La Ultreïa : Cent cols de Barcelona à Santiago-de-Compostela

Rédigé par Régis Paraz

Présentation

Cette randonnée permanente du Club des Cent Cols vous fait découvrir 100 cols routiers (goudronnés) lors d’une traversée du nord de la péninsule ibérique, au départ de Barcelona, et à destination de Santiago de Compostela (St.Jacques de Compostelle), l’accent étant mis sur les Caminos (Chemins de Saint Jacques) rencontrés.

Dénivelée minimum : 26 000 m; Distance : 1 850 km environ.

Tracé par Bernard « Biki » Pommel (Cent Cols n° 3094).

Parcours

Profil

Hébergements

Bulletin d’inscription

Thème

Le Club des Cent Cols, fondé en 1972, affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le N°6384, vous propose cette randonnée permanente basée sur un thème simple : « Cent Cols jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle », soit un parcours de 100 cols entre la Sagrada Familia à Barcelona et la cathédrale de Santiago-de-Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle), fin du pèlerinage du même nom.

Cet itinéraire n’a pas la prétention d’être un « Chemin de Saint Jacques », ni même de suivre un ou plusieurs « Caminos », l’objectif premier est bien de franchir 100 cols (90 sur le parcours linéaire, 10 en courts allers-retours).

Cependant dans toute la mesure du possible l’accent est mis sur les divers « Caminos » rencontrés, et leur parcours est parfois suivi sur plusieurs kilomètres.

NB : « Ultreïa » (du latin ultra -au delà- et eia, interjection évoquant un déplacement) est une expression de joie du Moyen-Âge, principalement liée au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Ce salut de ralliement des pèlerins de saint Jacques de Compostelle signifie : aller plus loin, plus haut.

Le carnet de route de la randonnée, fourni aux participants inscrits, contient en outre de la documentation additionnelle sur l’histoire et la légende des pèlerinages à St.Jacques de Compostelle, les divers Chemins et Caminos menant à St.Jacques et une bibliographie sur le sujet.

Particularités

Préférence de saisons

Comme dans toutes les randonnées permanentes du Club des Cent Cols, « La Ultreïa » peut être réalisée sans limite de temps et en autant de voyages que le désire le participant, à n’importe quelle période de l’année.

Cependant, l’hiver peut rendre certains cols impraticables même si leurs altitudes ne sont pas très élevées. Les grosses chaleurs aoûtiennes peuvent être pénibles. Les meilleures saisons sont bien sûr printemps et automne.

Hébergements

L’étendue du territoire couvert par cette randonnée ne nous permet pas de donner une liste exhaustive d’hébergements. Nous nous limitons donc à fournir les adresses internet d’organismes proposant des hébergements ou fournissant des informations à ce sujet, tels les offices de tourisme, syndicats d’initiative, associations d’hébergeurs, etc. Cette liste d’adresses est sur la page Hébergements de la rando.

Urbanisation et ressources

S’agissant d’une traversée quasi intégrale du nord de l’Espagne, le randonneur trouvera toutes sortes de paysages, allant de quelques secteurs très urbanisés voire industrialisés (que l’on a cependant cherché à éviter au maximum) à des vallées sans grandes ressources voire dépeuplées. Nous vous conseillons donc de bien étudier le parcours et de toujours anticiper pour vos ravitaillements.

Contrôles

La randonnée est proposée de l’est à l’ouest, commence à Barcelona et se termine à Santiago de Compostela. Elle est divisée en 9 sections, pour chacune desquelles vous devrez faire tamponner votre carte de route en deux points; vous devez également faire tamponner votre carte à Barcelona et à Santiago de Compostela, pour un total de 20 tampons obtenus à 20 localités différentes.Vous recevrez deux cartes de route (chacune comportant 12 cases à tamponner) pour compléter cette randonnée.

Présentation des différentes sections

Section Début de section Fin de section Km. Alti
mini
Alti
maxi
Déniv
(*)
Cols
1 Barcelona Solsona 206 33 720 2550 14
2 Solsona Campo 216 445 1471 3200 15
3 Campo Burgui 230 530 1267 2600 8
4 Burgui Markina Xemein 241 45 1056 3500 17
5 Markina Xemein Puente Viesgo 219 2 445 2750 13
6 Puente Viesgo Puebla de Lillo 208 50 1627 4550 12
7 Puebla de Lillo Villablino 204 210 1521 4250 7
8 Villablino Outeiro de Rei 206 230 1364 2400 12
9 Outeiro de Rei Santiago de Compostela 109 250 600 400 2

(*) Les dénivellations ont été calculées à partir de la feuille de route. La réalité sur le terrain ne peut être que plus importante !

  1. Barcelona – Solsona (206 km, 14 cols, altitude mini 33 m, altitude maxi 720 m, 2550 m de dénivellation) : Nous choisissons, pour rallier la cathédrale de Santiago de Compostela, de partir symboliquement de la Sagrada Familia. Nous débutons donc notre randonnée dans Barcelona même (où nous trouverons notre premier col), et avons à traverser sa périphérie très urbanisée (Sant Cugat del Valles, Terrassa), la récompense étant la traversée de la Sierra de Montserrat, où nous trouverons le Cami de Sant Jaume. Nous piquons ensuite vers le nord vers le Piémont pyrénéen.
  2. Solsona – Campo (216 km, 15 cols, altitude mini 445 m, altitude maxi 1471 m [Coll de Fades], 3200 m de dénivellation) : Arrivés dans ce Piémont, nous obliquons vers l’ouest (nord ouest) et commençons le passage de vallées en vallées, trois franchissements majeurs dans ce secteur avec les vallées d’El Segre, de la Noguera Pallaresa, de la Noguera Ribagorçana (qui sépare la Catalogne de l’Aragon) et du Rio Esera, et les cols correspondants.
  3. Campo – Burgui (230 km, 8 cols, altitude mini 530 m, altitude maxi 1267 m [Puerto de Serrablo], 2600 m de dénivellation) : Notre parcours à saute-mouton (ou passe-vallées) nous mène au premier « Camino » majeur, la via Tolosana qui descend du Somport, Camino que nous quittons tout de suite pour aller admirer le monastère de San Juan de la Peña, avant de quitter l’Aragon et rentrer en Navarra.
  4. Burgui – Markina Xemein (241 km, 17 cols, altitude mini 45 m, altitude maxi 1056 m [Puerto de Ibañeta], 3500 m de dénivellation) : A travers les monts de Navarra, nous gagnons le principal Chemin de St Jacques, le Camino Francés que nous trouvons sous le Col de Roncevaux, Puerto de Ibañeta, pour lequel un détour s’impose. A partir de là une partie du secteur est commune avec la randonnée permanente « la Divisoria », à quelques variantes près. Puis nous quittons la Navarra pour entrer en País Vasco et plus précisément en Guipúzcoa.
  5. Markina Xemein – Puente Viesgo (219 km, 13 cols, altitude mini 2 m, altitude maxi 445 m [Puerto de Fuente de las Varas], 2750 m de dénivellation) : N’étant jamais très loin de la côte, notre itinéraire de traversée du País Vasco n’est jamais bien haut, cependant les petites ascensions se multiplient. Nous croiserons ou emprunterons de temps en temps le « Camino del Norte ». Nous choisissons de contourner l’agglomération de Bilbao par le nord, et de profiter du pont transbordeur de Getxo. Après une zone bien urbanisée nous retrouvons nos petits cols quasi côtiers et entrons en Cantabria.
  6. Puente Viesgo – Puebla de Lillo (208 km, 12 cols, altitude mini 50 m, altitude maxi 1627 m [Puerto de Las Señales], 4550 m de dénivellation) : Après une première moitié de secteur dans la lignée de l’étape précédente, les choses changent à partir de Potes puisque nous voilà dans les Picos de Europa où à leur bordure. Grands cols et paysages caractéristiques se succèdent, les dénivelés s’en ressentent !
  7. Puebla de Lillo – Villablino (204 km, 7 cols, altitude mini 210 m, altitude maxi 1521 m [Puerto de San Isidro], 4250 m de dénivellation) : Si nous quittons les Picos de Europa, la Cordillère Cantabrique et les Asturies se révèlent tout aussi coriaces ! Après un passage par Langreo et Mieres del Camino, vallées très urbanisées et industrialisés, nous recommençons l’enchainement de cols à plus de 1000m d’altitude, et l’Alto de la Cobertoria avec ses pourcentages à deux chiffres ne passe pas inaperçu ! Nous traversons la Reserva Nacional de Somiedo et terminons par le col du même nom.
  8. Villablino – Outeiro de Rei (206 km, 12 cols, altitude mini 230 m, altitude maxi 1364 m [Alto de la Collada], 2400 m de dénivellation) : Nous quittons la Cordillère Cantabrique et les Asturies pour gagner la province de Lugo, où nous trouvons un autre des Caminos majeurs, le Camino Primitivo. Les paysages changent, voici les sommets arrondis de la Galice, nous perdons petit à petit de l’altitude.
  9. Outeiro de Rei – Santiago de Compostela (109 km, 2 cols, altitude mini 250 m, altitude maxi 600 m, 400 m de dénivellation) : Il est enfin temps de toucher au but. Une fois le dernier (petit) col franchi, nous rejoignons le Camino Francés à Melide, pour terminer par l’itinéraire emprunté par la grande majorité des pèlerins (qui représente encore au moins deux étapes de marche à pied) et aller goûter le charme galicien de la cité compostellane.

Principaux cols

  • Coll de Boixols 1321 m
  • Coll de la Creu de Perves 1335 m
  • Coll de Fades 1471 m
  • Puerto de Ibañeta 1056 m
  • Collado de Hoz 659 m
  • Puerto de San Glorio 1599 m
  • Puerto de Pandetrave 1566 m
  • Puerto de Panderruedas 1463 m
  • Puerto de Las Señales 1627 m
  • Puerto de San Isidro 1521 m
  • Alto de la Cobertoria 1179 m
  • El Puerto de Somiedo 1486 m
  • Porto ou Alto do Acebo 1021 m

Sites BCN et BPF sur le parcours

La totalité du parcours se trouvant hors de France, cette randonnée ne comporte aucun site BCN / BPF.

Cartes

Les cartes Michelin n° 571, 572, 573 et 574 au 1:400 000ème sont la plupart du temps suffisantes pour effectuer cette randonnée. Il est cependant parfois utile de doubler avec une carte locale; de nombreux éditeurs existent en Espagne. La meilleure solution reste l’emploi du GPS qui n’est pas indispensable mais rendra de grands services. Les traces GPX du parcours peuvent être fournies au participant après inscription. Les fonds de carte Michelin peuvent être consultés en ligne : http://www.viamichelin.es

Règle du jeu des randonnées permanentes

Tout participant à cette randonnée permanente s’engage à respecter la règle du jeu la régissant.

Pour plus d’information

S’adresser au Responsable des randonnées permanentes

Roger COLOMBO
541 Rue des Combes
73000 Chambéry
FRANCE

Tél : +33 (0)4 79 72 46 37
E-mail :randos@centcols.org

Attention : Selon l’âge et la version de votre carnet de route, le nom et l’adresse du responsable peuvent être incorrects. Veuillez envoyer vos cartes de route à homologuer ainsi que vos cartes postales et vos récits de voyage uniquement à Roger COLOMBO à l’adresse ci-dessus (donc ne pas écrire à Bernard Pommel, Jean-Marc Lefèvre ou Roland Grimaud †).