ALPES SUISSES (Valais)

Val de Bagnes

Voici quelques photos d’un joli parcours que nous avons fait en famille, comprenant 6 cols à plus de 2000 mètres au dessus de Verbier.

Sortie à faire en VTT, 1550m de dénivellation pour une distance de 34 km.

Départ de Verbier (1522 m) devant la station du téléphérique qui va aux Ruinettes. Prendre la route à sens unique sur 300 m puis à droite direction les Ruinettes (R1) sur environ 8 km.

Depuis la station de téléphérique 5 km  R1-2 direction col des Vaux 2705 m,  vue magnifique sur le Grand Combin, le massif du Mont-Blanc ainsi que sur votre point de départ Verbier  d’un côté et le lac des Vaux de l’autre.

Descendre sur l’autre versant (environ 100 m) et remonter (R2 sur 200 m) pour arriver au col de Chassoure 2739 m. Vous êtes sous le Mont Gelé qui culmine à 3022 m. Revenir en arrière  sur 200 m et descendre à droite sur le lac des Vaux au point 2548,  faire le col du Creblet 2637 m (facultatif) en aller et retour (S2-3) sur 1 km. Ensuite continuer jusqu’au bout du chemin (S1) et descendre (S1-2) dans la combe pour rejoindre le chemin (R1) sur la droite qui mène au col des Mines 2320 m. Continuer la descente jusqu’à un bon chemin (R1) à flanc de coteau. Prendre à droite sur 2 km, petit tunnel à traverser pour arriver au col de la Croix de Cœur 2173 m. Descendre sur Verbier jusqu’à Pro Bordzey 1756m, soit vous tourner à droite et  rester sur la route goudronnée ou vous continuer tous droit (R1) direction le golf sur la route que vous avez prise pour monter.

Il est possible depuis Les Ruinettes de faire en aller et retour (sur la droite) le col des Gentianes 2894 m avant de faire la boucle.