Listes de courriel

Rédigé par Patrick Schleppi

Sommaire

Cette documentation décrit l’utilisation de listes de distribution de courriel sur le domaine centcols.org. Ce système fait partie de l’hébergement de ce domaine chez OVH et est basé sur le gestionnaire Ezmlm. Il pourrait servir à remplacer les listes présentes sur centcols.net mais n’est actuellement (début 2018) utilisé qu’expérimentalement pour la liste st-maurice@centcols.org.

Documentation OVH

La documentation fournie par OVH est à l’adresse suivante: https://docs.ovh.com/fr/fr/web/emails/guide-dutilisation-mailing-list/. Voir là ce qui concerne la gestion via le courriel, un mode de gestions particulier d’Ezmlm. On trouve aussi assez facilement d’autres informations sur Ezmlm sur l’internet car c’est un système assez répandu. Ci-dessous, seule la gestion via le site OVH est décrite.

Gestion des listes

On accède à la gestion de nos listes par l’espace client d’OVH https://www.ovh.com/manager, sous « Emails » et « centcols.org ». Pour créer une nouvelle liste, choisir les options suivantes:

  • nom: la partie de l’adresse précédant l’arobase (@)
  • propriétaire: admin@centcols.org
  • réponse à: la liste
  • langue: français (en principe…)
  • modération: seuls les abonnés peuvent poster
  • modération des abonnés: oui

Chaque liste a des abonnés qui peuvent écrire à la liste et qui reçoivent les messages. Chaque liste a aussi des modérateurs, mais en fait la liste des modérateurs est détournée de sa fonction initiale: ce sont des adresses depuis lesquelles on peut envoyer des messages à la liste, mais on ne reçoit aucun message à ces adresses. Les modérateurs sont donc en fait des expéditeurs autorisés.

Comme on ne peut pas avoir une bonne vue d’ensemble dans le gestionnaire lui-même, nous maintenons un document répertoriant les adresses des listes. Voir le document ListesCourriel.xls (accessible seulement aux webmestres). Prière de tenir cette liste à jour par rapport au contenu du gestionnaire!

Archivage

À développer…!