Page 12 Sommaire de la revue N° 10 Page 14

DES PETITS VÉLOS SUR L’ETNA

Revue N° 10 Page 13

Altitude 0. Il ne nous restait guère plus que 3300 mètres à grimper sur la lave et les cendres ! Nous entamions la grimpée à 4 H dans la nuit pour ne pas nous faire arrêter par des gardes. Après deux heures de montée sur l'asphalte, nous nous engagions sur la route creusée par les bulldozers, petite route où ne passent que des jeeps remplies de touristes. Grâce à nos petits développements, nous réussissons à grimper malgré les pentes qui dépassent souvent les 15 %. Bientôt les sapins ont disparu, nous ne sommes entourés que d'un champ de lave :
paysage magnifique «on se croirait sur la lune». L'ascension s'avère de plus en plus dure car nos pneus patinent dans la cendre. A l'altitude 2900 m un replat géographique seulement, car la route, elle monte et descend continuellement.

Après une nouvelle pente, nous arrivons sur le rebord du cratère où une fumée opaque jaillit des entrailles de la terre, quand la fumée se fait moins dense, nous apercevons de l'autre côté une masse blanche qui nous paraît se situer à des kilomètres de là , simple illusion d'optique provoquée par la fumée, le cratère ne fait que 100 mètres de diamètre. La masse blanche nous intriguant, nous partons le vélo sur l'épaule (non à cause du relief, mais à cause d'une épaisse couche de glaise où les pneus s'enfoncent).
La masse blanche que nous croyons être de la neige n'est en vérité qu'une immense surface couverte de cendre blanche. Après avoir fait le tour du volcan, nous décidons de grimper à un des sommets éventuels de l'ETNA. L'altitude on ne la connaît guère car elle diffère selon les cartes, mais doit se situer entre 3250 m et 3350 m. Le sommet n'est qu'un immense gruyère de soufre, ce qui rend l'ascension très périlleuse. Le moment est venu de quitter ce lieu divin... La face sud ne possède aucune route qui mène jusqu'au sommet. Les touristes bernés par les panneaux publicitaires affluent au bas de l'Etna où des cars à des prix exorbitants les emmènent jusqu'à 2700 m. Là on leur loue des chaussures et tout le matériel du parfait alpiniste. Un garde vêtu d'une doudoune et de lunettes de glacier vient les chercher. Après une marche assez brève: ils atteignent la cote 2900 m et ici le garde leur dit d'un air catastrophé : « l'accès du volcan est interdit» et après avoir raconté. l'histoire de l'ETNA, il invite les touristes à rejoindre leurs cars respectifs !

Quel piège à touristes naïfs !

Philippe GUITTON

avec Yves GUlTTON et Bruno BLAISE de St NAZAlRE les EYMES (38)


Page 12 Sommaire de la revue N° 10 Page 14