Le forum du Club des Cent Cols est ouvert à tous les membres du club, mais aussi à tous les non-membres (futurs, nous n'en doutons pas) passionnés par le vélo en montagne.
Vous trouverez ici un peu d'aide au fonctionnement (mais n'oubliez pas la FAQ très complète du forum), une présentation des rubriques proposées, quelques spécificités "Cent Cols", et tout ce qui pourra faciliter votre expérience sur ce forum.
-
Inscription
-
L'inscription se fait par le lien "S'enregistrer" en haut à droite de la page. Après avoir accepté les règles affichées, vous rejoignez le panneau d'inscription où vous devez saisir votre nom d'utilisateur, votre adresse courriel et votre mot de passe, deux fois pour être sûr qu'il est correct. Attention, le forum a tendance par défaut à mettre votre numéro de membre dans le champ "Nom d'utilisateur". Pensez à le modifier si vous ne voulez pas vous appeler 4382 par exemple (dans tous les cas, vous pourrez modifier ce champ, mais autant faire comme il faut dès le départ).
Vous devrez résoudre le problème de confirmation qui sert à déjouer les robots et cliquer sur "Envoyer". Suite à cette opération vous recevrez un message avec un lien de confirmation que vous devrez suivre et votre inscription sera effective. Si vous ne recevez pas ce message de confirmation vous pouvez demander son renvoi par un lien qui se trouve sur l'écran de connexion # - Choisissez de préférence un nom d'utilisateur (pseudo) qui permette de vous identifier, surtout si vous pensez être connu par d'autres membres du club. #
- Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez vous sur le panneau "Connexion" (le lien se trouve en haut à droite de la page d'accueil), Cliquez sur le lien "Mot de passe oublié", saisissez votre adresse courriel, vous recevrez un message vous expliquant comment rétablir votre mot de passe. #
-
Contrairement à la plupart des autres forums, vous avez ici la possibilité de changer votre nom d'utilisateur, s'il a été mal saisi ou si le premier choisi ne vous satisfait finalement pas pleinement. N'attendez pas d'avoir échangé trop de messages sur le forum car cela pourrait dérouter vos interlocuteurs. Choisissez votre nouveau nom en pensant aux recommandations du b. ci-dessus.
Le changement de nom s'atteint par le panneau de l'utilisateur (en haut à droite sous votre pseudo), onglet Profil, menu Modifier les paramètres du compte, champ Nom d'utilisateur. Et bouton Envoyer pour enregistrer la modification. #
-
L'inscription se fait par le lien "S'enregistrer" en haut à droite de la page. Après avoir accepté les règles affichées, vous rejoignez le panneau d'inscription où vous devez saisir votre nom d'utilisateur, votre adresse courriel et votre mot de passe, deux fois pour être sûr qu'il est correct. Attention, le forum a tendance par défaut à mettre votre numéro de membre dans le champ "Nom d'utilisateur". Pensez à le modifier si vous ne voulez pas vous appeler 4382 par exemple (dans tous les cas, vous pourrez modifier ce champ, mais autant faire comme il faut dès le départ).
-
Rubriques du forum
- Les libellés et les sous-titres associés des différentes rubriques devraient vous permettre de comprendre leur rôle aisément. Vous trouverez ci-dessous quelques précisions lorsqu'elles auront été jugées nécessaires. Tenez compte de ces indications avant de décider où créer un sujet. #
-
La vie du club présente les activités du club. On ne peut pas y créer de sujets, puisque son rôle est de relayer les informations officielles du club, mais on peut intervenir sur les sujets existants.
La rubrique A propos des cols est axée sur les discussions concernant un col ou un ensemble de cols précis, et portant sur certains aspects "techniques" de ces cols : position, accès, enchaînement, cols non reconnus, cols suggérés, etc. Comme indiqué sur la page, les remarques, questions, corrections qui pourraient surgir au cours des échanges sont à adresser à cols@centcols.org #
-
Insertion des images
-
L'insertion des images dans les messages se fait facilement en utilisant le bouton adéquat
et en recopiant l'adresse de l'image entre les deux balises [img] [/img]. Malheureusement sur certains navigateurs ce système ne fonctionne pas pour les images provenant de sites non sécurisés. Dans ce cas, il faut transférer les images sur son PC et les ajouter au message par la fonction "Fichiers joints". #
-
L'insertion des images dans les messages se fait facilement en utilisant le bouton adéquat
-
Création de sujets/Liste de diffusion
-
Le forum et la liste de discussion par messagerie du club des Cent Cols sont deux dispositifs permettant les échanges entre membres (et aussi non-membres s'agissant du forum) du club des Cent Cols. Afin de développer au mieux ces échanges, la création d'un sujet sur le forum est automatiquement annoncé sur la liste de diffusion, libre à chacun de participer ou non au sujet après avoir reçu le message.
Rendez-vous sur la page suivante pour une présentation de liste de diffusion Cent Cols : https://groups.io/g/cent-cols (attention, l'inscription est réservée aux membres cotisants). #
-
Le forum et la liste de discussion par messagerie du club des Cent Cols sont deux dispositifs permettant les échanges entre membres (et aussi non-membres s'agissant du forum) du club des Cent Cols. Afin de développer au mieux ces échanges, la création d'un sujet sur le forum est automatiquement annoncé sur la liste de diffusion, libre à chacun de participer ou non au sujet après avoir reçu le message.
-
Personnalisations Cent Cols
- Vous pouvez saisir votre numéro de membre du club des Cent Cols, directement à l'inscription ou par le panneau de l'utilisateur (en haut à droite sous votre pseudo) : onglet Profil, menu Profil, champ Numéro de membre, et bouton Envoyer pour enregistrer la modification. Il s'affichera ensuite à côté de chacun de vos messages. #
-
Lors de l'écriture d'un message un bouton "col"
permet de créer un lien vers le visualiseur du site. Ainsi la saisie de [col]FR-06-0291[/col] s'affiche FR-06-0291 après enregistrement du message. #
-
Vous pouvez insérer une carte Google par le bouton "gmap"
. Vous devez spécifier la largeur, hauteur, le niveau de zoom et l'identifiant de votre carte.
Par exemple si le code Google pour insérer la carte est
<iframe src="https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1rL-Nmd_AkUK83Tnvin78j7O71SWkLnKN&ehbc=2E312F" width="640" height="480"></iframe>
vous devez créer votre gmap avec les paramètres
[gmap=640,480,5]1rL-Nmd_AkUK83Tnvin78j7O71SWkLnKN&ehbc=2E312F[/gmap]
Le niveau de zoom n'apparaît pas dans le code Google, vous devrez faire quelques essais avec la fonction "Visualiser" du forum pour trouver celui qui convient. #
-
Administration et modération
- L'administrateur a en charge de définir la structure du forum, de surveiller son fonctionnement technique, il peut gérer les utilisateurs et d'autres choses. Vous pouvez lui signaler un problème ou poser une question par le bouton contact (petite enveloppe) en bas de chaque page du forum. #
-
Le modérateur, ou l'équipe de modération, surveille le forum, pour supprimer les spams éventuels, déplacer ou fusionner les sujets qui le demandent, avertir les utilisateurs qui ne respecteraient pas l'esprit du forum, etc.
N'hésitez pas à aider les modérateurs en signalant par le bouton ! les messages qui vous semblent mériter une intervention. #