Séjour cerdan au village-club d'Yravals à Latour-de-Carol (66) du 16 au 20 juillet 2013
Rassemblement au col del Pam le 20 juillet 2013

Les détails des circuits et les fichiers de géolocalisation sont maintenant disponibles,
de même que la plaquette du séjour en PDF.

Situation

« Meitat de França, meitat d'Espanya no hi ha altra terra com la Cerdanya »

La Cerdagne se présente comme un haut plateau d’une altitude moyenne de 1200 m occupant le bassin d’un ancien lac glaciaire.

Elle est entourée de pics et de massifs tutoyant les 3 000 m, au nord la chaîne du Carlit (2 921 m) et au sud celles de Cadi-Moixero et du Puigmal (2 910 m). Au nord dominent les chaos granitiques alors qu’au sud ce sont les falaises schisteuses : ce sont ces matériaux qui ont été utilisés dans la construction des maisons des villages cerdans. Elle bénéficie d’une luminosité et d’un ensoleillement exceptionnel environ 300 jours par an.Une présentation des circuits sera disponible ultérieurement sur le site et dans la revue annuelle.

La Cerdagne, qui appartenait en totalité au royaume d’Aragon, doit son découpage actuel au Traité des Pyrénées signé en 1659 entre la France de Louis XIV et l’Espagne de Philippe IV. Sont cédés à la France une partie de la Cerdagne (33 villages dont Llivia élevée au rang de ville ne fait pas partie), le Conflent et le Roussillon. Llivia est donc une enclave espagnole en territoire français.

La partie espagnole appelée Basse Cerdagne est frontalière au nord avec la principauté d'Andorre et la Cerdagne Française, à l'est avec le Ripollès, au sud avec le Berguedà et à l'ouest avec l’Alt Urgell.

La partie française ou Haute Cerdagne partage sa frontière avec les comarques du Ripollès, de la Cerdanya et avec la principauté d'Andorre.

La Cerdagne a été occupée dès la préhistoire et l’on peut voir des restes d’habitats datés du Néolithique et de nombreux menhirs et dolmens.

Plus récentes mais nombreuses sont les églises romanes des XIe et XIIe siècles qui renferment des œuvres d’art allant de la fresque (XIIe siècle) au retable baroque (XVIIIe siècle).

Hébergement et inscription

L'hébergement sera au Village-Club d’Yravals situé sur la commune de Latour-de-Carol à 1 250 m d’altitude. Il comprend un bâtiment central avec salon, bar, wifi, salle de restaurant, salle de réunion et des pavillons tout autour avec des chambres.

Pour vous inscrire, veuillez télécharger et remplir le bulletin d'inscription, puis le retourner avec votre règlement au responsable du séjour dont l'adresse se trouve sur le bulletin, avant le 15 juin 2013.

Attention : Merci d'utiliser le bulletin d'inscription ci-dessus, qui inclut une précision sur le panier-repas du 16 juillet, et non celui de la Revue 2013.

Le club a négocié un tarif de groupe et un forfait pour la période prévue et ne gère pas les nuits supplémentaires.

Pour toute demande d’arrivée anticipée ou de départ différé prendre contact directement avec le service réservation : Barbara au +33 (0)4 68 30 64 00 ou contact@yravals.com (préciser groupe Cent Cols pour bénéficier d’un tarif préférentiel).

Pour plus d'informations, consultez le site du Village-Club : http://www.yravals.com/

Accès au « Village-Club d'Yravals »

Note du Conseil d'Administration : Si vous prenez en charge votre hébergement ailleurs qu'au centre « Yravals » merci malgré tout de nous prévenir de votre participation au rassemblement, et ceci pour 3 raisons essentielles :

  • D’une part, parce que si 15 ou 20 personnes se rajoutent sans que nous en soyons avertis, nous ne pourrons pas dimensionner correctement les pots d'accueil et de départ (non, ce n'est pas vital, mais nous sommes soucieux d’accueillir correctement tous les participants et on ne manquerait pas de nous adresser des reproches même pour ce genre de festivités) ou la taille d’une salle pour des conférences…
  • D’autre part, parce que le nombre de pédalants s'en trouve accru et que, comme c'était le cas à Ripoll, le nombre total des participants peut nous conduire à prévoir la répartition en plusieurs groupes pour votre sécurité sur la route et une meilleure navigation à VTT,
  • Et enfin parce que la préparation d'un tel rassemblement représente un investissement important pour les organisateurs qui seront plus tranquilles s’ils peuvent appréhender précisément l'ensemble des participants.

Détails du programme

Les circuits sont en nombre suffisant pour ceux qui veulent séjourner la semaine complète.

Chaque jour un circuit routier et un circuit muletier vous seront proposés, circuits qui vous feront découvrir de merveilleux paysages et, pour qui voudra s’en donner la peine, la richesse du patrimoine local.

Vous pouvez afficher soit la liste de tous les circuits, soit des listes séparées pour les circuits routiers et VTT. A partir de ces listes, des cartes interactives, des feuilles de route et des profils d'altitude sont également disponibles pour chaque circuit.

Pour ceux qui utilisent un GPS ou un logiciel cartographique sur leur ordinateur, des fichiers de géolocalisation peuvent être téléchargés.

Attention : Bien qu'il existe des fichiers de géolocalisation Carto Exploreur pour tous les circuits, ils ne sont utiles que pour les circuits entièrement en France, la cartographie de ce logiciel s'arrêtant aux frontières. Pour les circuits en Andorre et en Espagne, il vous faudra utiliser un autre logiciel.

En fonction de la météo, des changements de dates peuvent avoir lieu jusqu'au dernier moment.

Ces circuits ont été conçus par Alain Gillodes et tracés par Régis Paraz. La liste des circuits, les cartes statiques et interactives, les profils d'altitude et les fichiers de géolocalisation ont été réalisés par Patrick Schleppi.

Plaquette

La plaquette du séjour est disponible en téléchargement au format PDF. Elle contient des informations sur la région et sur le programme, y compris les feuilles de route et de nombreuses photos.

Activités pour accompagnants

De nombreuses visites ou balades seront proposées pour les accompagnants :


Crédits photos : Alain Gillodes, Mario Labelle, Village-Club Yravals, Etienne Navarre/Bains de Dorres, Viquipèdia, Wikipédia (Yves C., Pierre Audité, Odejea)


Dernière mise à jour: 2013-07-11 9h33