Guide des réglages personnalisés ccWay

Rédigé par Patrick Schleppi

Notes préliminaires

L’utilisation de ccWay fait l’objet d’un guide d’utilisation. Avant de contacter l’assistance technique, merci de consulter toutes les pages d’aide et de consulter la FAQ et l’historique des versions. Merci de poser vos questions uniquement à assistance@centcols.org.

Sections de la page de Réglages

Sections de la page de Réglages

Généralités

La page des réglages de ccWay vous permet d’enregistrer certaines préférences qui déterminent la présentation et l’aspect graphique des cols sur les divers types de fichiers de sortie. Certains réglages sont communs à tous, ou à plusieurs types, certains autres sont spécifiques à un seule type. C’est également ici que vous pouvez enregistrer la liste des cols que vous avez grimpés, afin que ccWay puisse différencier entre les cols déjà grimpés et ceux qui restent à grimper.

La liste des cols et les préférences des fichiers de sortie sont enregistrés en permanence sur le serveur, jusqu’à ce que vous les modifiez de nouveau. Vous n’avez donc pas à les re-saisir chaque fois que vous utilisez ccWay. Lors de votre première visite, vos réglages auront des valeurs par défaut (sauf la liste de cols, qui sera vide); ces valeurs par défaut sont des valeurs « raisonnables » utilisables directement sans changements. La page des réglages est uniquement disponible en mode membre, donc après que votre identification à ccWay en tant que membre. En mode visiteur la page n’apparaît tout simplement pas.

La page est divisée en sections, une section pour la liste de cols, et une section par format de sortie. Chaque section comporte des boutons qui gèrent l’enregistrement de la section.

  • Un bouton aide qui affiche une page d’aide spécifique à la section :
  • Un bouton enregistrement qui enregistre vos préférences pour cette section seulement sur le serveur :
  • Pour les sections de préférences des fichiers de sortie, un bouton Réinitialiser qui remet cette section seulement à ses valeurs par défaut :
  • Pour la liste de cols, un bouton Vider qui vous permet de vider la liste de cols :

Les détails spécifiques à chaque section sont disponibles dans sa page d’aide individuelle. Ci-dessous le sommaire des sections, les numéros se référant à la capture d’écran ci-dessus

  1. Enregistrement de la liste de cols (détails). Comporte une seule case dans laquelle vous collez la liste des codes de cols que vous avez déjà franchis. La liste est cumulative, c’est-à-dire que toute nouvelle liste collée ici s’ajoute à la liste enregistrée et ne la remplace pas.
  2. Options spécifiques GPX (détails). Vous pouvez modifier le format de l’affichage des codes de cols, le jeu de caractères du fichier, le contenu de certains champs du fichier, les symboles GPS par catégorie de col et par statut grimpé / à grimper. Vous pouvez également spécifier si vous voulez inclure l’extension GPXX spécifique à Garmin, et si oui, paramétrer l’affichage des cols dans cette extension.
  3. Options spécifiques KML (détails). Une seule option : Le format de l’affichage des codes de cols.
  4. Options spécifiques Carto Exploreur (détails). Vous pouvez modifier le format de l’affichage des codes de cols, les symboles GPS par catégorie de col et par statut grimpé / à grimper et l’aspect (couleurs du texte et du fond) des étiquettes de cols par catégorie de col et par statut grimpé / à grimper.

Options et contrôles communs à toutes les sections

Bouton « Enregistrer »

Plutôt évident… En appuyant sur ce bouton, vous enregistrez les changements faits sur cette section seulement. Donc, ne pas changer plusieurs sections à la fois, car seules les modifications faites sur la section où se trouve le bouton sur lequel vous avez cliqué seront enregistrées. Un message de confirmation apparaîtra en haut et à gauche de la page une fois l’enregistrement complété :.

N’oubliez pas de cliquer sur les boutons « Enregistrer » pour enregistrer vos modifications !

Bouton « Réinitialiser »

Ce bouton remet toutes les options de la section concernée seulement à leurs valeurs par défaut. A utiliser si vous avez fait des modifications qui ne vous satisfont pas et que vous voulez revenir à des valeurs prévisibles. Un message de confirmation apparaîtra en haut et à gauche de la page après la réinitialisation de la section :.

Format des noms de waypoints (codes de cols)

Cette option est commune à tous les formats de sortie. Elle contrôle la format des noms de waypoints sur les logiciels de géolocalisation qui utiliseront les fichiers produits par ccWay. Trois formats sont possibles :

  • Le code du col (valeur par défaut). C’est le format classique, par exemple DE-BY-1144 pour le Salzmaiergatterl en Bavière
  • Le code sans pays. Identique au précédant, sans le code ISO de pays, par exemple BY-1144 pour le même col. Ceci permet un affichage légèrement plus compact.
  • Un nom compatible PCX5 (ancien format historique sur les très anciens récepteurs GPS). C’est un nom de 6 caractères maximum, composés de lettres majuscules et parfois de chiffres, qui sera unique sur le fichier de sortie. Par exemple, SLZMIR pour le même col. Selon le contenu de votre extraction, ces noms synthétiques seront variables.

Voici un exemple des trois formats pour ce nom de col, vus sur MapSource. Vous noterez que lorsque le nom du waypoint n’est pas le code complet du col, ce dernier accompagne le nom du col dans le champ GPX Commentaire. Lorsque le nom du waypoint est le code complet du col (valeur par défaut), ce dernier n’est pas répété dans le champ GPX Commentaire.

Trois formats de noms de cols

Trois formats de noms de cols