LE PASSAGE de la CHARMETTE  (73-2058)

 

Au cœur du massif du Beaufortin, en Savoie, le passage de la Charmette est un col magnifique offrant des points de vue exceptionnels tout au long de son ascension. Depuis le village d’Arêches, on s’élève de 1026m en 12,6km, d’abord sur le goudron jusqu’au col du Pré, puis sur piste (R1) jusqu’au sommet.

col_de_charmette_carte_1.jpg (40720 octets)

col_de_charmette_carte_2.jpg (60153 octets)

 

On peut réserver une petite visite à Arêches - village coquet qui profite de la manne des sports d’hiver - avant d’attaquer la rude grimpée du col du Pré (9,2% sur 7,3 km). La route est fort bien tracée, développant ses lacets qui donnent le sentiment de survoler Arêches. Après 3km environ on découvre le village de Boudin, classé parmi les plus beaux villages de France. Les chalets typiques, où aucune construction incongrue ne vient rompre le charme, s’étagent sur la pente couverte de prés de fauche.

col_de_charmette_1.jpg (25495 octets)
Le village de BOUDIN, classé parmi les plus beaux villages de France.
Les maisons typiques du Beaufortin s'étagent sur la pente sous le col du Pré.

Au sommet du col, on ne bascule pas de l’autre côté, la route continue en faux plat. Après 700m environ, on prend une large piste à droite (un vieux panneau de bois indique le Passage de la Charmette). Commence alors une ascension superbe qui permet de découvrir les eaux bleues du barrage de Roselend dominées par les sommets dentelés du Beaufortin, parmi eux la fameuse Pierra Menta.

col_de_charmette_2.jpg (24127 octets)
Le lac du barrage de Roselend vu depuis la piste de la Charmette

Au bout de 4,6km on arrive sur une crête au milieu des alpages, c’est le sommet du Passage de la Charmette. Sur le versant ouest, on découvre la vallée au fond de laquelle se niche le barrage de St Guérin. Au-delà, la piste conduit au sommet du Cormet d’Arêches. La descente sur ce versant s’effectue sur un étroit sentier (S2-3) où les vaches de race tarine vous feront un brin de conduite. On peut aussi revenir sur la route du col du Pré et franchir le mur du barrage pour trouver de l’autre côté le col de Méraillet (73-1605) . Au bord de la D217 qui conduit au Cormet de Roselend on découvre la très photogénique chapelle de Roselend.

col_de_charmette_4.jpg (11698 octets)
La chapelle de Roselend

Peu avant la chapelle, sur la gauche, une piste (R1-2) permet d’atteindre le col de Sur Frêtes (73-1792). Le retour sur Arêches peut s’effectuer soit en repassant le col du Pré (mais c’est un réel plaisir), soit en prenant au sommet du col de Méraillet la direction de Beaufort. Ce village a donné son nom aux montagnes que vous avez admirées et au fromage dont vous pourrez lester les sacoches pour remonter sur Arêches par la D218.

René Poty

col_de_charmette_3.jpg (24104 octets)
Chalets d'alpage près du lac de Roselend

col_de_charmette_profil.gif (7780 octets)