Guide ccWay: formats de sortie

Rédigé par Patrick Schleppi

Sommaire

Vous spécifiez ici le type de fichier de géolocalisation à produire, puis vous lancez la requête d’extraction en cliquant sur le bouton « Générer / Télécharger » :

Trois types de fichiers sont actuellement disponibles. D’autres seront ajoutés selon la demande et le temps disponible à l’auteur. Ceux qui sont en grisé ci-dessus ont déjà été acceptés et seront ajoutés plus tard.

  • GPX. C’est le format universel, la norme de base acceptée par quasiment tous les logiciels. Abréviation de l’anglais GPS EXchange Format, c’est un fichier XML comportant les informations de base pour échanger des définitions de points, dont un nom, une description, des coordonnées, une altitude et un symbole à afficher. Il a été conçu par la firme américaine Topografix.
  • KML. C’est un format également fondé sur l’XML et utilisé en premier lieu par Google Earth. Abréviation de l’anglais Keyhole Markup Language, le KML est issu du laboratoire de développement Keyhole Inc, financé en partie par la CIA, qui l’avait conçu pour décrire les objets figurant sur les prises de vue reçues par les satellites-espions Keyhole. Keyhole Inc a ensuite été racheté par Google.
  • Carto Exploreur 3/3D. C’est un format interne utilisé par le logiciel français Carto Exploreur, un produit de Bayo. Ce format n’apparaît que sur lorsque le pays sélectionné sur ccWay est la France.

Le but de cette page n’est pas d’être un tutoriel sur l’utilisation de ces logiciels. Nous supposons que vous êtes au moins des utilisateurs de base, sinon des utilisateurs avertis. Nous nous limiterons donc à l’interface entre ccWay et ces logiciels et les paramétrages de ccWay qui affectent l’affichage des cols.

Lorsque que vous cliquez sur le bouton le fichier demandé sera téléchargé sur votre ordinateur par votre navigateur. Selon la configuration de votre navigateur, plusieurs options seront alors possibles :

  • Le logiciel associé au type de fichier en question sera lancé automatiquement et ouvrira le fichier.
  • Le fichier sera enregistré automatiquement sur l’espace de téléchargement de votre navigateur, sur votre disque dur.
  • Votre navigateur vous demandera si vous voulez enregistrer le fichier ou ouvrir le logiciel associé.

Les fichiers GPX peuvent être également traités par Google Earth et Carto Exploreur, mais il est bien préférable d’utiliser les formats spécifiques à ces logiciels pour en bénéficier au maximum. Ci-dessous, un extrait de cols GPX (avec l’extension GPXX) sur MapSource (gauche), puis le même fichier lu par Carto Exploreur (centre). A droite, la même région sur Carto Exploreur avec un fichier spécifique Carto Exploreur. Vous noterez que les codes couleur associés aux différentes catégories de cols sont mis en évidence sur l’image de droite alors que sur l’image du centre ils se présentent tous identiquement. MapSource utilise le GPX comme fichier d’alimentation principal et donc affiche bien les différentes catégories.

GPS/GPXX sur MapSource

GPS/GPXX sur MapSource

GPX/PGXX sur Carto Exploreur

GPX/PGXX sur Carto Exploreur

Affichage de fichier CartoExploreur

Affichage de fichier CartoExploreur

Fichiers GPX universels ou avec extension Garmin (GPXX)

Le format GPX est utilisé par une multitude de logiciels. Lorsque vous utilisez ccWay en mode Membre vous pouvez configurer l’affichage des cols sur les logiciels utilisant le fichier GPX, et par extension leur caractéristiques sur les récepteurs GPS. A noter que ccWay n’interface pas avec vos GPS; il se contente de fournir les fichiers GPX au logiciel spécialisé qui, lui, interface avec votre GPS, comme par exemple MapSource pour les GPS Garmin. La configuration des options GPX se fait sur la page de Réglages (détails); ces options concernent la présentation des codes des cols, le contenu des balises <cmt> et <desc> et la définition des symboles associés aux différentes catégories de cols.

Bien que le GPX soit un format universel, il est extensible. L’une de ces extensions est le GPXX qui est une extension propriétaire de Garmin. Bien que l’esprit de ccWay soit de rester neutre par rapport aux différents logiciels commerciaux, nous avons inclus, en option, la génération de l’extension GPXX car elle est devenue pratiquement une norme en elle-même. Cette extension enrichit l’affichage de vos cols sur le logiciel Garmin MapSource et les récepteurs GPS qui utilisent MapSource pour transférer leurs waypoints. Les options GPXX sont également décrites en détail dans la page d’aide de la section GPX de la page des Réglages mentionnée au paragraphe précédent. Par défaut l’option GPXX est omise; si vous prévoyez utiliser vos fichiers GPX sur le logiciel MapSource, privilégiez l’extension GPXX dans vos réglages.

Préparation pour l’utilisation du fichier GPX avec extension GPXX sur MapSource ou BaseCamp

Pour une utilisation optimale des fichiers GPX sur MapSource ou BaseCamp, incluez l’extension GPXX dans vos réglages. Pour utiliser les symboles et les catégories spécifiques à ccWay, il faut d’abord faire deux manipulations, une seule fois, sur MapSource ou BaseCamp. Seule l’utilisation sur MapSource est décrite ici. Pour BaseCamp, faites les manipulations équivalentes.

Téléchargement des symboles « ccWay »

Sur vos réglages, vous verrez l’option ci-contre dans la section GPX/GPXX. Choisissez la langue utilisée par votre GPS Garmin (normalement la même langue que celle de votre logiciel MapSource), et cliquez sur Télécharger les symboles. Si vous n’avez pas de GPS Garmin, la langue n’a aucune importance. Un fichier zip se téléchargera. Il contient 48 fichiers image :

  • 24 fichiers BMP avec un nom nnn.bmp (000.bmp à 023.bmp). Ces fichiers sont utilisés par MapSource.
  • Les mêmes 24 fichiers BMP, avec un nom au format « Symbole Waypoint nnn.bmp » (Symbole Waypoint 000.bmp à Symbole Waypoint 023.bmp). Ce deuxième jeu est spécifique aux GPS Garmin, et leurs noms varient selon la langue du GPS (par exemple, sur un GPS Garmin néerlandais, les noms seraient Waypointsymbool 000.bmp à Waypointsymbool 023.bmp). C’est pourquoi la langue de votre GPS est requise avant le téléchargement du fichier zip. Pour utiliser ces symboles sur votre GPS, voir la section Transfert des symboles personnalisés sur votre GPS.

Dézippez le contenu entier du fichier zip dans le répertoire Mes Documents\Mon Garmin\Symboles de waypoint personnalisés (sur Windows). Si votre MapSource est dans une autre langue, le cheminement du répertoire aura un autre nom; par exemple, sur un MapSource en anglais, ce serait My Documents\My Garmin\Custom Waypoint Symbols. Normalement ce répertoire existe déjà car il est créé lors de l’installation de MapSource. Vous écraserez alors les 24 symboles existants, qui sont à l’installation totalement identiques. Si vous ne voulez pas écraser les fichiers existants, faites-en une copie avant de dézipper les nouveaux symboles.

Symboles personnalisés MapSource

Symboles personnalisés MapSource

Les 24 symboles spécifiques à ccWay sont maintenant disponibles sur MapSource (voir ci-contre). Ce sont les fichiers 000.bmp à 023.bmp.

  • La première ligne (points ronds) représente les 8 catégories de cols déjà grimpés, quelle que soit leur altitude.
  • La deuxième ligne (points carrés) représente les 8 catégories de cols à grimper, de moins de 2000 m.
  • La troisième ligne (croix) représente les 8 catégories de cols à grimper, de 2000 m ou plus.

A noter que MapSource peut gérer jusqu’à 64 symboles personnalisés différents, mais nous les avons limités à 24 pour que ceci corresponde au maximum de 24 symboles qui peuvent être utilisés sur la plupart des GPS Garmin. De plus il est moins important de connaître la plage d’altitude des cols déjà gravis que celle des cols qui restent à gravir. Les couleurs correspondent aux 8 catégories de cols : Routier, Cyclable, Poussage aisé, Poussage difficile, Portage, Acrobatique, Route non-cotée et Non-coté.

Définition des catégories de cols sur MapSource

Définition des catégories ccWay sur MapSource

Définition des catégories ccWay sur MapSource

Les fichiers GPX produits par ccWay avec l’extension GPXX utilisent le système de catégories de MapSource. Il y a 8 catégories correspondant aux couleurs définies ci-dessous, une catégorie « Fait », une catégorie « A faire », une catégorie « < 2000 m » et une catégorie « ≥ 2000 m ». Vous devez définir ces catégories sur MapSource avant d’utiliser un fichier GPX ccWay. C’est sur le menu Modifier :: Préférences :: Catégories de waypoints. Vous devez malheureusement les taper ou les coller une par une. Le point d’insertion n’a aucune importance – vous pouvez commencer à les insérer dans la case 5 comme dans la case 1, et l’ordre n’est pas important. Ce qui est important est de coller le texte exact. Pour éviter tout problème, copier les textes depuis le tableau suivant et collez-les dans les cases de MapSource :

Routier Cyclable Poussage aisé Poussage diff Portage Acrobatique
Route non-cotée Non-coté Déjà grimpé A grimper < 2000 m ≥ 2000 m

Utilisation sur MapSource

Une fois vos symboles « ccWay » stockés sur MapSource depuis le fichier zip mentionné plus haut et vos catégories définies sur les paramètres de MapSource, vous pouvez importer vos fichiers GPX/GPXX depuis ccWay. Vous pouvez ensuite sélectionner par catégorie. Voir exemple ci-dessous. Malheureusement, bien que MapSource accepte des catégories multiples pour chaque waypoint, il ne permet pas des les afficher ainsi – une seule catégorie peut être sélectionnée pour l’affichage.

Toutes catégories confondues

Toutes catégories confondues

Cols ≥ 2000 m

Cols ≥ 2000 m

Cols cyclables

Cols cyclables

Transfert des symboles personnalisés sur votre GPS Garmin

Les symboles sur le GPS

Les symboles sur le GPS

Les fichiers Symbole Waypoint 000.bmp à Symbole Waypoint 023.bmp que vous avez dézippés sur votre répertoire Mes Documents\Mon Garmin\Symboles de waypoint personnalisés peuvent maintenant être transférés sur votre GPS Garmin afin que les mêmes symboles « ccWay » puissent être utilisés pour afficher les waypoints sur l’appareil.

A cette fin, vous devez utiliser l’utilitaire de transfert de points qui correspond au modèle de votre GPS Garmin. Etant donné les différentes méthodes et utilitaires de transfert, nous ne les décrirons pas sur cette page d’aide. Veuillez vous référer à la documentation spécifique à votre GPS.

Après le transfert, votre GPS contiendra les symboles personnalisés « ccWay » comme ci-contre.

Remarques

  • Symboles prédéfinis

    Symboles prédéfinis

    Si vous n’utilisez pas l’inclusion automatique de l’extension GPXX dans vos réglages, vous pouvez bien entendu utiliser ces fichiers GPX sur MapSource et sur votre GPS. Il manquera la catégorisation et les rayons de proximité associés à chaque type de col; les symboles de waypoints définis dans vos réglages seront utilisés au lieu des symboles spécifiques « ccWay ». Ces symboles prédéfinis sont ceux ci-contre, avec les chiffres rouges de 0 à 7 indiquant les cols déjà grimpés pour chaque catégorie de col, et les verts de 0 à 7 les cols à grimper. Contrairement aux symboles « ccWay » aucune différentiation n’est faite entre les cols < 2000 m et les cols ≥ 2000 m. Vous pouvez modifier les deux séries de symboles sur les réglages, section « GPX » (détails).

  • Si vous voulez utiliser les fichiers GPX « ccWay » sur MapSource et votre GPS avec les symboles spécifiques ccWay, mais sans les extensions GPXX (donc sans catégorisation MapSource et sans alarmes de proximité), vous n’avez qu’à suivre toutes les étapes préparatoires ci-dessus qui concernent le téléchargement des symboles depuis le fichier zip, et en option le transfert sur le GPS (omettre l’étape qui définit les catégories « ccWay » sur MapSource). Puis, sur la page des Réglages, omettez la section GPXX. Finalement, toujours sur la page des Réglages, donnez aux symboles waypoint des fichiers GPX de base les noms Custom 0 à Custom 7 pour les cols déjà grimpés, et Custom 8 à Custom 15 pour les cols à faire. Vous pouvez ensuite utiliser des fichiers GPX de base, sans extension GPXX. Il n’y aura cependant pas de différentiation sur MapSource ou sur le GPS entre les cols < 2000 m et les cols ≥ 2000 m (tous les cols apparaîtront avec des points ronds ou des points carrés).

Fichiers KML (Google Earth)

Arborescence Google Earth

Arborescence Google Earth

Il n’y a qu’une seule option sur la page des réglages (le format des codes de cols) pour les fichiers KML produits par ccWay (détails). A part ceci le fichier KML s’ouvre dans Google Earth sans autre manipulation.

Les fichiers KML de ccWay sont structurés en une hiérarchie à 4 niveaux : Pays, premier découpage administratif, deuxième découpage administratif et catégorie de cols. Les niveaux inutilisés ne sont pas affichés.

Légende Google Earth

Légende Google Earth

Groupe de cols sur Google Earth

Groupe de cols sur Google Earth

La différentiation entre les cols déjà grimpés et ceux qui restent à grimper se fait par la couleur de l’étiquette du col. La différentiation entre les cols < 2000 m et les cols ≥ 2000 m se fait par l’utilisation de deux types de symboles différents. Les mêmes symboles et choix de couleurs que sur les fichiers GPX/GPXX (section précédente) sont utilisés. En cliquant sur l’entête à la racine du dossier () vous pouvez afficher la légende des symboles et des textes.

Un exemple d’un groupe de cols sur Google Earth (vue de nuit pour accentuer le contraste). Vous noterez les deux symboles (carrés et croix) pour différencier les plages d’altitudes, les différentes couleurs de symboles pour différencier entre les catégories de cols, et le col déjà grimpé en jaune, les autres en vert. Pour Google Earth les couleurs et les symboles utilisés par ccWay sont fixés et ne peuvent pas être être modifiés sur la page des réglages. Si ceci s’avère être une limitation, on pourra éventuellement introduire des choix.

Fichier KML d’un pays entier en 4 clics

Avant le lancement de ccWay, les fichiers zip des catalogues contenaient un fichier KML ouvrant le catalogue entier sur Google Earth. Avec ccWay, ces fichiers ne seront plus fournis afin d’éliminer les tâches manuelles répétitives qui sont associées à leur production. Si vous voulez avoir un fichier KML qui englobe tout un catalogue, vous pouvez le recréer en 4 clics : Assurez-vous d’être en mode Membre, puis procédez comme ci-dessous. Vous pouvez même produire un fichier englobant tous les catalogues d’Europe, également en 4 clics.

Dans les sélections géographiques, cochez Pays entier

… ou même l’Europe entière

Dans les filtres, cochez toutes les catégories de cols Dans le format de sortie,
choisissez KMLpuis cliquer sur « Générer/Télécharger
Quelques secondes plus tard  pour la France entière :
… ou pour l’Europe entière :

Remarques

  • Lorsqu’un extrait KML comporte plus de 500 cols les dossiers Google Earth ne s’ouvrent pas automatiquement pour accélérer le chargement du fichier sur Google Earth. Vous devrez ensuite cocher les dossiers qui vous intéressent. Si vous faites une sélection extrême, comme toute l’Europe, évitez de cocher au niveau de la racine car ceci ralentira énormément Google Earth.
  • Info-bulle en mode membre

    Info-bulle en mode membre

    Info-bulle en mode visiteur

    Info-bulle en mode visiteur

    Quand vous cliquez sur un col qui est apparaît sur Google Earth, une info-bulle s’affiche. Si vous êtes en mode visiteur il ne se passe rien d’intéressant; on vous dit tout simplement de vous identifier et de vous assurer d’avoir acheté le catalogue pour avoir plus d’infos (image de gauche ci-contre).Lorsque vous êtes en mode membre et que vous avez acheté le catalogue en question, le nom du col et son accès s’affichent. De plus, le code du col dans l’info-bulle est un lien qui vous permet d’afficher le col sur le visualisateur spécifique au pays où se situe le col, le tout sans quitter Google Earth (image de droite ci-contre).Le visualisateur qui s’ouvre est le même qui s’ouvrirait lorsque vous cliquez sur lien « Documents » sur les fichiers Excel d’un catalogue.

Affichage Géoportail sur Google Earth

Affichage Géoportail sur Google Earth

 

Affichage ICC sur Google Earth

Affichage ICC sur Google Earth

Fichiers Carto Exploreur internes

Couleurs des textes et fonds sur Carto Exploreur

Couleurs des textes et fonds sur Carto Exploreur

Pour Carto Exploreur, trois options sont disponibles sur la page des réglages : le format des codes de cols, les symboles à utiliser sur le GPS si Carto Exploreur est utilisé pour faire les transferts de waypoints vers l’appareil, et les couleurs du texte et du fond apparaissant sur les étiquettes de cols affichés par le logiciel (détails).

Par défaut, les couleurs des étiquettes de cols sur Carto Exploreur sont celles du tableau ci-contre. Il n’y a pas de différentiation entre les cols < 2000 m et les cols ≥ 2000 m.

Les fichiers produits par ccWay pour Carto Exploreur sont des fichiers au format texte brut, dont le contenu est spécifique à ce logiciel. Aucun autre logiciel courant ne peut traiter ce format Carto Exploreur interne.

Importation d’un fichier interne dans Carto Exploreur

Pour utiliser ce type de fichier vous devez d’abord l’enregistrer sur votre disque dur à sa sortie de ccWay. Les noms des fichiers sont au format ccWay-<version>-<n° de membre>-<date et heure>-<nombre de cols>.txt, par exemple ccWay‑100‑4889‑20120516172855‑158.txt

Créer un espace de travail

Créer un espace de travail

Ensuite suivez les étapes suivantes pour importer ce fichier dans Carto Exploreur :

  1. Créez un nouvel espace de travail. Cette étape n’est pas strictement nécessaire, mais dans le cas d’une importation d’un fichier très gros, il est beaucoup plus rapide de supprimer l’espace de travail que de supprimer dossier par dossier, action qui tend à faire « planter » Carto Exploreur. Donc créez l’espace de travail, et ouvrez-le.
  2. Importation de waypoints

    Importation de waypoints

    Ouvrez la bibliothèque de waypoints. Sur le menu, cliquez la première icône à gauche, Importer.

  3. Choisir le fichier à importer

    Choisir le fichier à importer

    Sélectionnez le fichier que vous voulez importer depuis votre disque dur et cliquez sur Ouvrir; Carto Exploreur importera le fichier et une fois terminé affichera un message comme celui affiché.

    Importation terminée sur CartoExploreur

    Importation terminée sur CartoExploreur

  4. Choisir le fichier à importer
    Arborescence sous Carto Exploreur

    Arborescence sous Carto Exploreur

    Une fois les waypoints importés, l’arborescence des dossiers s’affichera dans la fenêtre de gauche. Par défaut ils s’ouvrent tous. Vous voudrez probablement les fermer afin de rendre l’arborescence plus gérable. Une fois l’arborescence partiellement fermée, vous obtiendrez quelque chose comme ci-dessous. sur la fenêtre de droite, vous verrez les cols du dossier sélectionné (ici, les Routiers des Pyrénées-Orientales). Les symboles GPS associés à chaque col sont les mêmes que pour les fichiers GPX basiques, 8 chiffres rouge de 0 à 7 pour les cols déjà grimpés et 8 chiffres verts de 0 à 7 pour les cols à grimper. Vous pouvez changer ces symboles dans les réglages.

  5. Un aperçu des étiquettes pour la plupart des 8 catégories de cols, utilisant les couleurs par défaut (fond de carte omis pour plus de clarté).

    Exemple d'étiquettes de Carto Exploreur

    Exemple d’étiquettes de Carto Exploreur

Fichier Carto Exploreur de la France entière en 4 clics

Avant le lancement de ccWay, le fichiers zip du Chauvot informatique contenait un fichier Carto Exploreur interne ouvrant le catalogue entier sur Carto Exploreur. Avec ccWay, ce fichier ne sera plus fourni afin d’éliminer les tâches manuelles répétitives qui sont associées à sa production. Si vous voulez avoir un fichier Carto Exploreur interne qui englobe tout le catalogue, vous pouvez le recréer en 4 clics : Assurez-vous d’être en mode Membre, puis procédez comme décrit dans la section précédente pour générer un fichier KML pour un catalogue entier. Dans la troisième étape, choisissez le format Carto Exploreur 3/3D au lieu du fichier KML. Le reste est identique. Bien entendu vous ne pouvez pas produire un fichier Carto Exploreur interne pour l’Europe entière, Carto Exploreur étant un produit axé uniquement sur la France.