Séjour estival à Villefort (Lozère) du 22 au 30 août 2015

Du 22 août 2015 au 30 août 2015

Albums Photos

Cliquer pour voir les albums

Présentation

Le séjour d’été 2015 se déroulera du 22 au 30 août au «Mas des Sédariès» sur la commune de Villefort.

La région de Villefort est située au sud du Gévaudan, à quelques arpents du Gard et l’Ardèche. Elle dévoile le visage de la Cévenne lozérienne. C’est un enchevêtrement de « serres » et de « valats » relativement tourmenté ; une terre difficile et rugueuse. Après des années d’exode rural, la population d’aujourd’hui s’enrichit d’apports extérieurs encouragés par les technologies actuelles. Les châtaigniers séculaires sont toujours là, témoins d’une épopée agraire désormais révolue. Plus au sud, les filatures de soie et les vestiges des mines de charbon rappellent des périodes fastes où le travail nourrissait toutes les générations.

La ligne de partage des eaux, sur le faîte du mont Lozère divise les précipitations ; le Tarn et le Lot s’écoulent vers l’ouest, alors que la Cèze et le Gardon iront rejoindre la Méditerranée. Sur les hauts plateaux d’altitude, d’immenses chaos granitiques accordent une richesse paysagère à cette terre perdue dans le ciel. C’est au printemps que les landes de genêts enflamment les pentes de cette montagne dénudée. Mais en fin d’été, c’est le mauve et le rose de la bruyère qui raviront l’œil avide du cyclotouriste. Les bogues du châtaignier (péloux) seront bientôt à leur maturité, lestant ainsi lourdement les branches de cet arbre vénéré depuis la nuit des temps, appelé « l’arbre à pain ».

C’est un pays chargé d’histoire. Le chemin de Régordane lui donna, dès le moyen âge, une importance non négligeable. Si aujourd’hui le calme et la paix règnent dans les villages, les guerres de religion ont dévasté ce peuple. C’est à Pont-de-Montvert en 1702 que le conflit éclata avec l’assassinat de l’Abbé du Chayla. Comme dans toute guerre civile, les dégâts occasionnés et les préjudices subits furent très longs à s’estomper dans les mémoires. La tolérance et la liberté de conscience sont intimement liées à cette terre cévenole. L’histoire se répéta lors de la deuxième guerre mondiale. La résistance a reçu un écho favorable dès les premières heures du conflit. Elle s’organisa au fil du temps pour devenir « l’armée des ombres ». « Un homme de trop », le roman de Jean-Pierre Chabrol porté à l’écran par Costa-Gavras, met en évidence cette période sombre de notre histoire. L’écrivain du Pont-de-Rastel a su avec brio raviver la flamme du combat des huguenots avec « les fous de Dieu » et la lutte des mineurs de la basse Cévenne avec « la Gueuse ». Romancier, conteur mais aussi homme de radio, Jean-Pierre Chabrol, avec tout son talent, a mis en lumière les Cévennes.

Vous êtes donc conviés à venir les découvrir, à la fin août. La route sera belle, le chemin caillouteux, l’accent chantant et le soleil généreux… Bienvenue à tous.

Guy Cambéssèdes (CC 1420)

Les circuits

Comme toujours les circuits routiers exploiteront un rayon d’action plus vaste que leurs homologues muletiers. Le mont Lozère et ses vallées adjacentes seront au cœur de ce séjour cévenol. Globalement nous évoluerons entre 500 et 800 m d’altitude, seuls quelques cols sur le Bougès, le mont Lozère ou la montagne du Goulet dépasseront la barre des 1000 m.

En grande majorité les itinéraires seront modulables et ce, afin que chacun puisse randonner à sa guise. Volontairement, ils ont été tracés avec un kilométrage raisonnable. Libre à chacun de s’offrir un supplément, de visiter un site ou d’aller pointer un BPF proches de l’itinéraire.

Les circuits VTT sont proposés avec une dénivelée modeste, afin que chacun puisse profiter pleinement des paysages, et ainsi apprécier cette contrée méridionale. Outre les cols de moyenne altitude, ces circuits permettront une approche plus fine du mont Lozère avec, notamment, un circuit complet autour du sommet de Finiels (1699 m). Le dernier jour, il y aura aussi l’ascension du col de l’Aigle, tout proche du pic Cassini (1680 m). Les violentes précipitations de l’automne dernier ont peut-être dégradé chemins et pistes forestières ; c’est un paramètre à ne pas négliger…

Si vous prévoyez d’explorer un peu plus la région nous avons mis en ligne une Liste des itinéraires ou tronçons d’itinéraires interdits à la pratique du vélo dans les Cévennes

Hébergement

C’est le centre de vacances « Les Sédariès » situé sur les hauteurs de la ville qui nous accueillera. Positionné à deux pas du collet de Villefort sur les flancs de la montagne, cet établissement permettra de rassembler la quasi-totalité des participants, avec une résidence hôtelière de qualité qui offre tout le confort et un camping ombragé sur plusieurs terrasses, disposant de nombreux mobil-homes en location. Une piscine privative et une crêperie complètent parfaitement cet équipement de plein air.

La commune possède également sur son territoire hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et deux autres terrains de camping en bordure du lac.

  •  Centre de Vacances « Les Sédariès » – Tél : 04 66 46 25 20 ou 06 52 36 91 49 Site : www.sedaries.com
  •  Office de Tourisme de Villefort : tél 04 66 46 87 30 – Site : www.villefort-cevennes.com

Conseils utiles

Bien que ce séjour se déroule en été, il est recommandé d’avoir dans vos bagages des vêtements et des équipements chauds. De même pour la maintenance du cycle (pneus, chambres à air, etc…) il est conseillé de prévoir le nécessaire, car nous ne disposerons pas de magasin spécialisé sur place.

Pour les « after » ou l’après-vélo

Le lac artificiel sur la rivière l’Altier sera un complément idéal à notre activité pour une baignade en fin d’après-midi, une balade sur ses rives ou tout simplement quelques instants de détente.

Le village de la Garde-Guérin, à quelques kilomètres seulement, enchantera les amoureux de vieilles pierres. Les églises de Concoules et de Saint-André-Capcèze dévoilent l’art roman dans toute sa splendeur. Pour les amateurs de nature, le site du Mas de la Barque sera un point de départ de randonnée apprécié. Le marché nocturne de Villefort, tous les lundis soir sera une occasion de découvrir la richesse des productions locales.

Inscription

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription PDF et suivez les instructions qui s’y trouvent.

Albums photos

 

 

Les Cent Cols

album de Guy Garcin et compte-rendu sur son site

Dans la catégorie : Séjours

Séjour de printemps à Argelès-sur-Mer du 14 au 22 avril 2018
Du 14 avril 2018 au 22 avril 2018

Séjour estival à Bielle (Pyrénées-Atlantiques) du 13 au 20 août 2017
Du 13 août 2017 au 20 août 2017

Séjour de printemps à Ceriale en Ligurie (Italie) du 8 au 15 mai 2017
Du 08 mai 2017 au 15 mai 2017

Séjour estival à Vassieux-en-Vercors (Drôme) du 16 au 24 juillet 2016
Du 16 juillet 2016 au 24 juillet 2016

Séjour de printemps à Ghisonaccia (Corse) du 24 au 30 avril 2016
Du 24 avril 2016 au 30 avril 2016

Séjour de printemps à Gilette (Alpes-Maritimes) du 18 au 25 avril 2015
Du 18 avril 2015 au 25 avril 2015

Séjour estival à Bussang (Vosges) du 13 au 20 juillet 2014

Séjour de printemps à Digne (Alpes-de-Haute-Provence) du 27 avril au 4 mai 2014

Séjour estival cerdan au village-club d’Yravals à Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales) du 16 au 20 juillet 2013

Séjour de printemps à Belgodère / Lozari (Haute-Corse) du 21 au 27 avril 2013

Concentration internationale et 40ème anniversaire de la Confrérie au Col de Plainpalais le 4 août Rassemblement à Lescheraines (73) du 29 juillet au 5 août 2012

Séjour de printemps à Rémuzat (Drôme) du 22 au 28 avril 2012

Séjour estival à Saint-Sauveur-Camprieu (Gard) du 16 au 20 août 2011

Séjour de printemps en Catalogne espagnole à Ripoll (GI) du 9 au 16 avril 2011

Séjour international de Bitche (57) du 14 au 18 août 2010

Séjour de printemps « Île de Beauté » à Porticcio (Corse-du-Sud) du 17 au 24 avril 2010

Séjour estival du Club des Cent Cols à Val-Louron (Hautes-Pyrénées) du 11 au 15 août 2009

Séjour de printemps « Corbières » à Tuchan (Aude) du 14 au 21 mars 2009

Séjour estival du Club des Cent Cols à Arêches (Savoie) du 12 au 16 août 2008 et Concentration internationale du Club des Cent Cols au col du Joly

Séjour de printemps « Mimosas » sur la Côte d’Azur à Agay (Var) du 9 au 14 mars 2008