CONCENTRATION BIENNALE DES CENT COLS EN AUVERGNE AU COL DE CHAMAROUX

dimanche 31 août 2008



localisation : (FR-63-1291, 49-2534O-051-177, 76-03-105-065, D724)

Entre le massif du Sancy et le volcan cantalien, à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, s'étend le "Far-West Auvergnat" : le plateau du Cézallier.

Hormis le bois du sommet du Luguet et quelques autres, nichés dans les vallées, c'est une vaste zone de pâturage consacrée à l'estive : les bêtes viennent de l'Aveyron et du Cantal, si bien que la race Aubrac le dispute aujourd'hui à la traditionnelle race Salers. Les bergers vivent l'été dans des burons isolés.

Si les pâtures sont riches c'est que l'eau ne manque pas : même au plus fort de la canicule de 2003, le Cézallier est resté vert. Sources, lacs, sagnes, tourbières sont autant de réserves naturelles où l'on peut voir des espèces rares telles que la drosera, une plante carnivore.

Les eaux se partagent entre le bassin de la Loire par les divers affluents de l'Alagnon et de l'Allier, et le bassin de la Garonne par des affluents de la Santoire et de la Rhue qui rejoignent la Dordogne.

C'est là que se présente le col de Chamaroux à 1291 m, entre le signal du Luguet et le mont Chamaroux. Dans les prairies humides du Chamaroux, les eaux semblent hésiter entre la Couze d'Ardes qui serpente jusqu'à la vallée de Rentières avant de s'engager franchement vers celle de l'Allier et le ruisseau du Bonjon où il faut attendre la cascade de Saillant pour qu'elles chutent de manière irréversible vers le bassin de la Rhue à Condat.

Le col de Chamaroux marque la limite des communes d'Anzat le Luguet et de Saint Alyre ès Montagne. Il est curieux de noter que la limite départementale entre le Puy-de-Dôme et le Cantal se situe un bon kilomètre à l'ouest en direction de Montgreleix : les administrations ont hésité elles-aussi à tracer une ligne de partage commune !

Près du sommet du Chamaroux apparaissent ça et là des tâches d'un brun rougeâtre : une légende dit que cet ancien volcan dégage encore une chaleur telle que par endroits la neige n'y tient pas l'hiver et que l'herbe n'y pousse pas! Il s'agit tout simplement d'affleurements de scories de laves, la terre végétale n'ayant pas résisté à l'érosion.

Claude Bénistrand

Photos de Catherine Bénistrand et René Poty

 
                                                                                                              Le Président fort bien entouré

 
           Catherine Bénistrand reçoit son diplôme des 1000 cols    Léa Chassagnon vient de gravir son premier col en solo. Bravo !


La route du col de Vestizoux


Le vaste plateau du Cézallier sous le regard du Puy de Sancy


L'église de St Alyre es Montagne

 
                               Château de Veze                                                     Derniers rayons de soleil sur l'église de la Godivelle


La "Salers" au pelage rouge


Une belle encornée


Mais aussi la "blonde d'Aubrac", en l'occurrence, un blond !


un petit blond


Le rendez-vous au col de Chamaroux concernait tout le monde !


Œuvre de la DDE près du col de la Chaumoune


Église de la Chapelle Marcousse


Le temps s'est figé (Chapelle Marcousse)


Le col de la Liste qui sera bientôt
au centre d'un parc d'éoliennes


Le Château de Léotoing (vallée de l'Alagnon)

 
   Le château de Torsiac (vallée de l'Alagnon)                           Une fenêtre romane dans le village de Blesle


Le site de Chadecol. Habitat néolithique


Le col de la Croix d'Encol (43-0690)


Le Far West Auvergnat


Dédé Chevaleyre : l'homme qui parle à l'oreille des chevaux


Un grand souvenir : la "truffade" de la Godivelle