ccWay :: FAQ

Catégories

(La FAQ sera modifiée et enrichie au rythme des questions et commentaires des utilisateurs)

Fonctionnement de base Réglages Accès aux catalogues Modes visiteur et membre
Fichiers GPX Fichiers KML Fichiers Carto Exploreur Spécificités Garmin ®
Cols manquants ou doublons



Détails

Fonctionnement de base

Q Lorsque je clique sur un bouton ccWay (p.ex. Aide, télécharger, réglages) rien ne se passe.

R Assurez-vous que votre navigateur peut exécuter JavaScript. Dans de rares cas de paramétrages de sécurité ultra-draconiens, il se peut que JavaScript soit bloqué. Chaque composante de ccWay nécessite JavaScript. Vous pouvez autoriser le site www.centcols.org à utiliser JavaScript tout en laissant les autres sites bloqués si vous y tenez.

Q Lorsque je clique sur un bouton ccWay (p.ex. Aide, télécharger, réglages) j'ai un message de mon navigateur indiquant qu'un « pop-up » a été bloqué.

R Certains navigateurs bloquent les pop-ups (fenêtres générées programmatiquement) plus agressivement qu'attendu. Il faut autoriser les pop-ups pour le site Cent Cols.

Réglages

(Aucune question n'a encore été posée sur ce sujet)

Accès aux catalogues

Q Pourquoi dois-je accepter les conditions stipulées dans la notice de droits d'auteur qui s'affiche lors du lancement de ccWay ?

R Les catalogues de cols ont un coût réel pour le club; en effet les groupes de travail doivent souvent se procurer des cartes ou des outils informatiques pour élaborer ces catalogues. La vente des catalogues aide le club à rentrer dans ses frais. Si vous avec acheté un catalogue, puis vous téléchargez via ccWay un fichier KML complet de ce catalogue (par exemple), et vous le publiez ensuite sur un site web, ceci revient à donner le catalogue gratuitement à des tiers qui ne l'ont pas acheté. C'est pour ceci qu'il est interdit de republier les fichiers produits par ccWay ou de les passer à d'autres personnes.

Q Mais ceux qui entrent sur ccWay en mode « visiteur » ont accès gratuitement à tous les catalogues, sans les acheter...

R Ils ont accès aux données de base, qui sont les codes des cols et leurs coordonnées. Les fichiers produits par ccWay en mode « visiteur » ne sont qu'une partie infime du catalogue; le niveau d'information est similaire à celui des Calques, qui sont publics depuis plus de 10 ans. De plus, depuis février 2015, le nombre de cols extraits par ccWay en mode « visiteur » est limité à 100.

Q La notice de droits d'auteur m'agace. Je suis d'accord pour le respect du copyright, et donc je ne veux plus la voir.

R Lorsque vous vous identifiez sur ccWay, votre première requête de fichier constituera votre acceptation tacite des conditions stipulées dans la notice de droits d'auteur et cette dernière disparaîtra la prochaine fois que vous lancerez ccWay en mode « membre ». Elle sera toujours affichée en mode « visiteur ».

Q En mode « visiteur » je suis limité à 100 cols, même s'il y a beaucoup plus de cols dans mon extraction.

R Cette restriction a été mise en place en février 2015 pour éviter les abus potentiels. Pour éviter cette restriction, identifiez-vous sur ccWay et vous pourrez extraire autant de cols que vous voulez, tant qu'ils sont issus de catalogues que vous avez achetés, ou de catalogues gratuits (voir question suivante).

Q En mode « membre » mes extractions sont limitées à 100 cols issus de catalogues payants que je n'ai pas achetés.

R Comme pour les extractions effectuées en mode « visiteur », ccWay n'extraiera en mode « membre » qu'un maximum de 100 cols issus de catalogues payants que vous n'avez pas achetés. Cette restriction a été mise en place en février 2015 pour éviter les abus potentiels. Pour éviter cette restriction, achetez les catalogues en question, ou faites une extraction plus limitée, évitant la limite de 100. A noter que pour les sélections transfrontalières, les résultats dépendront du statut de chaque col. Par exemple, si vous avez acheté uniquement le catalogue de France, et que vous faites une extraction transfrontalière englobant une portion de la France, l'Andorre au complet et une partie de l'Espagne, vous obtiendrez :

Par contre, si vous aviez acheté l'ancien catalogue des cols routiers d'Espagne, vous obtiendriez alors un nombre illimité de cols routiers dans la partie espagnole de votre sélection, plus jusqu'à 100 cols non-routiers.

Q Lorsque mon extraction est bloquée à 100 cols, comment le choix de ces cols est-il effectué ?

R Le choix des 100 cols est déterminé par le type de fichier de sortie, parfois par ordre de division administrative du col, parfois sans ordre prédéterminé. Vous ne pouvez donc pas compter sur un groupe prévisible de cols, et ces 100 cols sont fournis à titre d'exemples.

Modes « visiteur » et « membre

(Aucune question n'a encore été posée sur ce sujet)

Fichiers GPX

Q Sur la pages des réglages j'ai changé les couleurs d'affichage des étiquettes, mais quand je produis un fichier GPX et que je l'utilise sur Carto Exploreur, j'ai toujours les étiquettes par défaut, sans mes couleurs et sans différentiation entre les types de cols.

R Il faut produire un fichier Carto Exploreur Interne sur ccWay et l'importer comme tel sur Carto Exploreur. C'est uniquement ce format qui prendra en compte votre schéma de couleurs pour les étiquettes. Le format GPX, bien que compatible avec Carto Exploreur, n'a pas les éléments nécessaires pour décrire le schéma graphique.

Fichiers KML

    (Aucune question n'a encore été posée sur ce sujet)

Fichiers Carto Exploreur

    (Aucune question n'a encore été posée sur ce sujet)

Spécificités Garmin ®

Q En essayant de transférer les symboles « ccWay » vers mon GPS avec xImage, ce dernier me dit qu'aucun appareil compatible n'avait été détecté sur les ports USB.

R ccWay essaie de rester neutre et de ne pas se concentrer sur des spécificités trop poussées dans le domaine des GPS. Ceci dit, étant donné la prépondérance des GPS de chez Garmin, nous avons fourni des fonctions de base spécifiques aux GPS Garmin; nous n'avons ni le temps ni les compétences pour assurer une compatibilité avec tous les modèles. Si ces fonctions de base ne sont pas adaptées à votre modèle en particulier, nous ne pourrons donc pas y remédier. Nous vous conseillons donc de faire état de votre problème sur la liste de diffusion dans l'espoir qu'un ou plusieurs participants auront une solution ou un contournement pour vous. A noter que souvent il s'agira de prendre les fichiers ou les images produites par ccWay et de les modifier légèrement pour qu'ils soient utilisables sur votre modèle de GPS. Parfois il ne s'agira que d'utiliser un autre mode de transfert de ces données vers votre GPS.

Cols manquants ou doublons

Lorsque je fais une sélection transfrontalière, les cols limitrophes apparaissent en double. Par exemple, entre le Département français des Pyrénées-Orientales et la Province espagnole de Girona, on a à la fois FR-66-0165 Col des Balitres et ES-GI-0165 Coll dels Belitres.

Chaque catalogue national est indépendant. Contrairement aux cols limitrophes à deux Départements ou deux Provinces, les cols limitrophes à deux pays seront présentés en double. Nous pourrons éventuellement l'indiquer sur les extractions, mais pas dans la version initiale.

Lorsque je fais une sélection transfrontalière, seuls les cols d'un des deux pays sont extraits.

Pour faire une sélection transfrontalière, il faut d'abord choisir la région "Europe". Si vous travaillez sur la France (drapeau français surligné en jaune), par exemple, et que vous faites une sélection cartographique entre la France et la Suisse, seuls les cols français seront extraits.

Lorsque je fais une sélection transfrontalière, même en mode "Europe", seuls les cols d'un des deux pays sont extraits.

Pour que ses cols soient extraits, un pays doit être catalogué et géré par ccWay. Par exemple, même en mode "Europe", si vous faites une sélection transfrontalière entre la France et l'Italie, seuls les cols de France seront extraits, car l'Italie n'est pas encore gérée par ccWay.

Lorsque je fais une sélection transfrontalière seuls les cols d'un des pays sont extraits avec tous les détails. Ceux des autres pays n'apparaissent qu'avec leur code.

Les détails comme le nom et les accès aux cols ne sont fournis que pour les catalogues que vous avez achetés. Pour les autres catalogues, le niveau de détail est identique à celui que vous auriez en mode visiteur.

Q Pour la France, seuls les cols routiers sont extraits avec tous les détails. Les autres types de cols n'aparaissent qu'avec leurs codes

R La raison probable est que vous n'avez acheté que le catalogue des cols routiers de France et non pas le catalogue entier. Les détails comme le nom et les accès aux cols ne sont fournis que pour les catalogues que vous avez achetés. Pour les autres catalogues, le niveau de détail est identique à celui que vous auriez en mode visiteur.

Q Le nom d'un col n'apparaît pas alors qu'il le devrait, tandis que tous ses voisins apparaissent correctement avec leurs noms. Mes sélections sont correctes et j'ai acheté le catalogue concerné.

R Lorsqu'un col a plusieurs noms (alias) dans le catalogue, il n'apparaîtra sur les extraits ccWay que sous son premier nom; ceci pour sauver de la place sur les divers affichages. Par exemple, le Port de Boucharo (FR-65-2270) n'apparaît que sous le nom Port de Gavarnie.

Q Lorsque je fait une sélection géographique basée sur une ou plusieurs cartes routière, p.ex. Michelin (France, Suisse, Espagne...) ou GKP (Allemagne, Autriche), seuls les cols routiers sont extraits, même si mes filtres sélectionnent d'autres catégories de cols.

R Lors d'un sélection par carte routière, un col ne sera sélectionné par ccWay que si, pour ce col, la colonne correspondant à cette carte routière sur le catalogue n'est pas vide. Si la colonne est vide, ce col ne sera pas sélectionné, même si les filtres spécifient d'autres catégories de cols. Dans le tableau de sélections géographiques, les séries de cartes routières sujettes à cette restrictions sont indiquées par la mention (Routiers) ou (Routiers seulement). Dans une future version des catalogues, les coordonnées sur cartes routières seront fournies pour tous les cols, routiers ou non, et alors cette restriction n'existera plus.



Dernière mise à jour: 2015-06-15 19h47