Helvetica Ronda : Cent cols en Suisse

Rédigé par Régis Paraz

Présentation

Parcours de 2830 km comprenant 116 cols  pour une dénivellation d’environ 49 000 m., tracé par Jacques Bezzola (Cent Cols N°3842).

Parcours de l'Helvetica Ronda

Parcours de l’Helvetica Ronda. © carte OpenStreetMap, parcours Club des Cent Cols.

 

Bulletin d’inscription

Thème

Le Club des Cent Cols, fondé en 1972, affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le N°6384, vous propose cette Randonnée Permanente basée sur un thème simple : « Cent cols ». Cent cols, soit pour vous permettre d’intégrer la Confrérie du Club des Cent Cols, soit pour vous permettre de progresser dans le « Tableau d’Honneur » de la Confrérie.

La découverte de la Suisse et d’une bonne part de ses plus beaux cols. Vous aurez l’occasion de parcourir 23 de ses 26 cantons, à l’exception notable des cantons de Zurich (13 cols), Schaffhouse (3 cols)  et Thurgovie (0 col !) (Zürich, Schaffhausen, Thurgau) ainsi que de gravir également des cols moins courus que ceux situés dans l’Arc alpin, bien plus célèbres, mais qui souffrent souvent d’un trafic routier important. La plupart d’entre eux sont bien évidemment prévus dans cette randonnée.

Ce circuit, emprunte le plus possible des routes tranquilles, à l’écart du gros trafic, principalement en suivant l’excellent concept « la Suisse à Vélo » pour lequel il existe une carte Kümmerly+Frey, malheureusement à l’échelle 1/301000. On trouve aussi des cartes « régionales » à l’échelle de 1/60000 mais elles sont à la fois très chères (CHF 30.- pièce) et ne couvrent pas toutes les régions que nous vous proposons de parcourir.

Il existe également une application iOS ou Android sur le site www.swisstopo-admin.ch  qui vous permet de télécharger, pour le prix de CHF 38.- par an, les cartes à utiliser au long de votre périple même hors connexion (voir détails sur le site en question).

Ce sont ces routes, dûment signalées par des petits panneaux de couleur bordeaux, qui ont été retenues pour tracer le parcours.

Profil de l'Helvetica Ronda

Profil de l’Helvetica Ronda

 

Contrôles

Neuf contrôles sont obligatoires. Ils seront effectués en des points de parcours choisis par le randonneur lui-même grâce à un tampon humide sollicité auprès d’un commerçant, d’une administration, ou grâce à une photo explicite (bicyclette devant un panneau de commune ou …de col). Suggestion pour les secteurs de contrôle :

Genève Liestal Lucerne
Airolo Glaris St-Gall
Stelvio Lugano Finhaut

Principaux cols

22 cols sont à plus de 2000 m : Stelvio, Umbrail, Nufenen, Grimsel, Furka, Gotthard pour les plus connus. Sinon une multitude de « petits » cols : Givrine, Marchairuz, Mollendruz, Aiguillon, Vue des Alpes, Chasseral pour la Suisse romande ; Glaubenberg, Brünig, Grosse Scheidegg, Klausen, Pragel, Kunkels pour la Suisse alémanique.

Attention, quelques cols (Grosse Scheidegg) ne sont pas entièrement goudronnés ainsi que certains tronçons des routes de « La Suisse à vélo » Il est cependant tout-à-fait envisageable de les emprunter sans trop de problème avec des « pneus de vingt-trois »

Règle du jeu des randonnées permanentes

Tout participant à cette randonnée permanente s’engage à respecter la règle du jeu la régissant.

Pour plus d’information

S’adresser au responsable des randonnées permanentes

Roger COLOMBO
541 Rue des Combes
73000 Chambéry
FRANCE

Tél : +33 (0)4 79 72 46 37
E-mail : randos@centcols.org