Comment faire ?

Rédigé par Régis Paraz

Vous aimeriez nous rejoindre car vous aimez rouler en montagne et vous franchissez des cols. Consultez la rubrique règle du jeu et la rubrique FAQ

  • Vous pensez ne pas avoir atteint les 100 cols requis ou les 5 à plus de 2000 m :

Persévérez… ou faites une randonnée permanente proposée par le Club des Cent Cols : elles ne sont pas réservées qu’à ses membres.

Établissez dès à présent une liste des cols que vous avez franchis comportant a minima le nom du col, son département et son altitude. Lorsque vous approcherez des 100 cols franchis vous pourrez déjà envoyer une pré-liste des cols (sous format informatique de préférence pour accélérer le traitement ou sous format papier si vous ne maîtrisez pas l’informatique) à notre secrétaire. Il pourra vous aider à établir une liste définitive à partir des parcours que vous avez réalisés.

Pour vous aider à établir cette liste, nous éditons des catalogues de cols par pays reconnus par le Club des Cent Cols. Vous pouvez vous en procurer avant votre adhésion au club (voir rubrique boutique). Ces catalogues représentent des milliers d’heures de travail de bénévoles. Nous vendons ces catalogues afin de pouvoir acheter la cartographie nécessaire à leur élaboration ou mises à jour.

Le club des Cent Cols recense dans ces catalogues tous les cols conformes à sa règle du jeu. Nous avons mis en place un partenariat avec Openrunner . Après ouverture d’un compte Openrunner (gratuit) vous pouvez afficher les cols sur fond de carte (Ign, Google Map, OSm…). Vous pourrez ainsi, en regardant où vous êtes passé, cocher vos cols franchis et générer une liste de cols faits que vous pourrez ensuite nous envoyer sous version électronique comme première liste.

Vous constaterez aussi que vous avez franchi un certain nombre de cols sans le savoir : en effet, pour des raisons de lisibilité, les cols ne figurent pas tous sur les cartes. Nous avons établi nos catalogues en cherchant dans différentes éditions de cartes, sur le cadastre et autres sources dignes de foi.
Quelques exemples : si vous avez franchi le col du Galibier depuis Valloire vous avez alors franchi le Collet du Plan Nicolas situé à 2406 m (FR-73-2406). De même, lorsqu’on grimpe le col de l’Izoard depuis Guillestre on franchit le col de l’Ange-Gardien à 1347 m (FR-05-1347) (vers le monument aux morts) puis le col de la Platrière à 2220 m (FR-05-2220a) au niveau de la Casse Déserte. En montant au mont Aigoual on franchit plusieurs cols etc…
Le Ventoux n’est pas un col mais sur la route juste avant le sommet on franchit le col des Tempêtes.

Ainsi, vous vous rendrez compte que même en enlevant de votre liste  des monts ou montées célèbres type l’Alpe-d’Huez vous aurez peut-être franchi beaucoup plus de 100 cols.

  • Vous avez franchi 100 cols dont 5 à plus de 2000 m d’altitude :

Suivez la même procédure et remplissez le formulaire d’inscription.