9 au 12 mars 2008 : Séjour "Mimosas" sur la Côte d'Azur à Agay

 

Les baisses ont la côte

Une image, dit-on, vaut mieux qu'un long discours. Vous avez les images, évitons le laïus.

Vous saurez presque tout quand vous saurez que nous étions plus de 80 à participer à ce premier séjour "mimosa", premier rendez-vous encore hivernal mais bien tempéré par le climat idéal de la côte d'Azur.

Bien sûr, il faut applaudir cette initiative de René Poty, la retraite ça donne des idées ; il faut remercier Gérard Birelli pour ses circuits et son livret, ainsi que Gérard Fillon qui, en bon régional, a été le guide idéal.

Côté paysages, les images parlent d'elles mêmes, les couleurs, le relief tourmenté du Massif de l'Esterel…manque peut-être le vent, mais vous savez tous que la Méditerranée sans vent, c'est comme Roux sans Combaluzier chez les ascenseurs…

Pour l'ambiance, vous voyez les sourires, vous devinez les conversations…ce que vous n'entendez pas, ce sont les accents. Là, il y avait un concentré de ce qui se fait dans notre pays et même hors de l'hexagone puisque un quatuor belge, un duo suisse et un soliste italien avaient enrichi notre chœur. Quand le silence s'installait, ce n'était pas pour écouter le chant des oiseaux mais c'était que la pente devenait rude, que les pieds avaient quitté les pédales pour rejoindre le sol…Et tout le monde s'attendait, s'entraidait, s'encourageait, s'enhardissait à aller chercher les nouveaux cols, les nouveaux Pas,  les nouvelles Baisses que les additifs avaient offert à notre convoitise. On a moissonné en VTT et vendangé à vélo de route…à moins que ce soit le contraire. La récolte, si peu perturbée par une après-midi de pluie, fut excellente.

A propos de vendanges, il se pourrait fort bien que les Corbières voient s'abattre un vol de rapaces en mars 2009 ?

George Golse