Guide d’utilisation des fichiers Carto Exploreur

Rédigé par Patrick Schleppi

Des fichiers pour le logiciel Carto Exploreur sont proposés en téléchargement pour les parcours organisés en France par le Club des Cent Cols.

Vous devez en premier lieu ouvrir le fichier ZIP téléchargé et en extraire le fichier TXT inclus sur votre disque dur. Il est suggéré de définir un nouvel espace de travail pour les circuits du séjour. Vous importerez ensuite les points significatifs (waypoints) et les tracés des circuits dans cet espace de travail. Veuillez donc suivre les étapes suivantes pour l’importation, en important séparément les waypoints et le tracé.

étape waypoints tracés
1 Ouvrir les bibliothèques et cliquer sur ‘Espaces de travail’. (Cette étape a déjà été effectuée lors de l’importation des waypoints.)
2 Créer un nouvel espace de travail en cliquant sur ‘Nouveau’ puis en renommant le nouvel espace à un nom de votre choix. Cliquer ensuite sur ‘OK’. Le nouvel espace de travail devient l’espace actif. (Cette étape a déjà été effectuée lors de l’importation des waypoints.)
3 Ouvrir les bibliothèques et cliquer sur la bibliothèque des ‘waypoints’. Ouvrir les bibliothèques et cliquer sur la bibliothèque des ‘tracés’.
4 Cliquer sur l’icône ‘Importer’. Cliquer sur l’icône ‘Importer’.
5 Sélectionner le fichier Carto Exploreur interne TXT extrait du fichier ZIP téléchargé sur votre disque dur et cliquer sur le bouton ‘Ouvrir’. S’assurer que le type de fichier est bien ‘Fichier texte interne (*.txt)’. Sélectionner le fichier Carto Exploreur interne TXT extrait du fichier ZIP téléchargé sur votre disque dur et cliquer sur le bouton ‘Ouvrir’. S’assurer que le type de fichier est bien ‘Fichier texte interne (*.txt)’.
6 Les waypoints des circuits seront importés et enregistrés. Cliquer alors sur le bouton ‘OK’. Les tracés seront importés et enregistrés, chacun dans son propre dossier. Cliquer alors sur le bouton ‘OK’.
7 Les waypoints de tous les circuits sont maintenant présents dans la bibliothèque des waypoints, chaque circuit étant dans un dossier séparé. Les tracés de tous les circuits sont maintenant présents dans la liste des tracés de l’espace de travail.
8 En cochant un des dossiers, afficher les waypoints de ce circuit sur le fond de carte. Jouer ensuite avec le contrôle de zoom pour les détails de la carte. En cochant un des dossiers de tracés, afficher ses segments sur le fond de carte. Jouer ensuite avec le contrôle de zoom pour les détails de la carte.
Pour éviter les confusions sur la carte, n’afficher qu’un circuit à la fois. Donc: décocher le dossier courant avant de cocher un autre dossier, et préférablement afficher les waypoints d’un circuit avec son tracé correspondant.

Attention: Si vous utilisez Carto Exploreur pour exporter les tracés vers votre récepteur GPS, il se peut que ce dernier n’ait pas la capacité suffisante pour enregistrer tous les points. Trois solutions s’offrent dans ce cas:

  1. Diviser le tracé (sous Carto Exploreur se positionner sur un tracé avec l’outil ‘tracé’ activé, cliquer avec le bouton droit à un endroit sur le tracé et choisir ‘scinder’: 2 tracés sont créés avec le nom initial suivi du chiffre 1 ou 2.
  2. Dans la bibliothèque de tracés, cliquer sur le tracé avec le bouton droit sur ‘réduire’ et choisir le nombre de points adaptés au GPS en choisissant l’option ‘points sur les virages les plus forts’. Cette option réduira la précision des tracés au profit d’un nombre de points inférieur.
  3. Utiliser les fichiers GPX limités à 500 points plutôt que Carto Exploreur.