Page 16 Sommaire de la revue N° 23 Page 18

Continental divide

Revue N° 23 Page 17

Voici quinze jours que nous sommes arrivés au Colorado. Après une semaine passée à Boulder (à plus de 1600 mètres), nous voici à Breckenridge, une petite ville charmante, (au sud est de Vail - située à 2925 mètres d'altitude) très animée l'été, bien qu'elle soit également cotée comme une station de sports d'hiver. - A voir une cinquantaine de maisons Victoriennes - et à apprécier les très belles pistes cyclables (plus de 100 kilomètres) qui relient entre elles toutes les stations, y compris Vail.

L'adaptation à l'altitude étant terminée, il est temps de s'attaquer aux circuits V.T.T classiques. Aujourd'hui, nous avons opté, Isabelle (ma fille) et moi, pour une randonnée assez difficile (52 kilomètres + 1200 mètres de dénivelée) - Around Mt Guyot - (autour du Mont Guyot - en français dans le texte). Cela nous permettra de franchir par deux fois le "Continental Divide", cette ligne de séparation des eaux (Atlantique - Pacifique) qui traverse tout le Colorado. Nous pourrons ainsi franchir le French Pass (3672 mètres - non pas le col Français, mais ainsi appelé du nom d'un certain monsieur French un des premiers prospecteurs de la région) puis le Georgia Pass (3531 mètres).

Équipés de V.T.T à fourche télescopique (nous savons que les descentes seront très techniques), nous remontons la " French Gulch " (vallée de French), une vallée qui, comme de très nombreuses vallées du Colorado, a été littéralement bouleversée par les dragues et les travaux des chercheurs d'or, d'argent et autres minerais. Partout des mines abandonnées, des villes fantômes et des monceaux de caillasses.
Après une remontée sans histoire des deux tiers de la vallée, le chemin devient plus caillouteux. Il traverse plusieurs torrents et se redresse avant le franchissement du col. Isabelle caracole en tête et moi "je pousse". Nous ne nous attardons pas trop au col car la température est fraîche.

Après quelques essais infructueux de descente sur les névés, nous retrouvons le chemin qui tient toutes ses promesses (excellent pour soigner l'arthrose!). Sans la boussole (les cartes du pays étant très approximatives - où sont nos Top 25 I.G.N.) nous aurions eu beaucoup de peine à trouver le large chemin en terre qui, de la Park County au sud remonte vers le Georgia Pass.

La fatigue se fait sentir et, au col, nous nous permettons une pause bien méritée. Nous pensons (à tort) que le plus dur est fait et que la descente sera une simple formalité.

De nombreux chemins s'offrent à nous (jeep trail, Colorado trail, etc...) et naturellement nous choisissons celui qui nous donnera le plus de fil à retordre.

Commence alors une descente très, très technique où les fourches télescopiques (et les disques inter vertébraux) font merveille. Isabelle, toujours très à l'aise, me montre les trajectoires et nous arrivons en entier dans la Swan Gulch (la vallée du cygne), une vallée interminable, aussi défigurée que la précédente. Quelques kilomètres de pistes cyclables et nous voici revenus à Breckenridge.

Prochain objectif le Mosquito Pass à 4019 mètres.

René POULAIN n°115

Grenoble (Isère)


Page 16 Sommaire de la revue N° 23 Page 18