Assemblée Générale du Club des Cent Cols et mini-séjour à La Bastide-de-Sérou (Ariège) les 30 novembre et 1er décembre 2013

Rédigé par Régis Paraz

Présentation

Après les Alpes et la superbe Assemblée générale à Annecy pour le quarantième anniversaire du club, petite escapade dans les Pyrénées, en Ariège plus précisément, où nous serons accueillis par le club de Vernajoul et son président Alain Bucher (également président du Codep 09).

Ce club compte une soixantaine de membres dont une quarantaine de jeunes à l’Ecole de Cyclotourisme.

Tous les membres de la Confrérie sont cordialement invités.

La Bastide de Sérou

(977 habitants – altitude 405 m à la gare). C’est une commune située au cœur du Séronais dans le massif du Plantaurel entre Foix et Saint-Girons. Elle fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Elle est traversée par l’Arize qui prend sa source dans le Massif de l’Arize au col de Péguère (1375 m) et qui poursuit sa route vers le Mas d’Azil.
Au centre de la commune se trouve une halle construite en 1830 et qui abrite trois mesures à grains du XIXe siècle.
Une quinzaine de moulins ont fonctionné aux alentours de La Bastide de Sérou, sur l’Arize. Leur activité principale à long temps été la filature de lin pour fabriquer des draps puis ils ont servi à la fabrication de la farine.
Il y a eu extraction de cuivre et d’argent jusqu’au XVIe siècle.
Mais c’est à Unjat, sur le site du Pouech, que s’est développée l’extraction de la bauxite avec un arrêt de l’activité en 1980.
Actuellement l’économie de la commune repose sur de nombreux artisans et producteurs « bio » .

Hébergement et inscription

  • Au village vacances « Les Lambrilles » composé de 24 chalets (tout équipés, de 4 places chacun) et situé au cœur du village le long de l’Arize, dans un cadre naturel et familial.

Contact

Office de Tourisme du Séronais, Côtes,
09240 La Bastide de Sérou :
Tél : +33 (0)5. 61.64.53.53
tourisme@seronais.com
www.seronais.com

  • Ou, à moins de deux kilomètres du centre de vacances, au camping l’Arize :

Contact

Route de Nescus – D15
09240 La Bastide-de-Sérou
Tél : +33 (0)5.61.65.81.51
mail@camping-arize.com
www.camping-arize.com
Si vous ne l’avez pas encore fait, merci de vous inscrire avant le 30 octobre 2013 en remplissant le bulletin d’inscription et en l’envoyant avec votre règlement au responsable des séjours (coordonnées sur le bulletin d’inscription).

Accès au village-vacances « Les Lambrilles » et au camping « L’Arize »

Détails du programme de l’AG

– Samedi matin : balades route et VTT.

– Samedi 15h30 : Assemblée générale (accueil par le Président, présentation des différents rapports, échanges, proclamation des résultats des votes, mise en place du nouveau CA et du bureau, activités en cours et en projet, questions diverses), suivie d’un pot.

Pour les personnes ayant réservé, un dîner festif est prévu ainsi que l’hébergement.

– Dimanche matin : balades route et VTT. Il pourrait être envisagé de proposer un programme aux non-pédalants pour la matinée. Enfin un déjeuner clôturera le séjour.

Voici le détail de l’organisation mise en place avec l’aide des cyclos du Club de Vernajoul :

Vendredi 29 novembre

17h00  (à partir de) : Accueil des membres ayant réservé dès le vendredi.
19h30  Dîner (sur réservation)

Samedi 30 novembre

07h30 (à partir de) : Petit déjeuner pour les membres arrivés le 29.
09h00 Départ des circuits vélo de route et VTT, (voir ci-dessous).
09h00 Dépouillement des votes par correspondance. Ouverture du bureau de vote physique.
12h30 Déjeuner (sur réservation).
13h00 Ouverture de la boutique (horaires 13h à 15h30).
15h30 Assemblée générale.
16h30 Fin des votes sur place.
19h00 Vin d’honneur.
20h30 Dîner festif (sur réservation).

Dimanche 1er décembre

07h30 (à partir de) : Petit-déjeuner.
09h00 Départ des circuits vélo de route et VTT.
12h30 Repas (sur réservation).

Un circuit route et un circuit VTT sont prévus le matin du samedi 30 novembre et du dimanche 1er décembre. Voici la liste des cols au programme :

Cols de l'AG 2013

Pour les accompagnants

Activités

  • Le Golf Club de l’Ariège à Unjat (3 km) offre un parcours de 18 trous et un practice.
  • Le centre équestre Equizones (Centre National du Mérens).
  • La Voie Verte longue de 40 km (ancienne voie ferrée de Foix à St Girons) est accessible à partir de l’ancienne gare. On peut encore y voir et admirer les anciens ouvrages composant autrefois l’ancienne ligne (tunnels, viaducs, postes de garde).

Visites

  • L’Abbaye de Combelongue à Rimont (accessible directement par la voie verte), édifice roman de style mudéjar, classée monument historique.
  • La Ferme des Reptiles à Brouzenac.
  • L’Eco Musée d’Alzen.

Cyclotourisme

Le club le plus proche est celui de Vernajoul (Cyclo et VTT du Château d’eau) dont les membres seront heureux de participer ponctuellement à l’Assemblée générale en compagnie des jeunes de l’école de cyclotourisme.

Alain Bucher (CC n° 5709)

Compte rendu de l’Assemblée Générale du Club des Cent Cols

La Bastide-de-Sérou (09) – 30 novembre et 1er décembre 2013

C’est le samedi 30 novembre à La Bastide-de-Sérou (Ariège) qu’est organisée l’Assemblée Générale du Club des Cent Cols.

Site sympathique au pied des Pyrénées, ce village nous accueille pour satisfaire aux obligations légales de toute association de faire le bilan de sa gestion, mais aussi pour permettre à tous les membres de se retrouver autour d’un verre ou sur les routes et chemins à la recherche de nouveaux cols.

Dès le vendredi (voire avant) et par grand beau temps on a pu observer des cyclos en veste bleue parcourir routes et chemins à la recherche des fameux cols. Le samedi matin très froid et pluvieux à refroidi la plupart des membres et seuls 3 acharnés sont allés affronter les éléments déchaînés pour glaner encore quelques cols avant le traditionnel repas qui précède l’Assemblée Générale.

 L’Assemblée Générale, compte rendu formel

A 15h30, le président sortant Régis Paraz ouvre la séance dans une salle bien remplie.

Il présente les personnalités présentes :

  • Alain Bucher, président du comité départemental de l’Ariège et membre du Club des Cent Cols, qui nous a aidés à organiser le séjour et l’AG. Les jeunes de son école de cyclotourisme ont aidé au dépouillement des votes.
  • Georges Golse, président de la Ligue des Pyrénées de la FFCT et membre du Club des Cent Cols.
  • Francis Degeix, trésorier de la FFCT, représentant le président Dominique Lamouller (Les deux sont aussi membres du Club des Cent Cols).
  • Guy Harlé, secrétaire du Comité Départemental de Haute-Savoie représente la présidente Catherine Borgeais-Rouet (Les deux sont aussi membres du Club des Cent Cols).

Il salue également :

  • Jean Lacourt, vice-président du Comité Départemental de l’Ariège, membre du Club des Cent Cols et « responsable » de l’Ordre des Cols Durs,
  • Bernard Aussillou, vice-président actuel de la Ligue des Pyrénées,
  • Gérard Prunière, le plus ancien membre présent (CCC N°38).

Il adresse des remerciements à :

  • Alféo Lotto qui s’est occupé des inscriptions
  • Chantal Sala pour l’organisation matérielle
  • Alain Gillodes pour les circuits
  • Claude Mabillot et Claude Bénistrand, responsables de la régularité des opérations électorales pour leurs contributions à l’organisation de l’AG.

Il évoque tous les membres qui nous ont quittés depuis un an, en particulier Monique Chauvot, créatrice avec son mari Robert de notre catalogue des cols de France et qui porte leur nom. Le président lit avec émotion l’hommage prononcé par Henri Dusseau lors de ses obsèques, et un message de Robert Chauvot, et rappelle des éléments de la contribution de Monique à l’élaboration du « Chauvot ». Une minute de silence est observée par l’ensemble de l’assemblée

Puis la parole est aux invités…

  • Alain Bucher prononce quelques mots d’accueil, évoquant le mauvais temps qui a empêché les cyclos de sortir le matin, il parle des efforts du comité départemental de l’Ariège pour favoriser le cyclotourisme notamment chez les jeunes
  • Georges Golse, président de la Ligue des Pyrénées, parle de l’histoire pyrénéenne du vélo de montagne et de la richesse des activités de la ligue
  • Au nom de Catherine Borgeais-Rouet présidente du comité départemental de Haute Savoie, département de rattachement du Club des Cent Cols, Guy Harlé exprime sa satisfaction de l’engagement du club au sein de la Ligue Rhône Alpes et du comité départemental (participation aux réunions, implication dans les évènements organisés…). Catherine est membre du club depuis quelques jours avec le N° 7182

Rapport moral

Le président sortant présente le rapport moral, mettant en exergue l’état d’esprit sur lequel reposent toutes les activités du Club. Il rappelle les finalités du Club que l’équipe qui termine son mandat a cherché inlassablement à développer ; il en cite les points les plus importants. Il met en perspective tout le travail réalisé pendant les quatre années de cette mandature

Rapport d’activité

Le secrétaire sortant Thierry Labour est ensuite invité à présenter le rapport d’activité. Tous les domaines d’activité sont passés en revue avec l’aide des responsables des différentes commissions (Gérard Birelli pour les groupes de travail et les catalogues, Mario Labelle pour l’informatique, Chantal Sala pour la revue). Ils sont illustrés par un diaporama.

Randonnées permanentes

Régis Paraz, au nom de Roger Colombo, présente l’activité Randonnées Permanentes. Après en avoir rappelé la définition, en avoir évoqué l’histoire, il fait le bilan pour l’année écoulée. Nous avons actuellement 14 randonnées permanentes

Rapport financier

Le trésorier sortant Michel Mathieu vient ensuite présenter le rapport financier, avec son humour habituel qui rend accessible cette thématique réputée ardue. L’exercice 2012/2013 est largement bénéficiaire, dû essentiellement à un haut niveau de participation aux séjours ce qui a permis au Club de bénéficier de « gratuités » inattendues. Celles-ci servent en général à financer les animations des séjours. Lors du séjour Corse, les animations prévues n’ont finalement pas pu être organisées

Vérificateurs aux comptes

En l’absence des vérificateurs aux comptes, c’est Philippe Carrez qui lit leur rapport. Après quelques remarques mineures, ce rapport donne son satisfecit pour les comptes

Dépouillement final et questions des participants

A ce stade de la réunion, le bureau de vote est fermé et le dépouillement final est lancé. La parole est donnée aux participants :

  • Question de Michel Odorico : A partir d’une question personnelle suite à une annulation de son séjour pour raison de santé, propose la création d’une caisse de solidarité qui permettrait d’être d’indemnisé. Réponse : Une réponse argumentée est fournie par Régis Paraz et conclut à l’impossibilité d’accéder à cette demande.

Pendant le dépouillement final, on présente des diaporamas courts, sur la sécurité (FFCT), sur le comportement à VTT (Pierre Mai) et sur le séjour de Lozari (Guy Garcin).

Résultats des votes

Le scrutateur en chef, Claude Mabillot, proclame les résultats des votes :

La proclamation de ces résultats marque la fin de la partie réglementaire de la réunion. Pendant que le nouveau CA se réunit pour élire son bureau, Bernard Pommel présente la Randonnée Permanente « Ultreïa » qui suit une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle. A l’issue de cette présentation, la réunion de CA étant terminée, la composition du nouveau bureau est annoncée par Alain Brault :

Le Président élu prononce quelques mots pour saluer la nouvelle équipe et rend hommage aux trois membres du CA sortant qui sont chaleureusement applaudis. Il évoque le prochain séjour de printemps à Digne-les-Bains et remercie l’équipe locale qui le prépare. Puis Alain Brault et Christophe Badonnel présentent, à l’aide d’un diaporama, le prochain séjour d’été à Bussang dans les Vosges du 13 au 20 juillet prochain. La concentration annuelle aura lieu au passage des Vés. Francis Degeix, trésorier de la FFCT, est invité à dire quelques mots de conclusion des travaux. Il dit son admiration sur le déroulement de l’AG de la Confrérie. Il a particulièrement apprécié les valeurs évoquées dans le rapport moral qui ont toutes leur place au sein du projet de la FFCT. Il salue l’excellent état des finances du Club. Il félicite tous les nouveaux élus et leur souhaite bon travail. Pour terminer, il est procédé à la traditionnelle remise de diplômes. L’assemblée Générale est close à 18h30.

Poursuite des festivités

Après une période d’attention soutenue, les membres présents se retrouvent pour le pot de l’amitié et en profitent pour échanger non seulement les bons moments 2013, mais sur leurs projets 2014, et là, on peut dire qu’ils ne manquent pas. La soirée se poursuivra par un bon repas dans une ambiance conviviale avec dans l’esprit les futures retrouvailles à Digne au printemps et Bussang pour le séjour d’été. Pour le Conseil d’administration, Guy HARLÉ Secrétaire

Des jeunes dans les coulisses de l’AG

Nous les avons rencontrés au col Del Pam, lors de notre concentration internationale de juillet dernier ; ils sont revenus nous voir, près de chez eux, en Ariège, les jeunes de l’école cyclo de Vernajoul. Ils sont venus, mais pour « bosser » ! Accompagnés par Alain Bucher leur éducateur, président du CoDep, quatre de ces jeunes entre 10 et 17 ans ont participé au dépouillement des votes. Pourquoi ? Parce que, parmi les objectifs, la connaissance et l’apprentissage de la vie associative est un élément du projet pédagogique des écoles cyclo. Les jeunes ne pédalent pas idiot à la FFCT ! Georges Golse

Les photos :

Dans la catégorie : Assemblées générales

Assemblée Générale du Club des Cent Cols à St-Jorioz (Haute-Savoie) le 11 novembre 2017

Assemblée Générale du Club des Cent Cols à Balaruc-les-Bains (Hérault) le 12 novembre 2016

Assemblée Générale du Club des Cent Cols à Saint-Paul-En-Jarez (Loire) le 14 novembre 2015

Assemblée Générale du Club des Cent Cols à Vogüé (Ardèche) les 29 et 30 novembre 2014

Assemblée générale d’exception pour le 40e anniversaire de la Confrérie à Annecy les 1 et 2 décembre 2012

Assemblée générale du Club des Cent Cols à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) les 26 et 27 novembre 2011

Assemblée générale du Club des Cent Cols à Parent (Puy-de-Dôme) les 27 et 28 novembre 2010

Assemblée des Cent Cols Suisses à Allaman (canton de Vaud)

Assemblée Générale des 28 et 29 novembre 2009 à Yenne (Savoie)

Assemblée Générale 2010 des CC suisses à Allaman

Assemblée Générale des 29 et 30 novembre 2008 à Château-Arnoux (Alpes-de-Haute-Provence)

Assemblée Générale des CC suisses à Allaman le samedi 8 novembre 2008

Assemblée Générale des 1er et 2 décembre 2007 à Fontbonne (Tarn)

Assemblée des CC suisses à Allaman le 3 novembre 2007

Assemblée générale du Club des Cent Cols à Mollans-sur-Ouvèze (Drôme) le 02 décembre 2006

Assemblée générale du Club des Cent Cols à Sillingy (Haute-Savoie) le 10 décembre 2005

Assemblée générale à Sérézin-du-Rhône (Rhône) le 04 décembre 2004

Assemblée générale à Valence (Drôme) le 13 décembre 2003

Assemblée générale du 30 novembre 2002 à Chainaz-les-Frasses (Haute-Savoie)

AG extraordinaire du 09 mars 2002

Assemblée générale du 12 janvier 2002