Cent cols en Forêt-Noire

Rédigé par Régis Paraz

Présentation

Circuit VTT de 470 km entre Pforzheim et Bad Säckingen, en Forêt-Noire (Allemagne), pour une dénivellée d’au moins 13 000 m et comprenant 100 cols.

Tracé par Ludger Vorberg (Cent Cols n° 4898)

Parcours

Profil

Bulletin d’inscription

Thème

Le Club des Cent Cols, fondé en 1972, affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le N°6384, vous propose cette randonnée permanente basée sur un thème simple :  » Cent cols « .

Cent cols, soit pour vous permettre d’intégrer la Confrérie du Club des Cent Cols, soit pour vous permettre de progresser dans le « Tableau d’Honneur » de la Confrérie, de toute façon pour vous faire découvrir ou redécouvrir la Forêt-Noire et les plaisirs du VTT en moyenne montagne.

Cent cols qui vous permettront de réaliser une randonnée VTT exigeante et de partir à la découverte de la Forêt-Noire depuis Pforzheim au nord jusqu’à Bad Säckingen sur la frontière suisse. La découverte de paysages et de villages de charme, de lacs (Titisee, Feldsee) et de sommets (Kandel, Feldberg) de renom.

Contrôles

Dix contrôles sont obligatoires; ils seront effectués en des points de parcours choisis par le randonneur lui-même, un contrôle étant effectué dans chaque section (les numéros de section sont à reporter sur la carte de route). Chaque section comprend une dizaine de cols.

  1. Pforzheim – Buchwaldhöhe
  2. Buchwaldhöhe – St. Romaner Höhe
  3. St. Romaner Höhe – Auf der Grub
  4. Auf der Grub – Gründlehöhe
  5. Gründlehöhe – Haseneck
  6. Haseneck- Gummeneck
  7. Gummeneck – Fürsatzhöhe
  8. Fürsatzhöhe – Winkeleck
  9. Winkeleck – Passhöhe Rotes Kreuz
  10. Passhöhe Rotes Kreuz – Bad Säckingen

Principaux cols

  • Schwarzmisssattel
  • Seebensattel
  • Happachsattel
  • Passhöhe Fohrenbühl
  • Weißenbacher Höhe
  • Kandelpass
  • Hohwarthöhe
  • Feldbergpass
  • Grüblesattel
  • Blößlingsattel
  • Weißenbachsattel
  • St. Antönipass

Fichiers de géolocalisation

Les utilisateurs de récepteurs GPS peuvent télécharger les traces et les waypoints de cette randonnée au format GPX. La randonnée a été scindée en trois tronçons pour faciliter le téléchargement.

Les utilisateurs de Google Earth peuvent visualiser la randonnée sur ce logiciel. Quelques renseignements touristiques (hôtels, restos, campings) ont été intégrés aux fichiers Google Earth.  La randonnée a également été scindée en trois tronçons :

Règle du jeu des randonnées permanentes

Tout participant à cette randonnée permanente s’engage à respecter la règle du jeu la régissant.

Pour plus d’information

S’adresser au Responsable des randonnées permanentes

Roger COLOMBO
541 Rue des Combes
73000 Chambéry
FRANCE

Tél : +33 (0)4 79 72 46 37
E-mail : randos@centcols.org

Attention : Selon l’âge et la version de votre carnet de route, le nom et l’adresse du responsable peuvent être incorrects. Veuillez envoyer vos cartes de route à homologuer ainsi que vos cartes postales et vos récits de voyage uniquement à Roger COLOMBO à l’adresse ci-dessus (donc ne pasécrire à Bernard Pommel, Jean-Marc Lefèvre ou Roland Grimaud †).