Guide d’utilisation ccWay

Rédigé par Patrick Schleppi

Notes préliminaires

Les réglages personnalisés de ccWay font l’objet de pages d’aide spécifiques. Avant de contacter l’assistance technique, merci de consulter toutes les pages d’aide et de consulter la FAQ et l’historique des versions. Merci de poser vos questions uniquement à assistance@centcols.org.

Principes

Application

ccWay est un utilitaire Web qui extrait un groupe de cols (parfois appelé nuage de points) depuis les catalogues Cent Cols suivant les critères de votre choix, et qui produit en sortie plusieurs types de fichiers de géolocalisation courants. Vous pouvez ensuite utiliser les fichiers sortants dans vos logiciels de géolocalisation préférés, comme Google Earth, MapSource, Carto Exploreur ou de nombreux autres. ccWay n’est pas spécialement destiné aux utilisateurs de récepteurs GPS. Les fichiers issus de ccWay sont utilisables pour planifier sur fonds cartographiques vos sorties et voyages, pour avoir une vue 3D d’un groupe de cols sur Google Earth, et pour de nombreuses autres utilisations limitées uniquement par votre imagination. Bien entendu certains fichiers produits par ccWay peuvent être utilisés pour charger les cols extraits sur votre GPS, via l’utilitaire spécifique à votre appareil.

Sélection transfrontalière dans Google Earth

Sélection transfrontalière dans Google Earth

Pays

Les catalogues de plus d’une quinzaine de pays sont actuellement disponibles, d’autres pays seront ajoutés à l’avenir. Vous pouvez aussi faire des sélections transfrontalières qui permettent, par exemple (voir ci-contre) de rassembler sur une même vue Google Earth les cols de la Lorraine française et du Palatinat allemand :

Sélection géographique des cols

Les sélections de cols peuvent se faire selon quatre critères :

  1. Sur carte interactive, en définissant un polygone englobant la région qui vous intéresse.
  2. Par subdivision administrative de premier ordre (p.ex. Région en France ou en Espagne) ou de deuxième ordre (p.ex. Département en France ou Province en Espagne).
  3. Par numéro ou nom de carte (p.ex. IGN ou Michelin en France, OFT ou Michelin en Suisse, etc) — jusqu’à 4 séries de cartes par pays peuvent être utilisées.
  4. Le pays entier, ou l’Europe entière.

Filtrage de la sélection

Une fois votre sélection faite, vous pouvez filtrer (restreindre) les cols qui seront extraits par cette sélection : par plages d’altitudes (p.ex. pour n’extraire que les plus de 2000 m), par catégories de cols (p.ex. si vous n’êtes intéressés que par les cols routiers, cyclables ou avec poussage aisé). Finalement vous pouvez demander au système de n’extraire que les cols que vous n’avez pas encore grimpés, ceux que vous avez déjà grimpés, ou les deux; pour ce faire vous devez auparavant télécharger votre liste des cols grimpés sur la page des Réglages (voir plus bas). Dans tous les cas, les fichiers de géolocalisation générés par ccWay différencient les diverses catégories de cols, les « < 2000 m » des « ≥ 2000 m », et les cols déjà grimpés de ceux qui restent à grimper.

Types de fichiers produits

ccWay peut actuellement produire trois types de fichiers de sortie : GPX (universel) avec ou sans extensions Garmin, KML (Google Earth) et Carto Exploreur interne (France seulement). Ces formats sont utilisables directement sur de nombreux logiciels, ou peuvent être convertis pour d’autre fins par plusieurs utilitaires disponibles gratuitement en ligne. D’autres formats seront ajoutés à ccWay lorsque le temps le permettra et selon la demande. Les fichiers résultant de vos sélections sont immédiatement téléchargés sur votre navigateur.

100% en ligne

ccWay fonctionne totalement en ligne. Vous n’avez pas à lui fournir de catalogues ou à installer un logiciel sur votre ordinateur. Bien sûr vous devez avoir installé préalablement le ou les logiciels de géolocalisation qui peuvent traiter les fichiers produits par ccWay.

Mode visiteur et mode membre

Mode visiteurccWay fonctionne en deux modes : mode visiteur et mode membre. En mode visiteur, les fichiers ne contiennent que les codes de cols, afin d’éviter de donner nos catalogues gratuitement à tout visiteur qui utilise ccWay; vous ne pouvez pas non plus modifier vos préférences d’affichage et autre réglages, et l’utilitaire ne différenciera pas les cols que vous avez grimpés de ceux qui vous restent à grimper; les réglages par défaut sont utilisés.

Mode membreEn mode membre vous vous identifiez sur la section Membres en tant que membre du Club. A partir de ce moment, vous pouvez modifier vos préférences et enregistrer les cols que vous avez grimpés; pour les catalogues que vous avez achetés, ccWay produira des fichiers beaucoup plus étoffés, avec les noms de cols, leur accès, et autres. Les cols des catalogues que vous n’avez pas achetés seront traités comme si vous étiez en mode visiteur. Pour utiliser pleinement ccWay, nous vous conseillons très fortement de l’utiliser en mode Membre.

Mode d’emploi

Interface utilisateur de ccWay

Interface utilisateur de ccWay

Ce mode d’emploi sommaire explique l’utilisation basique de ccWay. Chaque section de l’utilitaire comporte en outre une page d’aide consultable en cliquant sur le bouton qui accompagne la plupart des sections. Veuillez les utiliser pour plus de détails.

ccWay est une page web contenant plusieurs sections à contenu variable selon les pays et certains de vos choix. Ces sections sont représentées sur l’image de droite :

  1. Identification. Sur cette section vous pouvez vous identifier à ccWay en cliquant sur le bouton vert ; vous passerez ainsi du mode visiteur au mode membre. Vous pourrez alors changer vos réglages personnalisés en cliquant sur le bouton « réglages » (Détails) ou fermer votre session en cliquant sur le bouton rouge en haut et à droite de la page. En mode membre votre nom et votre numéro de membre apparaissent dans cette section. Une fois identifié, vous pouvez aller de pays à pays sans vous ré-identifier, jusqu’à ce que vous fermiez votre session ou que vous fermiez votre navigateur.
  2. Pays. Vous sélectionnez ici le pays catalogué que vous voulez utiliser pour votre extraction de cols. Par défaut une carte Google Maps (section 6) centrée sur le pays concerné apparaît au bas de la page. Les sélections géographiques (section 3) changent selon les pays. La sélection « Europe » (drapeau ) vous permet de faire des sélections transfrontalières sur la carte Google Maps.
  3. Sélection géographique. (Détails) Vous sélectionnez ici l’emprise géographique du territoire sur lequel vous voulez extraire vos cols. Vous avez 4 choix par pays :
    • Sélection cartographique en traçant à la souris un polygone englobant la région qui vous intéresse (section 6).
    • Sélection administrative à 1 ou 2 niveaux dépendant du pays. Par exemple, Région ou Département pour la France, Canton seulement pour la Suisse. Sur un niveau, vous pouvez faire des sélections multiples (p.ex. les cantons du Valais et de Vaud pour la Suisse).
    • Sélection cartographique sur 1 à 4 types de cartes. La sélection se fait par numéro ou nom de carte. Pour un type de carte donné vous pouvez faire des sélections multiples (p.ex. les cartes Michelin 333 et 334). Attention, il existe une limitation technique qui fait qu’un col n’est enregistré que sur une carte par série. Donc si deux cartes de la même série se chavauchent en englobant un col, celui-ci ne sera trouvé qu’une fois. Exemple: Ore Gap (GB-ENG-0776) est sur les cartes Landranger 89, et Landranger 90 mais n’apparaît que sous le filtre Landranger 89.
    • Le pays entier.
  4. Filtres. (Détails) Ces filtres restreignent les sélections géographiques faites dans la section 3 :
    • Inclure les cols déjà grimpés, à grimper ou les deux. Disponible uniquement en mode Membre et si vous avez téléchargé la liste des cols que vous avez déjà gravis sur la page des Réglages. Les cols faits et à faire sont représentés différemment sur les fichiers de géolocalisation. Par défaut les deux types de cols sont inclus.
    • Plages d’altitude. Ce filtre vous permet de limiter les altitudes des cols extraits. Par exemple vous pouvez limiter votre extraction aux cols de plus de 2000 mètres en indiquant 2000 m dans la case minimum. Par défaut tous les cols sont inclus.
    • Catégories de cols. Ceci correspond aux « degrés de difficulté » dans les catalogues, et sont légèrement différents de pays à pays. Vous pouvez faire des sélections multiples, ou utiliser les raccourcis tout cocher ou tout décocher. Par défaut, seuls les cols routiers sont inclus.
  5. Format de sortie. (Détails) Choisissez ici le format de sortie requis par le logiciel que vous voulez utiliser. Actuellement, les formats GPX (universel, avec en option une extension Garmin), KML (Google Earth) et Carto Exploreur 3/3D interne, sont disponibles. D’autres formats seront ajoutés plus tard. Finalement cliquez sur le bouton « Générer et télécharger » pour produire votre fichier de cols personnalisé.
    Sélection par polygone

    Sélection par polygone

    A noter qu’avant d’utiliser ce bouton, vos sélections et vos filtres doivent être spécifiés selon vos critères. Les sélections et le filtrage peuvent se faire dans n’importe quel ordre.Votre fichier sortira sur une page ou un onglet séparé (suivant votre navigateur) et vous aurez alors le choix de l’enregistrer sur votre disque dur ou de lancer l’application correspondante (p.ex. Google Earth). La disposition du fichier est fonction de votre navigateur et de ses paramètres de sécurité et non pas de ccWay. La fenêtre principale de ccWay, où vous avez faits vos sélections, est toujours présente, et vous pouvez y retourner immédiatement, faire quelques ajustements, et regénérer un autre fichier sans redémarrer ccWay (sauf si vous changez le pays).

  6. Sélection cartographique sur carte Google Maps. (Détails) Cette section s’affiche uniquement si vous avez choisi l’option Sélection cartographique dans la section Sélection géographique (section 3).Elle consiste en une carte Google Maps qui s’ouvre par défaut centrée sur le pays d’intérêt. Vous pouvez ensuite zoomer sur la région de votre choix avec les contrôles standard de Google Maps. Pour accélérer votre zoom, vous pouvez centrer la carte sur un endroit, par exemple « Rémuzat », « Ripoll » ou « Sion » (sans les guillemets) en cliquant sur le bouton « Rechercher » .Vous tracez ensuite sur la carte un polygone autour de la région d’intérêt, en cliquant sur chaque nouveau point formant le polygone.Ci-contre une sélection en Suisse définie par un polygone de 4 points qui limitera l’extraction aux cols inscrits dans ce polygone. Une recherche sur la ville de Viège (Visp) a zoomé la carte sur la région d’intérêt.

Pour résumer, voici les étapes nécessaires à la production d’un fichier de géolocalisation avec ccWay. L’ouverture de session ne se fait qu’une fois par session. La modification des réglages et l’enregistrement de ses cols ne se fait que rarement.

Flux d'utilisation ccWay

Flux d’utilisation ccWay

Prérequis techniques

ccWay a été testé sur tous les principaux navigateurs installés sur les ordinateurs de bureau, en particulier :

  • Mozilla Firefox versions 12.0 à 44.0
  • Google Chrome 18.0
  • Opera 11.64
  • Safari 5.1
  • Internet Explorer 8.0 et 9.0

L’utilitaire devrait normalement continuer à fonctionner sur les versions plus récentes de ces navigateurs. Sur les versions plus anciennes vous êtes en territoire délicat et nous ne serons pas en mesure de vous aider; assurez-vous donc que votre navigateur est dans la liste ci-dessus avant de contacter l’assistance technique. Sauf pour Internet Explorer, tous les autres navigateurs sont gratuits et installables en quelques clics – il n’y a donc aucune raison de ne pas avoir la version la plus récente, en particulier pour des raisons de sécurité.

ccWay n’a pas été testé sur les tablettes et les téléphones portables. Aucune assistance technique sera fournie pour l’utilisation sur ces appareils.

Comme il a été mentionné plus haut, vous devez également avoir installé et maîtriser les logiciels de géolocalisation ou de cartographie qui peuvent traiter les fichiers produits par ccWay, que ce soit MapSource, CompeGPS, CartoExploreur, Google Earth ou autres. Le club ne fournira aucune assistance technique sur l’utilisation de ces logiciels.