravel

Message par CVLD01 »

Bonjour Yann d'un ancien des randonneurs dijonnais
ton message répond en grande partie a mon questionnements
cordialement
Christian Vailloud CC5215
Fred S.
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Gravel et Pneus (Tubeless ou Chambre)

Message par Fred S. »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Compte tenu des inconvénients liés au compresseur et au liquide préventif, je vais rester en chambre.
Certainement avec du 28 mm pour la route et du 47 (puisque c'est le maxi que je puisse monter) pour des sorties plus typées Vtt.

Et peut être que j'envisagerai l'achat d'une seconde paire de roues ultérieurement. Mon gravel accepte des roues de 650b et des pneus de 53 mm.
Et là, j'opterai pour du tubeless.

Sportivement.
Fred Singla
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Enrico Alberini
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Re: gravel

Message par Enrico Alberini »

Fred je ne suis pas convaincu qu'en utilisant un gravel on peut faire facilement les mêmes parcours qu'on fait avec un VTT. Je crois qu'il faut pousser beaucoup plus à monter et à descendre aussi. Tu parles de la Bernardini et quand je pense à la dernière je crois continuer à rouler à VTT.
Je dois acheter des vélos à cause de voleurs et je pense à un vélo pour les voyages avec sacoches, un vélo endurance pour la route et un VTT. Le vélo endurance peut monter des pneus jusqu'à 38 qu'il permets de rouler sur de R1.
Cordialement
Enrico Alberini CCC 5065
Régis Paraz
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Re: gravel

Message par Régis Paraz »

Bonsoir,

Pour la question des tubeless plus difficiles à monter : je viens de transformer mes jantes de VTT classiques en tubeless (scotch spécial en fond de jante et valve) et j'ai monté des tubeless ready. Effectivement le montage est un peu plus difficile la première fois car les pneus sont plus raides et le compresseur que je possède m'a permis de les faire claquer. Ensuite, il faut enlever de la pression pour retrouver du confort.J'ai du redémonter un des pneus car je n’avais pas fait attention au sens de rotation. le deuxième montage a été beaucoup plus aisé et j'ai gonflé avec ma pompe à pied. Je n'ai aucune perte de pression. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer si effectivement un pneu remonté plusieurs fois est plus facile à remonter sur la jante. Cela pourrait peut-être modifier le choix de Fred.

Amicalement
Régis Paraz cc 3225
www.modachulvelo.com
Fred S.
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Re: gravel

Message par Fred S. »

Bonsoir à tous,

Enrico, je sais bien qu'un gravel ne pourra jamais vraiment remplacer un Vtt. Ceci dit, je viens de regarder à nouveau mes photos de notre super séjour Bernardini de septembre (où l'on te voit sur le vélo mais également la bière à la main !) et je pense que sur ces parcours, un gravel aurait été suffisant .

https://photos.app.goo.gl/5sNXs7jTPG7Ak6bN9

Le problème étant bien sur que l'on ne sait pas vraiment avant la sortie comment va véritablement être le terrain ...
Ce qui m'a séduit est la polyvalence de ce type de vélo : route, "Vtt" et voyage (puisqu'il est muni d'une multitude de d'inserts sur lesquels on peut visser des porte-bagages).

Régis, après réflexion, je me suis dit qu'il n'était pas cohérent de changer régulièrement de taille de pneus sur du tubeless à cause du liquide que l'on doit y injecter.

Amitiés.
Fred
Fred S.
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Re: gravel

Message par Fred S. »

Pas del Loup 31-245.jpg
Pas del Loup 31-245.jpg (137.47 Kio) Vu 52225 fois
Bonjour,

Hier, première sortie du Gravel ... et premier col !
Il s'agit du Pas del Loup 31-245, que j'avais "mis de côté" depuis longtemps.
Et qui plus est, situé dans le rayon de 20 km de mon domicile.

J'ai été très agréablement surpris du caractère roulant des pneus de 38.
Lorsque le vélo sera chaussé en 28, je pense retrouver les mêmes sensations que sur mon Specialized Roubaix.

Pour répondre à la question initiale de Christian, je pense qu'un gravel est impeccable pour un circuit intégrant route et R1, voire un peu plus.

En Vtt pur, il doit vite trouver ses limites.
Je vous ferai part de mes impressions lorsque je l'aurai testé avec des pneus de 47 et sur un parcours plus rugueux.

Sportivement.
Fred Singla
CCC 5173
Jean-Marc Deparday
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Gravel

Message par Jean-Marc Deparday »

Bonjour à tous,

Voici mon avis sur le tubeless vs chambre.
J'ai 3 vélos pour mes randonnées :
- Un route 700x25 équipé en chambres, et je ne suis pas prêt de changer
- Un VTT 29" en tubeless, et je ne reviendrai jamais en chambres. Pas une seule crevaison en 6 ans (juste un pneu déchiré lors du séjour de Chessy, mais rien à voir). Ah si, une crevaison il y a 2 ans, mais qui c'est auto-réparée. Je n'ai eu qu'à regonfler le pneu ;)
- Et depuis 1mois et demi, un gravel 700x35 en tubeless également

Monter un pneu tubeless n'est pas bien compliqué. Je reconnais que moi aussi j'avais un peu peur au début.
Avec des pneus qui n'ont pas une grosse section, le gonflage (un peu énergique au début) avec un pompe à pied marche très bien.
Bon, il est vrai qu'en passant d'un VTT 26" à un 29", la pompe à pied n'a plus suffit. Mon vélociste (Giant) m'a vendu ça pour 60 € et ça marche nickel https://www.giant-bicycles.com/fr/reser ... ntrol-tank
On monte le réservoir en pression et on la libère dans le pneu qui va se plaquer à la jante en 3 secondes. On termine tranquillement à la pompe à pied.

Quant au liquide préventif, oui il faut en remettre tous les 3 à 6 mois (suivant la saison et l'utilisation). Deux solutions : démonter l'obus de valve et utiliser un corps de seringue (par exemple) pour injecter le liquide, ou bien le verser directement dans le pneu avant de terminer la mise en place sur la jante.

Amicalement,

Jean-Marc
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Fred S.
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Message par Fred S. »

Bonsoir à toutes et tous,

Dans mon message du 06 décembre, je vous disais que je vous tiendrai informés après ma première sortie Gravel en pneus de 47.
J'ai un peu roulé en 38 mm. Impeccable. Puis, j'ai beaucoup roulé avec les 28. Très agréable. Les mêmes sensations qu'avec mon route classique mais plus confortable.

Ce matin, je l'ai chaussé en 47 mm, gonflés à 2 kg, et je suis parti dans une forêt domaniale à proximité de mon domicile. J'ai fait 65 kilomètres dont environ 35 sur chemins. Et là, j'ai trouvé les limites du Gravel ...
Certes, j'ai pu passer à des endroits où je n'aurai pas pu mettre les roues avec mon route. Mais il ne pourra jamais remplacer un Vtt. Que ce soit en raison de la position de conduite ou de l'amorti (même si les pneus gonflés à 2 kg remplissent bien leur rôle, cela ne remplace pas une fourche suspendue).

Pour conclure, le Gravel ne permettra jamais de passer partout comme nous le faisons avec un Vtt. Et c'est bien dommage, car cela m'aurait fait un gain de 3 kg !

Ceci dit, je ne regrette absolument pas mon achat car il sera parfait pour les virées sur plusieurs jours que je prévois de faire très bientôt.
Ou pour une sortie comme celle programmée samedi prochain aux alentours de Carcassonne. Une soixantaine de km sur route avec 3 ou 4 cols "écartés" sur des chemins à peine praticables.

Sportivement.
Fred Singla
CCC 5173
Enrico Alberini
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gravel

Message par Enrico Alberini »

IMG_20210322_130731.jpg
IMG_20210322_130750.jpg
Bonjour Fred
J'étais sûr qu'un vélo gravel ne pouvait pas remplacer un VTT, mais j'ai roulé avec Christophe, qui utilise un
Gravel depuis longtemps, et j'ai réalisé ses limites.
C'est pourquoi j'ai préféré ne pas acheter un vélo gravel mais un vélo d'endurance. Ce vélo utilise des pneus de 32 pouces et peut aller jusqu'à 38 pouces.
Cela te permet de rouler sur la R1 sans aucun problème et avec le 34x34, tu peux également monter à 12% sur une R1. Sur les photos la fourche avant avec 32" et le système d'amortisseur isospeed
Fichiers joints
IMG_20210322_130740.jpg
Cordialement
Enrico Alberini CCC 5065
Fred S.
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Message par Fred S. »

Bonsoir Enrico, bonsoir à tous,

Enrico, je vois que tu as remplacé le vélo qui t'avais été volé ...
Qu'appelles tu un "vélo d'endurance" ?

Amitiés
Fred
Enrico Alberini
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Message par Enrico Alberini »

Vélos "Endurance
Certains fabricants l'appellent "endurance", d'autres "granfondo", d'autres encore "confort" : cette catégorie de vélos de course a été codifiée il y a une décennie. La différence avec la classe race, celle des vélos de "course", est subtile mais importante. Esthétiquement, les deux catégories sont en fait très similaires, mais dans ce cas, les dimensions angulaires et dimensionnelles du cadre sont conçues pour donner la priorité au confort sur les performances (et vice versa se produit dans la catégorie précédente). Dans cette direction, on trouve un essieu arrière plus long et un empattement total plus long (c'est-à-dire la distance entre les deux moyeux), un tube de direction moins compact qui prédispose à une position de conduite plus droite et aussi un angle de braquage plus grand, qui assure des réglages de direction et de trajectoire plus "doux", même si c'est au détriment - nous le répétons - de la réactivité et donc des performances en général. Une autre particularité de ce segment est l'empattement généreux, qui permet de monter des pneus jusqu'à 38 mm pour de nombreux modèles, une section qui non seulement augmente les caractéristiques de confort mais permet également à ces vélos de bien se comporter sur l'asphalte irrégulier et, pourquoi pas, même sur les chemins de terre.
Cordialement
Enrico Alberini CCC 5065
Fred S.
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Message par Fred S. »

Je ne suis pas un grand spécialiste de tout ce qui est technique. Mais lorsque je lis ce qui est écrit sur le descriptif de mon vélo, j'y trouve quelques points communs avec ton explication très claire.

" Nous avons augmenté l'allonge du cadre (Reach), ouvert l'angle de direction et accru le déport de fourche. Tout cela crée un vélo extrêmement rassurant, avec une grande impression de stabilité sur la terre. L'utilisation d'une potence plus courte permet d'équilibrer la longueur totale sur le vélo pour rapprocher le poste de pilotage et de conserver une direction agile. Le boîtier de pédalier est suffisamment bas pour favoriser la stabilité."

Alors, Gravel et Vélos Endurance, même combat ?

Amitiés.
Fred
aantoine
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gravel

Message par aantoine »

Hello à tous,

Je rejoins Fred pour avoir des éclaircissements sur la diff entre gravel et vélo d'endurance ?

Tignes est une station de classe mondiale composée de cinq petits villages. Située dans les magnifiques Alpes savoyardes, elle offre une garantie d'enneigement, une scène d'après-ski animée et quelques-unes des meilleures pistes d'Europe. Il s'agit d'une station construite à cet effet, qui n'a donc pas le charme d'antan de ses voisines, mais la variété de chalets, d'hôtels et d'appartements pour tous les budgets compense largement ce manque. Mieux encore, Tignes fait partie du domaine skiable Tignes-Val d'Isère (anciennement appelé Espace Killy), ce qui vous permet de profiter des glaciers et des vues magnifiques, sans le prix de Val d'Isère. Tignes est une station idéale pour les groupes car il y a une scène d'après-ski très animée avec de nombreux bars et restaurants. Les familles adorent Tignes, car la station propose des activités adaptées aux enfants, comme des piscines. Et il y a de nombreux hôtels adaptés aux familles et des écoles de ski de bonne qualité pour aider les enfants à maîtriser les bases.

Merci
Enrico Alberini
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Message par Enrico Alberini »

Mon endurance (Trek Domane SL6) a deux couronnes (50-34) et 11 pignons (11-34), il peut prendre des pneus jusqu'à 38mm. Il n'est pas super léger, car avec les freins à disque, il pèse un peu moins de 10 kg. Le cadre est en carbone. Fred peut spécifier les caractéristiques de son vélo. Avec ce vélo, vous pouvez facilement faire les R1, même avec de fortes pentes. C'est un vélo de route qui peut également être utilisé sur les chemins de terre.
Il est équipé d'un système d'amortissement appelé Isospeed et peut être équipé de garde-boue. À Fred de parler de son gravel.
Cordialement
Enrico Alberini CCC 5065
Fred S.
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gravel

Message par Fred S. »

Les caractéristiques de mon Diverge Sport Carbon:

Pédalier de 30 x 46
Roue libre de 11 couronnes de 11 à 34
Il pèse 10,5 kg
Il accepte, sur des jantes DT Swiss, les pneus de 28 à 47. Si l'on mets des roues de 650 au lieu de 700, on peut même monter des pneus de 53.
Une mini suspension de 1,5 cm est intégrée dans la potence. La "Suspension Future Shock 1,5". Elle n'est pas blocable sur mon modèle mais elle l'est sur des modèles plus haut de gamme. Ceci dit, sur bitume cela ne gêne absolument pas et sur chemin, c'est un plus indéniable.
Il y a 6 plots pour portes bidons. Deux aux emplacements classiques. Plus un sur le tube horizontal (très pratique pour une sacoche de tube vissée), un sous le tube oblique et un sur chaque côté de la fourche.
Ajoutons à cela des plots pour porte bagages avant et arrière et il est paré pour l'aventure !

Cordialement.
Fred
Sinouhe
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gravel

Message par Sinouhe »

Bonjour à tous,

Quelques mots pour vous faire part de mon expérience en Gravel.

comme vous, les cols routiers à franchir a proximité du domicile s'amenuisant il me fallait trouver une monture pour les "cyclables".
Au passage, un certain nombre de ceux qui sont notés "cyclable" le sont de moins en moins... et j'ai renoncé à les inclure dans mes boucles, le portage d'un vélo de route, même léger, avec les cales m'ayant occasionné un certain nombre d'hématomes fessiers!!
Alors pourquoi pas prendre mon VTT et acheter (encore) un vélo ? La monte du VTT avec gros pneus a crampons me limite dans les grands parcours mixtes compte tenu de la perte de rendement. Sachant que, en vieillissant, les descentes rapides en foret et autres sauts s'éloignent, la suspension me parait moins utile.
Donc je me suis offert un Gravel... j'ai choisi un Caminade en titane avec une boite Pinion... Depuis, quel bonheur. Ces cols borgnes ou vous arrivez en haut avec votre vélo de route et que vous êtes obligé de faire demi tour, eh ben fini, on descend de l'autre coté par la piste/sentier...!
En pratique j'ai des pneus de 38 avec un rendement excellent sur la route et un cramponnage correct qui me suffit amplement pour le moment, vu le millier de cols potentiels que cela m'ouvre.

La polyvalence est remarquable, le confort aussi (merci au titane, c'est bluffant). Avec la boite Pinion, aucun entretien et notamment aucun graissage après chaque sortie, un coup de chiffon et c'est tout. En montée route je perds un peu en vitesse par rapport au vélo de route mais je gagne par rapport au VTT, en descente aussi; je perds un peu en confort sur chemin caillouteux par l'absence de suspension; je mets pied a terre dans certains singles, mais je le faisais aussi parfois et de plus en plus en VTT. Mais surtout je peux faire de tout!! ma moyenne a baissé de 20% environ sur les parcours mixtes mais que je n'aurais de toutes façons pas pu faire en route et plus lentement en VTT.
Honnêtement, si je ne de dois avoir qu'un vélo c'est celui la; j'ai depuis une sensation de liberté vraiment magique et je sais qu'au prix parfois d'un petit portage, je peux faire tout ce que je veux.

Pour vous donner une idée j'ai fait il y a 15 jours les cols de plus de 2000 autour de La Plagne.
voici le parcours:
Image

Je n'ai poussé qu'au début de la montée du col de la butte par le Nord, un bon raidard à plus de 20% que seuls ceux qui sont en électrique ont pu passer, sinon je n'ai pas mis le pied a terre.
Pour ceux qui s'interrogent, n'hésitez pas à aller voir des videos de Gravel sur you tub, vous verrez qu'a moins d'avoir une pratique du VTT engagée, la frontière est ténue.
Bonne continuation

Xavier Martinet
6559
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Sans titre.jpg
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