Concentration régionale Cent Cols Massif Central au col de Crie Dimanche 23 septembre 2012

Les photos

Voir les photos

Article de presse

Voir l’article

Compte rendu

Une bonne trentaine de membres du club des cent cols et quelques amis accompagnateurs ont répondu à l’invitation de Philippe CHAZOTTIER , animateur régional pour cette concentration dans le Haut Beaujolais au col de Crie (FR-69-0622) au pied du Mont Saint Rigaud 1012 m si l’on en croit la signalétique sur site, 1009 m selon la carte Michelin.

A l’arrivée des premiers membres le col était plongé dans le brouillard et le soleil n’est apparu que vers midi. Cela n’a pas empêché un petit groupe d’effectuer, guidé par Henri Crépet, le régional de l’étape (il habite Chauffailles en Saône et Loire) un circuit de 84 km avec au menu 15 cols.

Dans la mâtinée nous avons eu la visite de Mr Jean Paul GENTELET, maire de Monsols, chef lieu du canton le moins peuplé du département du Rhône, 4249 habitants soit 22 habitants au km².

Présentation

La concentration aura lieu le dimanche 23 septembre au col de Crie (FR-69-0622) dans le département du Rhône dans le haut Beaujolais à quelques encablures de Monsols le chef lieu du canton et dominé par le Mont Saint Rigaud le point culminant  du département  qui culmine à 1012 m.

Site de l’office du tourisme du Haut-Beaujolais

Alors bien sûr le plus haut col , le col de Patoux ,  ne dépasse pas les 915 m mais vous serez sans doute surpris par les pourcentages de cette route forestière, les plus courageux d’entre vous poursuivront jusqu’au sommet et pourront remplir leurs bidons à la source miraculeuse qui, qui sait, leur permettra d’enfiler le restant des cols de la région sans effort !

La région voit aussi le passage des pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle par le GR7 : ils sont partis de Cluny tout comme d’ailleurs les membres du club des cent cols qui effectuent la randonnée permanente « 100 cols sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée » !

Je vous ai tracé deux circuits routes (il n’y a pas de cols muletiers dans les parages) l’un rejoignant les vignobles beaujolais qui n’auront pas eu le temps de se parer des couleurs mordorées de l’automne mais je serais bien étonné si aucun cyclo ne s’arrêtait pour grappiller quelques grappes oubliées par les vendangeurs ! L’autre fera une incursion en Saône et Loire avec le court mais très dur col de Dun (FR-71-0696) et sa belle chapelle romane. Deux tables d’orientation permettent de découvrir 25 clochers du Charollais.

La Montagne de Dun sur Wikipédia

Un petit détour de quelques kms permettra de découvrir le superbe château de la Clayette (prononcer La Claite ).

Voir les photos du Château de la Clayette

Alors que les chasseurs de BPF pourront faire viser leurs cartes à Beaujeu à 9kms ainsi qu’à Vaux en Beaujolais à 27 kms .
Dans tout les cas de figure, vous trouverez des routes tranquilles et très peu fréquentées des automobilistes ; le canton de Monsols ne compte que 4249 habitants soit seulement 22 habitants au km² , il est bien entendu le moins peuplé du Rhône. Nous sommes proches des limites de la Loire et de la Saône et Loire, bien loin on le voit des agitations caladoises ou lyonnaises !
Mais bien sûr chacun pourra composer comme il l’entend sa journée.

Henri CREPET, qui est le régional de l’étape – il arrivera de Chauffailles tout proche – sera présent au col de Crie dés 8H15 pour vous accompagner si vous le désirez.
henri.crepet@gmail.com

Quand à moi je vous attendrai autour de la maison de Pays du col de Crie à partir de 11h00 pour partager le vin et le fromage selon la tradition 100 cols.
Si d’aventure les prévisions météo étaient mauvaises la concentration serait annulée, l’avis sera passé sur la liste de discussion ainsi qu’aux membres qui m’auraient déjà contacté par mail.

Télécharger la feuille de route

A bientôt

Philippe CHAZOTIER 5178
06 12 51 32 55