FAQ – Le Club

Rédigé par Romain

Qu’est que le Club des Cent Cols ?

Il s’agit d’un club de cyclotourisme fondé en 1972 regroupant des passionnés de vélo en montagne. Leur objectif : collectionner les cols.

Comment en faire partie ?

Il faut avoir franchi au moins 100 cols différents dont 5 à plus de 2000 m. et en établir la liste. Transmettre ensuite cette liste au secrétariat du club accompagnée de sa première cotisation. Voir la règle du jeu.

Faut-il apporter des preuves de son passage ?

Pas de preuves à apporter. Le principe de base du Club est la confiance.

A qui doit-on faire parvenir sa liste pour adhérer au Club ?

La première liste de cols valant adhésion doit être envoyée au secrétariat du Club. Voir la règle du jeu.

Quel est le montant de la cotisation pour devenir membre du Club ?

Lors de l’adhésion une cotisation de 18 euros est demandée. Elle donne droit à un diplôme personnalisé, une médaille, un exemplaire de la revue annuelle. Les années suivantes, une cotisation de 12 euros minimum est demandée. Ces cotisations sont actualisables.

Les années qui suivent mon adhésion, à qui dois-je envoyer ma cotisation ?

Les cotisations annuelles sont à envoyer aux délégués territoriaux ou nationaux correspondant à son lieu d’habitation. Voir la règle du jeu.

Qu’appelle-t-on  un délégué territorial ou national ?

Les délégués territoriaux (DT) ou nationaux reçoivent les listes et les cotisations des membres les années qui suivent celle de l’adhésion. Ils tiennent à jour le tableau d’honneur (voir plus bas). L’appellation « DT » est utilisée en France et chaque « territoire » regroupe un certain nombre de départements. A noter qu’un DT peut ne pas habiter dans le « territoire » dont il a la charge.

Dois-je cotiser si je n’ai franchi aucun col dans l’année ?

Pour rester membre « actif » et bénéficier des services du Club, il est nécessaire de faire parvenir sa cotisation chaque année accompagnée ou non d’une liste de nouveaux cols.

Qu’appelle-t-on le tableau d’honneur ?

Il figure dans la revue annuelle, il s’agit de la liste des membres précisant leur nombre de cols et le montant de leur cotisation.

Ai-je un accès à ma fiche de membre ?

Chaque membre peut consulter sur le site internet du Club sa fiche individuelle et modifier ses coordonnées personnelles. Il suffit préalablement de faire connaître son adresse de messagerie à son Délégué Territorial (DT) ou au secrétariat. Seul le DT peut modifier le nombre de cols. Se connecter à son compte

Le Club organise-t-il des séjours ? Des rencontres ?

Chaque année le Club organise des séjours permettant aux membres de se rencontrer pour partager la même passion. Traditionnellement, au cours de l’été, une concentration internationale est organisée au sommet d’un col choisi pour sa beauté et sa tranquillité. Les séjours alternent entre les quatre principaux massifs montagneux (Alpes, Pyrénées, Massif-Central, Vosges).
http://www.centcols.org/sejours/

Existe-t-il un calendrier des sorties du Club ?

Le Club n’organise pas de sorties hebdomadaires car ce n’est pas sa vocation contrairement à un club local. Les membres se rencontrent lors des séjours, de rassemblements, de concentrations régionales ou de façon informelle (voir le calendrier).

Existe-t-il un maillot ou d’autres vêtements et articles symboliques du Club ?

Le Club met à la disposition de ses membres une gamme de vêtements, écussons, etc.
http://www.centcols.org/boutique

Comment entrer en contact avec les autres membres du Club ?

Au-delà des rencontres lors des séjours annuels, le Club propose à ses membres une « liste de diffusion » sur internet.
http://fr.groups.yahoo.com/group/cent_cols/

Le Club délivre-t-il des licences ?

Le Club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme et par conséquent a la possibilité de délivrer des licences. Cependant, ce n’est pas sa vocation mais celle des clubs locaux.
http://www.centcols.org/licences-ffct/

Combien de membres sont présents au Club des Cent Cols ?

Depuis sa fondation en 1972, le Club a inscrit plus de 7200 membres dont 2450 sont encore actifs.

J’ai cessé de cotiser depuis plusieurs années, dois-je me réinscrire si je désire à nouveau être membre du Club ?

Le n° d’ordre attribué lors de l’inscription reste valable à vie. Aucun membre n’est jamais retiré du fichier du Club. Par conséquent, l’envoi d’une nouvelle cotisation à son délégué territorial suffit pour redevenir membre actif et pour bénéficier, à nouveau, de toutes les prestations offertes par le Club.

Peut-on comptabiliser les cols au-delà de 100 ?

Oui, chaque année sur la mise à jour de sa liste de cols franchis. Il suffit de respecter la règle des 5 cols de plus de 2000 m par centaine. Un diplôme peut être remis aux membres ayant franchi un nombre significatif de cols, d’abord 500, puis tous les 1000 cols.

Il me manque des cols à plus de 2000m, dois-je cesser d’envoyer ma liste annuelle de cols ?

Non, tous les cols franchis seront enregistrés même si le « quota » de 5 cols à plus de 2000 m par centaine n’est pas atteint. Seul le tableau d’honneur publié dans la revue tiendra compte de la limitation apportée au total des cols déclarés. Lorsque le nombre de cols à plus de 2000 m aura augmenté, le total général sera de nouveau ajusté automatiquement.

Je ne suis pas français, puis-je m’inscrire au CCC ?

Oui le Club est ouvert à toute nationalité.

Où puis-je trouver les adresses des responsables du Club ?

Sur la rubrique Contacts de notre site internet vous trouverez les adresses email des responsables, ainsi que les adresses postales de tous les délégués territoriaux et régionaux.

Comment puis-je aider le Club ?

Le club peut toujours utiliser vos compétences dans plusieurs domaines (préparation des séjours et concentrations, informatique, etc). Si vous êtes intéressé, contacter le secrétariat. secretaire@centcols.org
Tous les quatre ans, vous pouvez également vous présenter aux élections internes pour devenir membre du Conseil d’Administration du Club (CA). L’appel à candidatures est fait dans Info-Cent-Cols.

Ai-je un droit de vote ?

Chaque membre à jour de cotisation peut voter chaque année sur les trois rapports qui sont présentés lors de l’assemblée générale. Tous les quatre ans, vous pouvez également voter pour les candidats à un poste au CA.
D’autres votes peuvent être organisés sur certains sujets importants.