Assemblée Générale des CC suisses à Allaman le samedi 8 novembre 2008

Rédigé par Régis Paraz

Le compte rendu

Bienvenue…

C’est avec la précision d’un coucou suisse et par une belle journée ensoleillée que notre dévoué Délégué Territorial, Pierre Mai, ouvre la 5e Assemblée des Centcolistes suisses par quelques remerciements : son fils Robin l’a aidé à préparer la petite salle, sa femme Catherine a préparé le (délicieux !) dessert et Joseph nous offre les pains d’anis (savoureux biscuits – spécialité fribourgeoise typique !)

22 membres et 6 accompagnants ont fait le déplacement à Allaman, joli petit village vaudois niché au milieu des vignes surplombant le Lac Léman. 8 membres sont excusés dont Patrick Schleppi qui a perdu son Papa cette semaine. Nous lui transmettons, ainsi qu’à sa famille, nos sincères pensées pour l’aider à traverser cette douloureuse épreuve.

Quelques chiffres…

6600. Non, ce n’est pas le « matricule » d’un nouveau centcoliste ! mais le nombre de membres inscrits à ce jour depuis les débuts du Club des Cent Cols. Parmi eux, on compte environ 2250 membres actifs, donc 57 membres suisses (10 dames et 47 messieurs). Le plus jeune membre suisse actif est toujours Robin Mai, le fils de nos hôtes, de 1994 ; le senior est Arthur Ruchti, de 1931. Ces 2 sportifs sont chaleureusement applaudis.

7 membres ont fait leur entrée au club cette année : 1 dame, Michèle Racine, de Genève, et 6 messieurs, Kurt Wyer de Meinier, Michael Friend de Grens, Victor de Figueiredo, La Chaux-de-Fonds, Yves Bochent, de St-Triphon, Jean-Jacques Monod, d’Ecublens et Nicholas Niggli de Genève. Ce dernier se voit remettre le diplôme et la Revue, tandis que l’Assemblée présente applaudit.

Activités 2008…

Des photos et des comptes rendus des sorties de l’année se trouvent sur le site du Club et seront dans la Revue de l’année prochaine.
Pierre nous fait revivre ensuite au travers d’un diaporama les différents événements organisés cette année.

  • Samedi 9 février – Assemblée de Comité : Christian Binggeli et Pierre Mai ont fait le déplacement à Lyon pour participer à cette Assemblée.
  • Vendredi 29 février : Jacques Bezzola a organisé une réunion à Châtel St-Denis qui a permis aux 14 participants de discuter sur le déroulement de la saison puis de déguster dans la bonne humeur une fondue. Merci à Jacques pour cette soirée qui permet de se retrouver de manière sympathique au début de la saison.
  • Du 8 au 12 mars – séjour à Agay, entre St-Raphaël et Cannes, organisé par le Club. Bernard Besson et Pierre Mai ont fait le déplacement pour 4 jours de VTT dans le massif de l’Esterel. Magnifique séjour ! Ce que nous avons pu constater au travers des photos qui ont donné des fourmis dans nos jambes de cyclistes…
  • Dimanche 27 juillet – concentration des centcolistes suisses à Sembrancher. Un magnifique ciel bleu était au rendez-vous de cette 4e concentration organisée par Bernard Besson depuis Sembrancher au pied du Grand St-Bernard, Comme l’année dernière, elle était jumelée avec une sortie du Club Cyclotouriste de la Riviera.
    24 participants répartis en deux groupes ont pris le départ pour l’ascension de quelques cols de la région. Au Col du Lein (CH-VS-1658), une petite agape nous attendait avec le sourire : un p’tit coup de Fendant, pain, fromage et gâteau aux abricots préparé par Yves Bochent, notre boulanger. Magnifiques paysages et bonne humeur tout au long de cette journée qui s’est terminée chez Michèle et Eric Cornaro qui nous ont préparé d’excellentes lasagnes ! A noter que 60 ans tout juste séparaient le Junior (Robin) du Senior (Michel) qui ont roulé ensemble sur le parcours VTT.
    Merci à tous et surtout nos amis français qui ont fait le déplacement jusqu’en Valais.
  • Samedi 9 août – sortie VTT à Villars-sur-Ollon : soleil et chaleur étaient au rendez-vous pour ce rendez-vous VTT tiré du TOPO suisse. 18 participants dont 8 Français ont fait le déplacement pour une journée en montagne.
    Un café nous met en forme avant le départ pour 7 cols entre 1500 et 1900 m d’altitude. Après une photo de groupe au sommet du dernier col, nous nous lançons dans la descente sur Villars durant laquelle nous ferons un arrêt sur une sympathique terrasse pour boire une bière.
  • Du 12 au 16 août – concentration internationale à Arêches : 6 Suisses étaient présents (avec le drapeau !) parmi 200 participants : Michel, Jacques, les deux Bernard, Robin et Pierre. 4 jours de VTT (enfin plutôt 3, puisqu’il a plu à verse le vendredi !). 20 cols, dont 6 à plus de 2000 m avec un dénivelé de 4285 m pour un total de 133 km. Le tout dans une ambiance fort sympathique et une organisation parfaite.

Programme 2009…

Une saison se termine à peine qu’il faut déjà préparer la suivante…. Pierre nous indique donc les dates fixées pour 2009.

  • Vendredi 6 février : notre maintenant traditionnelle réunion de début de saison suivie d’un souper sera préparée par Jacques Bezzola. Changement d’endroit : «  Les 3 Sifflets » à Vevey, tout proche de la place du Marché.
  • Du 14 au 21 mars – séjour à Tuchan, entre Bézier er Perpignan. 8 membres suisses sont d’ores et déjà inscrits pour cette semaine dans le Sud.
  • Dimanche 12 juillet – 5e concentration des Cent Cols Suisses. Pierre nous donne rendez-vous à Plaffein (à l’est de Fribourg) pour une sortie jumelée avec une sortie du Club Cyclotouriste de la Riviera (CCR) dont font partie 18 membres du CCC !
  • Samedi 8 août : sortie VTT au départ de Le Flon (au-dessus de Vouvry). Rendez-vous 8h30, départ 9h00. Parcours tiré du TOPO suisse, 4 cols dont 2 à plus de 2000 m.
  • Du 12 au 15 août – Concentration internationale à Val Louron dans les Pyrénées, à la frontière avec l’Espagne.
  • Le 07 novembre : Assemblée des CC Suisses dans la même salle qu’aujourd’hui.

Divers…

  • La relève… Pierre félicite Simon Morard qui a franchi la barre des 50 cols. Robin Morard à qui il ne manque que 15 cols pour entrer au club et Robin Mai qui a atteint son but de l’année en franchissant plus de 100 nouveaux cols ! Bravo la jeunesse !
  • 500 cols… Deux diplômes sont ensuite remis à notre plus ancien membre actif, Bernard Besson, et à Laurent Tinguely. L’Assemblée applaudit chaleureusement.
  • Catalogue des cols de Suisse…: les 5 membres du groupe chargé de valider les nouveaux cols proposés par les membres avant de les transmettre à la CERP ont fait cette année un gros travail de mise à jour du catalogue :
    • 74 cols ont été supprimés. Datant des débuts du catalogue, les recherches avaient été faites sur des cartes, d’où des erreurs d’appréciation. Avec l’aide de l’informatique, le travail est beaucoup plus précis et rapide. A noter que le groupe possède toutes les cartes de la Suisse au 25000.
    • 78 nouveaux cols ont été validés.
    • Plus de 250 corrections ont été effectuées principalement sur les coordonnées et les cotations transmises par les membres.
  • Pierre rappelle ensuite à l’Assemblée que les cols validés sont mis régulièrement sur le Site et sont également inclus avec la Revue au début de chaque année. Les cols refusés peuvent également être consultés sur le Site avec la raison du refus.TOPO Suisse… Sorti l’année passée, le catalogue s’est bien vendu. Pierre a déjà reçu et testé quelques parcours pour un prochain numéro qu’il pense sortir d’ici trois ans. Il remercie d’avance tous les membres qui lui proposeraient de nouveaux parcours !
  • Utilisation des calques… Il est rappelé qu’ils peuvent être tirés du Site ; superposés sur les cartes, ils indiquent les endroits où se trouvent les cols.
  • Concentrations – séjours… Bernard Besson et Jacques Bezzola précisent qu’il n’y a pas que des « vttistes » lors des concentrations ou séjours, les « routiers » sont en majorité.

L’after…

Avant de se délecter de délicieuses spécialités mauriciennes suivi d’un nasi goreng, un diaporama, préparé par Pierre, résume quelques sorties, la Concentration internationale à Arêches et la Concentration suisse à Sembrancher.
Un grand Merci à notre Délégué Territorial et sa famille !

Christine Morard – 6058

Les photos

Dans la catégorie : Assemblées générales

Assemblée Générale du Club des Cent Cols à St-Jorioz (Haute-Savoie) le 11 novembre 2017

Assemblée Générale du Club des Cent Cols à Balaruc-les-Bains (Hérault) le 12 novembre 2016

Assemblée Générale du Club des Cent Cols à Saint-Paul-En-Jarez (Loire) le 14 novembre 2015

Assemblée Générale du Club des Cent Cols à Vogüé (Ardèche) les 29 et 30 novembre 2014

Assemblée Générale du Club des Cent Cols et mini-séjour à La Bastide-de-Sérou (Ariège) les 30 novembre et 1er décembre 2013

Assemblée générale d’exception pour le 40e anniversaire de la Confrérie à Annecy les 1 et 2 décembre 2012

Assemblée générale du Club des Cent Cols à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) les 26 et 27 novembre 2011

Assemblée générale du Club des Cent Cols à Parent (Puy-de-Dôme) les 27 et 28 novembre 2010

Assemblée des Cent Cols Suisses à Allaman (canton de Vaud)

Assemblée Générale des 28 et 29 novembre 2009 à Yenne (Savoie)

Assemblée Générale 2010 des CC suisses à Allaman

Assemblée Générale des 29 et 30 novembre 2008 à Château-Arnoux (Alpes-de-Haute-Provence)

Assemblée Générale des 1er et 2 décembre 2007 à Fontbonne (Tarn)

Assemblée des CC suisses à Allaman le 3 novembre 2007

Assemblée générale du Club des Cent Cols à Mollans-sur-Ouvèze (Drôme) le 02 décembre 2006

Assemblée générale du Club des Cent Cols à Sillingy (Haute-Savoie) le 10 décembre 2005

Assemblée générale à Sérézin-du-Rhône (Rhône) le 04 décembre 2004

Assemblée générale à Valence (Drôme) le 13 décembre 2003

Assemblée générale du 30 novembre 2002 à Chainaz-les-Frasses (Haute-Savoie)

AG extraordinaire du 09 mars 2002

Assemblée générale du 12 janvier 2002