Page 42b Sommaire de la revue N° 23 Page 43b

Randonnée Privadoise

Revue N° 23 Page 43a

Rituellement en juin, nous allons à Privas faire la randonnée organisée par les cyclos randonneurs Privadois.

Cette année bien que nous soyons à peu de jours du solstice d'été, ce dimanche n'est pas très ensoleillé et un ciel maussade nous accompagnera toute la journée. Inutile donc de charger nos sacoches de crèmes solaires.

Vers les neuf heures, nous quittons la salle de la Chaumette, pour y revenir en fin d'après-midi. En effet, Rolland, Claude, Robert et moi-même avons décidé de prendre "notre temps" et de pratiquer du "cyclotourisme détente", mais non sans difficulté tout de même.

En hors d'oeuvre, c 'est la montée du col du Moulin à Vent, agréable par la vue qu'elle offre sur la ville et la vallée. Au sommet (598m), et après quelques instants de repos, nous allons aborder prudemment la descente sur les Ollières, car la route est très gravillonnée et la température des plus basses pour un mois de juin: à peine 14° en fin de matinée !

L'absence du soleil avait au moins un avantage, c 'est que nous n'avons pas souffert de la chaleur pour atteindre St Michel de Chabrillanoux, lieu du contrôle, au terme d'une montée de 8 km, en surplomb permanent sur la vallée de l'Eyrieux. Sur la place de ce charmant petit village, Jean Claude accueille avec le sourire tous les cyclos qui passent une fois pour le petit parcours et plusieurs pour les plus longs.

Au menu caillettes, saucisson, pâtés etc... Ne sommes-nous pas au pays de la bonne charcuterie ! Nous posons donc nos vélos et nous sortons nos pique-nique qui s'avèreront presque inutiles, vu la qualité des ravitaillements proposés lors des contrôles. Après un bon café nous abordons la descente sur le Moulinon, par une route confidentielle mais très étroite, sinueuse et pentue. Après quelques kilomètres ouf.. nous sommes à nouveau au bord de l'Eyrieux.
La dénivelée de la journée n 'est pas terminée. Reste l'ascension du col du Chapelet. Le départ est rude, aussi décidons-nous avec Claude que ce cerisier dans le virage au bord de la route est le bienvenu. Les basses branches ont déjà été visitées mais avec un peu d'étirement nous avons quand même le bonheur d'en déguster une dizaine. La pente de ce col offre un bon pourcentage et le bas de la vallée s'éloigne rapidement.

Le soleil n 'est toujours pas au rendez-vous et nous sentons même une certaine humidité dans l'air. Le col à 456m ne marque pas le sommet et il nous faut encore attendre Pranles pour la fin des difficultés de la journée. Enfin, presque, car après il faut encore franchir une deuxième fois le Moulin à Vent. Après tout cela, le retour sur Privas se fera sans problème.

Cependant à l'arrivée nous comptabilisons 57 km pour 1300 m de dénivelée, ce qui n 'est pas très évident pour "un petit parcours". Ainsi que je vous le disais au début de mon texte, ce fut une journée détente, mais sportive tout de même !

Mauricette ROMERO N°3408

La Voulte (Ardèche)


Page 42b Sommaire de la revue N° 23 Page 43b