Découverte des COLLI EUGANEI (Veneto)

- juillet 2007 -

Carte de situation

Liste des cols

Ayant sillonné l’Italie à de nombreuses reprises, je me suis immédiatement intéressé au catalogue des cols du Veneto dès sa publication par notre Club. Il s’agit d’un gros travail réalisé par A. Iaderosa et M. Vicariotto. Un peu surpris par les quelques 800 cols répertoriés, j’ai sorti mon Atlas TCI au 1/200.000ème et étudié ce catalogue de plus près.

Tout d’abord, il ne contient qu’environ 150 cols asphaltés. Puis, il faut rappeler que la région Veneto ne se limite pas au delta des plaines du Pô et de l’Adige mais qu’elle remonte jusqu’à l’Autriche en englobant la partie des Dolomites autour de Cortina d’Ampezzo, notion que j’avais un peu oubliée malgré plusieurs séjours sur place.

Ensuite, j’ai commencé à localiser tous les cols routiers, encore non franchis, afin d’organiser un circuit de plusieurs jours dans le Veneto pour la bande de copains qui roulons ensemble depuis des décennies.

Très vite, il est apparu qu’il y avait, certes, un bon nombre de grands et beaux cols dans les contreforts des Dolomites au nord d’une ligne : Schio, Bassano del Grappa, Vittorio Veneto.  Mais, j’ai aussi repéré une forte concentration de cols (presque une trentaine) dans un petit massif, haut comme trois pommes et grand comme un mouchoir de poche, émergeant de la plaine, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Padoue : les COLLI EUGANEI.

Bien entendu, il était impossible de localiser avec précision tous ces cols sur le petit « timbre poste » (environ 15 km de haut sur 10 km de large) que représente ce massif sur l’Atlas TCI ! Quelques recherches sur internet et l’acquisition de la carte Kompass au 1/30.000ème N° 600 m’ont permis de découvrir ces COLLI EUGANEI … lesquels sont beaucoup mieux connus par les curistes italiens que par les Centcolistes !

Ensuite, il m’a fallu beaucoup de temps pour convertir les coordonnées de ces cols (merci Mario !), les situer sur la carte Kompass et enfin tracer un circuit cohérent évitant, autant que faire se peut, les allers-retours.

Une fois sur place début juillet dernier, nous nous sommes régalés à plus d’un titre. Dans notre longue carrière de chasseurs de cols, nous n’avons rien vu de pareil !

De nombreuses petites routes (pour la plupart, parfaitement asphaltées) sinuent entre une bonne vingtaine de petites collines d'origine volcanique, datant de 35 millions d'années, et dominant de quelques centaines de mètres les immenses plaines de Padoue, Venise et le delta de l'Adige et du Po. En une centaine de kilomètres de tourniquets et environ 2000 m de dénivelée (genre scenic railways), parfois avec des pentes entre 15 et 20%, on peut franchir dans la journée près de trente cols entre vignes et forêts... à la condition, toutefois, de disposer d'une bonne carte locale et d'être extrêmement attentif à la navigation.

Si cette description peut attirer des Cent Cols dans ce très étonnant secteur, tant mieux ! Ils ne le regretteront pas. De plus, ils y mangeront très bien et boiront du bon vin local dans les nombreuses trattorias disséminées parmi ces collines. Et, si ils sont « cuits », ils pourront toujours se refaire une santé dans tous les établissements thermaux de Montegrotto Terme ou d'Abano Terme !

Une fois sur place, et pour renouer avec la vraie montagne, ils pourront ensuite remonter au nord et ne surtout pas manquer le massif du Monte Grappa (1775 m) et les cols qui l'entourent. C’est l’une des plus belles étapes que nous ayons jamais faite, étape enrichie par l'évocation permanente des sanglantes batailles qui s’y sont déroulées pendant la première guerre mondiale. Ce circuit vaut largement le détour.

Bernard Chalchat (CCC N° 837) bchalchat@hotmail.com

 

Circuit : Il n'y a pas de circuit-type. Tous ces cols sont proches les uns des autres . Aussi, une fois qu'ils sont positionnés sur la carte Kompass au 1/30.000ème (long travail...), on peut tracer de nombreuses variantes. Mais dans tous les cas, il y a 3 (voire 4) allers-retours incontournables.

Hébergement : L'offre hôtelière est très importante en raison des nombreuses villes thermales qui entourent le massif, notamment : Abano Terme, Montegrotto Terme, Galzignano Terme, Battaglia Terme. Le problème c'est que ces hôtels sont très courus en saison, tant par les curistes que  par les touristes. Ils sont donc assez chers. Mais, en s'y prenant assez tôt, on doit pouvoir trouver moins cher et plus sympa dans le centre du massif: Téolo, Torreglia, Arqua Petrarca.

PS : Pour ces Colli Euganei, la quasi-totalité des cols répertoriés dans le catalogue de A.Iaderosa et M.Vicariottoa pour source le guide local : « STRADE & SALITE NEI COLLI EUGANEI » ouvrage écrit par Renzo Dai Prà (RDP) et publié par le « Parco Regionale dei Colli Euganei ». Si des membres sont intéressés, sachez que je dispose maintenant d'une documentation assez complète sur cette région et que je peux les renseigner avec plaisir.

Quelques liens :

http://www.parchiveneto.it/parco-regionale-colli-euganei-mappa.php

http://www.magicoveneto.it/Euganei/index.asp

http://bicicletta.bonavoglia.eu/luoghi/euganei.html

http://www.collieuganei.biz/percorsi/


Un court passage à plus de 20 % !


Navigation difficile