Le défi des 300 cols en 30 jours

Visitez le blog de Phil. Phil va tenir un journal en ligne, qu'il s'efforcera de publier chaque jour dans la mesure du possible.
Voir plus bas pour la cérémonie de remise de diplôme au retour de Phil - dimanche 29 juillet

Présentation

En juillet 2007, Phil Deeker, de Salisbury en Angleterre, et Claudiu Moga, d'Ineu en Roumanie, vont entreprendre de parcourir les trois Randonnées permanentes Cent Cols en Alpes, Cent Cols en Pyrenées et Cent Cols sur la Ligne de Partage des Eaux Atlantique-Méditerranée – 300 Cols en tout, en 30 jours - avec le but de collecter des dons pour un organisme caritatif qui oeuvre pour le déminage des mines anti-personnel dans les pays  ravagés par la guerre (voir texte de l'article dans la revue 2007 du Club des Cent Cols pages 60-61). Claudiu est déjà parti de Roumanie et va rejoindre Phil pour le départ d'Annecy -- tout en vélo !

Phil et Claudiu invitent tous les Cent Cols qui le désirent à partager la route avec eux et bien entendu à contribuer à la collecte de dons pour l'organisme caritatif au nom duquel ils entreprennent se périple. La liste des étapes est reproduite plus bas. Vous pouvez contacter Phil directement par é-mail à philip@painsfireworks.com (il parle français) avant le 30 juin pour plus de détails. Phil sera en contact é-mail régulier durant le périple, et donc vous pourrez le contacter pour planifier une rencontre (assurez-vous de laisser un n° de téléphone).

Pour célébrer le grand départ, notre président d'Honneur, Jean Perdoux, accompagnera Phil et Claudiu vers les deux ou trois premiers cols. Tous les Cent Cols de la région, ainsi bien sûr que tous les cyclos des clubs environnants, sont invités à se joindre nombreux à lui. Le départ aura lieu Dimanche, 1er juillet à 09h00 précises sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Seynod, Rue du Champ Fleury. Seynod est par coïncidence jumelée avec la ville roumaine d'Ineu où habite Claudiu.

Le retour

Phil sera de retour à Seynod dimanche, 29 juillet.  Les Cent Cols et autres cyclos de la région sont encore une fois invités à l'accompagner dans ses derniers cols et à son retour à la Mairie de Seynod où l'accueillera Jean Perdoux pour lui remettre son diplôme de membre du Club des Cent Cols. L'itinéraire prévu est le suivant :

Le lendemain, lundi, 30 juillet, jour de départ de Phil, Jean va tenter, avec son ami René Boissier, de faire 10 tours du lac d’Annecy (372,5 km) entre le lever et le coucher du soleil. Phil sera aussi de la partie avant son départ. Ce défi aura pour but de sensibiliser le public pour la réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle sur la rive Est du Lac. Ce projet de piste, dont Jean et René sont les porteurs depuis 10 ans, est déjà dessiné et financé (plus de € 10 000 000). Ceux qui sont intéressés à accompagner Jean et René peuvent se rendre à leur point de départ, au petit port à Annecy-le-Vieux à 05h00. Le retour est prévu vers 21h20. 

Itinéraire

(sujet à certaines modifications mineures - contacter Phil avant toute rencontre sur la route)

Le défi en détails

(texte de l'article paru en pages 60-61 de la revue 2007 du Club)

Le défi des 300 cols en 30 jours

En juillet 2007 je vais entreprendre un défi un peu exceptionel et, j’espère, réalisable! Le but est de parcourir les trois Randonnées permanentes "Cent Cols en Alpes", "Cent Cols en Pyrenées" et "Cent Cols sur la Ligne de Partage des Eaux Atlantique-Méditerranée" – 300 Cols en tout avec le but de collecter des dons pour un organisme caritatif qui oeuvre pour le déminage des mines anti-personnel dans les pays qui ont été ravagés par la guerre (voir la fin de l’article pour les addresses web).

Voici comment j'en suis arrivé là :

Après mon retour de 10 jours de vélo dans les Alpes l’an dernier, durant lesquels j’ai participé à l’Étape du Tour (avec une médaille d'argent) entre autres ‘balades’ en vélo, l’idée m'est venue de faire quelque chose de particulier pour fêter mes 50 ans en 2007. Je voulais d'abord relever un défi physique (avant le déclin ne commence !) mais aussi un défi moral en donnant de mon temps pour essayer d'aider des gens qui n’ont pas eu la même chance dans la vie que moi. Il y a trois ans, lorsque j'ai commençé à faire plus régulierement des sorties de 100 et 200 km. et que je faisais la navette quotidienne au boulot en vélo (45 kms de collines aller-retour), j’ai lu un article sur quelqu’un qui allait faire la randonnée "Cent Cols en Alpes" : ceci me semblait alors un défi quasi-impossible mais en même temps ça m’a marqué et je ne l’ai pas oublié!

En avril 2006 j’avais roulé dans les Alpes-Maritimes dix jours de suite, avec une moyenne de 160 Km. par jour. J’ai grimpé le Ventoux quatre fois lors du sejour et je me sentais vraiment en forme. Après dix jours je n’avais pas envie de m’arrêter! Mais pourrais-je vraiement continuer comme ça pendant 30 jours ? Il fallait d’abord étudier les routes et donc j’ai envoyé mes sous et comme par hasard les carnets de route sont arrivés le jour de mon 49ème anniversaire - un signe que j'allais bel et bien réaliser ce défi.

La prochaine étape était de savoir si ma chère épouse accepterait de faire la voiture suiveuse…et de me 'libérer' tous les dimanches dediés à l’entraînement! Sa réponse m’a donné le feu vert decisif.

 

Quatre mois plus tard… J'’ai enfin trouvé la cause pour laquelle je voulais rouler, l'association MAG. J’ai obtenu le soutien de quelques societés (vêtements vélo, aliments énergétiques); la presse cycliste anglaise commence aussi à s'interesser au projet; et maintenant je commence à tisser un réseau de particuliers et d'entreprises qui voudraient participer.

L’association MAG est relativement petite. Ils travaillent d’une façon efficace et économe dans plusieurs pays du monde pour permettre la vie de reprendre dans des régions devastées par la guerre. Sur place, ils forment les autochtones pour le déminage des mines anti-personel et ils assurent le renaissance de la vie économique des petites communautés. Les hommes peuvent de nouveau cultiver leurs champs; les femmes peuvent chercher de l’eau; les enfants peuvent aller a l’école…

Sur la page Web du site MAG dédiée à mon défi (voir plus bas), je demande s’il y a des personnes qui veulent rouler avec moi une partie du chemin – vous êtes tous et toutes les bienvenu(e)s. En même temps, je demanderais à ceux qui le veulent, de contribuer un certain nombre de centimes... ou d'euros... par col grimpé. Pour vpus éviter les frais bancaires prohibitifs l'association MAG peut accepter les dons en Euros. Vous pouvez donc rédiger un chèque en Euros au nom de Mines Advisory Group et l'envoyer à : MAG (Mines Advisory Group), 47 Newton Street, Manchester M1 1FT, Royaume-Uni. Veuillez inscrire la mention "300 cols en 30 jours de Philip Deeker" au dos du chèque. J'accepterai bien sûr les espèces de ceux qui me rencontreront sur la route.

Je répondrai à toutes les questions, aux gestes de soutien et aux encouragements via mon addresse e-mail. Merci dejà au soutien que l’équipe de rédaction du Club des Cent Cols m’ont donné !

Durant la randonnée, Mario Labelle a offert de tenir un journal en ligne qui tracera ma progression au jour le jour sur le site du Club des Cent Cols

Addresses utiles :
Association MAG : http://www.maginternational.org/MAG/en/supportmag/phils-300-30-challenge/
Mon adresse é-mail : Philip@painsfireworks.com