Assemblée Générale du Club des Cent Cols à St-Paul-en-Jarez: géolocalisation

Circuits routiers
Circuits VTT
Tous les circuits

Nous proposons aux participants utilisant des logiciels de géolocalisation ou des récepteurs GPS des fichiers permettant d'enregistrer et visualiser les circuits prévus pour ce séjour.

Ces fichiers contiennent des points de route significatifs (waypoints) ainsi que des tracés permettant de visualiser l'intégralité des circuits.

Trois types de fichiers sont fournis:

  1. Fichiers Carto Exploreur internes. Ces fichiers doivent être importés dans les bibliothèques de traces et de waypoints de Carto Exploreur 3 ou Carto Exploreur 3D. Des fichiers comportant les divers circuits sont fournis. Pour leur utilisation, voir les instructions en annexe 1 ci-dessous.
  2. Fichiers GPX. Ce type de fichier (GPs eXchange format) permet l'échange de coordonnées GPS entre applications. Pour chaque circuit, vous disposez d'un fichier avec la trace complète et d'un autre limité à 500 points spécialement pour les récepteurs GPS à capacité limitée. L'ensemble des circuits routiers ou VTT sont disponibles sous forme de fichiers compressés ZIP. Le format GPX étant par définition non-propriétaire et pas associé à un type de logiciel ou de récepteur GPS en particulier, vous devrez utiliser la documentation de vos appareils ou logiciels pour importer ces fichiers. Voir les instructions en annexe 2 ci-dessous.
  3. Fichiers KMZ. Ce sont des fichiers permettant de visualiser les circuits sur Google Earth. Vous n'avez qu'à télécharger un ou plusieurs de ces fichiers et à les lancer dans Google Earth. Voir les instructions détaillées en annexe 3 ci-dessous.

Si votre logiciel nécessite d'autres types de fichiers vous pouvez facilement convertir les fichiers GPX en de nombreux autres formats avec des utilitaires de transformations de coordonnées comme GPSBabel (en anglais) ou la passerelle Web GPSVisualizer (en français).

Pour afficher un profil de chaque circuit et en examiner la carte, afficher la liste des circuits puis choisir celui voulu.


Circuits Carto Exploreur
GPX
GPX 500 pts
Google Earth
Tous les circuits StPaulCE3.zip StPaul.zip StPaul-D.zip StPaul.kmz
Circuits routiers RouteCE3.zip Route.zip Route-D.zip Route.kmz
Circuits VTT VttCE3.zip Vtt.zip Vtt-D.zip Vtt.kmz

Annexe 1: Importation d'un fichier dans Carto Exploreur

retour au haut de la page

Vous devez en premiler lieu ouvrir le fichier ZIP téléchargé et en extraire le fichier TXT inclus sur votre disque dur. Il est suggéré de définir un nouvel espace de travail pour les circuits du séjour. Vous importerez ensuite les points significatifs (waypoints) et les tracés des circuits dans cet espace de travail. Veuillez donc suivre les étapes suivantes pour l'importation, en important séparément les waypoints et le tracé.

étapewaypointstracés
1 Ouvrir les bibliothèques et cliquer sur 'Espaces de travail'. (Cette étape a déjà été effectuée lors de l'importation des waypoints.)
2 Créer un nouvel espace de travail en cliquant sur 'Nouveau' puis en renommant le nouvel espace à un nom de votre choix. Cliquer ensuite sur 'OK'. Le nouvel espace de travail devient l'espace actif. (Cette étape a déjà été effectuée lors de l'importation des waypoints.)
3 Ouvrir les bibliothèques et cliquer sur la bibliothèque des 'waypoints'. Ouvrir les bibliothèques et cliquer sur la bibliothèque des 'tracés'.
4 Cliquer sur l'icône 'Importer'. Cliquer sur l'icône 'Importer'.
5 Sélectionner le fichier Carto Exploreur interne TXT extrait du fichier ZIP téléchargé sur votre disque dur et cliquer sur le bouton 'Ouvrir'. S'assurer que le type de fichier est bien 'Fichier texte interne (*.txt)'. Sélectionner le fichier Carto Exploreur interne TXT extrait du fichier ZIP téléchargé sur votre disque dur et cliquer sur le bouton 'Ouvrir'. S'assurer que le type de fichier est bien 'Fichier texte interne (*.txt)'.
6 Les waypoints des circuits seront importés et enregistrés. Cliquer alors sur le bouton 'OK'. Les tracés seront importés et enregistrés, chacun dans son propre dossier. Cliquer alors sur le bouton 'OK'.
7 Les waypoints de tous les circuits sont maintenant présents dans la bibliothèque des waypoints, chaque circuit étant dans un dossier séparé. Les tracés de tous les circuits sont maintenant présents dans la liste des tracés de l'espace de travail.
8 En cochant un des dossiers, afficher les waypoints de ce circuit sur le fond de carte. Jouer ensuite avec le contrôle de zoom pour les détails de la carte. En cochant un des dossiers de tracés, afficher ses segments sur le fond de carte. Jouer ensuite avec le contrôle de zoom pour les détails de la carte.
Pour éviter les confusions sur la carte, n'afficher qu'un circuit à la fois. Donc: décocher le dossier courant avant de cocher un autre dossier, et préférablement afficher les waypoints d'un circuit avec son tracé correspondant.

Attention: Si vous utilisez Carto Exploreur pour exporter les tracés vers votre récepteur GPS, il se peut que ce dernier n'ait pas la capacité suffisante pour enregistrer tous les points. Trois solutions s'offrent dans ce cas:

  1. Diviser le tracé (sous Carto Exploreur se positionner sur un tracé avec l'outil 'tracé' activé, cliquer avec le bouton droit à un endroit sur le tracé et choisir 'scinder': 2 tracés sont créés avec le nom initial suivi du chiffre 1 ou 2.
  2. Dans la bibliothèque de tracés, cliquer sur le tracé avec le bouton droit sur 'réduire' et choisir le nombre de points adaptés au GPS en choisissant l'option 'points sur les virages les plus forts'. Cette option réduira la précision des tracés au profit d'un nombre de points inférieur.
  3. Utiliser les fichiers GPX limités à 500 points ci-dessus plutôt que Carto Exploreur (voir aussi annexe 2 ci-dessous).


Annexe 2: Utilisation des fichiers GPX

retour au haut de la page

Deux types de fichiers GPX sont fournis et leur utilisation dépend de la capacité et des fonctions de votre récepteur GPS. Beaucoup de récepteurs peuvent stocker plusieurs tracés, mais chaque tracé doit contenir un maximum d'environ 500 points. D'autres appareils, plus récents, peuvent gérer des tracés comportant un nombre plus élevé de points. Vous disposez donc de fichiers ZIP qui contiennent soit des GPX avec tous les points disponibles, soit des GPX limités à 500 points. Il suffit de choisir la bonne colonne dans le tableau ci-dessus. Après téléchargement, il faut bien-sûr extraire les GPX de leur ZIP. Un fichier séparé contenant tous les points de route (Waypoints.gpx) est également inclus dans chaque fichier ZIP.


retour au haut de la page

Annexe 3: Utilisation du fichier KMZ (Google Earth)

Lorsque vous cliquez sur le nom d'un fichier KMZ dans le tableau ci-dessus, votre explorateur va afficher un dialogue d'ouverture de fichier. Vous pouvez alors:

Une fois Google Earth lancé, vous verrez dans la barre de navigation gauche les circuits contenus dans le fichier. Il faut cocher un des ces circuits pour le voir s'afficher. En cochant seulement un circuit, on l'affiche, mais ce circuit peut être (partiellement) en dehors de la zone d'affichage. Il faut alors double-cliquer sur le nom du circuit pour que celui-ci soit affiché en entier, la position et le zoom de l'affichage étant adaptés.

Les cols sur le circuit sont indiqués en jaune et les autres points en turquoise.


Bons tours!

Patrick Schleppi, le 3 août 2015