Page 25 Sommaire de la revue N° 23 Page 27

Le CLUB aux CENT NOMS

Revue N° 23 Page 26

Dans les Hautes Pyrénées, lorsque vous franchirez pour la première fois la HOURQUETTE d'Ancizan, vous aurez un col de plus à votre palmarès. Les PORT, PORTE, PORTET, POURTAU, POURTERE, POURTEILLOU, COURET, BREQUE, PASSE, PASSET, PASSAGE et PASSADE sont aussi des cols pyrénéens.

En Pyrénées Atlantiques, résonnent les noms basques de LEPO, LEPA, LEPOUE, LEPOUA, PORTERE, PORTILLOUA, POURTET; POURTALET, COIGT et COUTCHET.

Dans les Pyrénées Orientales, les cols deviennent tour à tour COLL, COLLADE, COLLADA, CREU, JASSE, TROU, PORTELLA, PORTELLADE, PORTEILLA, POURTEIL, POURTEILLE.

Dans les Alpes de Haute Provence chantent les synonymes de BASSE, COULET, COULETA, COULETTE, JAS, JASSET.

Dans les Hautes Alpes, les PAS, COLLET, COLLETTE, COLETTE et BRECHE sont monnaie courante tandis que l'on préfère les noms de BAISSE, BOUCHE, COLLA, COLLE, COLETTA dans les Alpes Maritimes.

En Savoie, vous serez séduit par le CORMET, la FENETRE, la FORCLAZ ou la FORCLE et le PASSEUR.

Le dialecte Corse nous abreuve des BOCCA, BOCETTA, FOCA, FOCE, COLLU, COLLETA, COLLETTA et CULLETTA dans le Sud ainsi que des COLLO, COLETTI, COLLETI, COLLETTI, COLLETOLA, COLLETULA et PORTA en Haute Corse.
Les rares cols de l'Ain se nomment GOLET et GOULET.

Dans l'Ariège, si le coeur vous en dit, escaladez le CAP, la CROIX, l'ESCALE, le POURTANECH, la POURTANELLE et la fameuse COUILLADE et son petit COUILLET.

Dans l'Aude, PORTAIL, PORTANEL, PORTEL, PORTENELLE, POURTEILLE et GRAU vous seront familiers.

Le PERTUS et le PORTUS se côtoient dans le Cantal, tandis qu'en Ardèche le COULETET se niche.

Dans les ENCOULA et COULOIR de l'Isère vous dévalerez à tombeau ouvert.

Pour atteindre les CENT synonymes du mot " COL", je citerais encore la SELLE des Bouches du Rhône, l'ODE Trédudon, à monter en chantant, dans le Finistère, la TRANCHEE du Gard, le PORTILLON de la Haute Garonne, le TRACOL de la Loire, le PERTUIS de la Haute-Loire, le SEUIL du Rhône, le PLAN en Lozère, le SATTEL du Haut-Rhinois et pour finir la GOULE du Puy de Dôme.

Si, au lieu de naître à Annecy, notre Club des "Cent Cols" avait vu le jour à Foix, peut-être aurait-il été baptisé : "CLUB des CENT COUILLADES" ou de Cent autres façons...

Sources: Guide CHAUVOT 1994.

Camille WINGHARDT N°3180

CORBEIL (Essonne)


Page 25 Sommaire de la revue N° 23 Page 27