Comment utiliser les coordonnées UTM sur les cartes IGN

A partir de 2008 le Catalogue des Cols de France inclut des coordonnées UTM, qui peuvent être utilisées directement sur les cartes IGN au 1:25 000ème (Top25). Voir aussi en bas de page l'utilisation sur les nouvelles cartes TOP100 au 1:100 000ème, introduites en 2009 par l'IGN et remplaçant graduellement les anciennes cartes bleues (autrefois vertes) à la même échelle, et référencées dans la colonne TOP100 ajoutée au Chauvot en 2009.

Un peu de théorie...

UTM est l'abréviation de l'anglais Universal Transverse Mercator, ou transverse universelle de Mercator. C'est un système de projection cartographique qui divise le globe en 60 fuseaux de 6° de longitude chacun.

Sur chacun des fuseaux, un point est défini par une abscisse et une ordonnée, chacune étant donnée en mètres. L'abscisse est un nombre entier positif, calculé de sorte qu'un point sur le méridien central du fuseau (le méridien se trouvant à 3° à l'est ou à l'ouest des bords du fuseau) ait une abscisse de 500 000 mètres. Les valeurs des abscisses vont de 167 000 à 833 000. L'ordonnée est plus simple et est le nombre de mètres depuis l'équateur.

La France métropolitaine chevauche 3 fuseaux : 30, 31 et 32.

L'UTM permet donc de donner les coordonnées d'un point sur un quadrillage cartésien et décimal qui est plus simple que des coordonnées sexagésimales en degrés, minutes et secondes. De plus l'UTM est un système international, utilisé par de nombreux récepteurs GPS et programmes de géolocalisation comme CartoExploreur. De plus, Les cartes récentes au 1:25 000ème de l'IGN fournissent un quadrillage UTM calibré sur le référentiel géodésique WGS84, référentiel de base pour les GPS.

La notation UTM varie avec les cartes et les applications. Souvent, le fuseau est omis ou est affiché en police différente. L'important est de se souvenir que sur la plupart des cartes utilisant un quadrillage UTM, celui-ci mesure 1 km x 1 km; c'est le cas chez IGN. Voici quelques exemples.

...et de pratique

SUR LES CARTES TOP25 Le quadrillage UTM sur les cartes au 1:25 000ème est de couleur bleue. Les marges comportent plusieurs nombres, dont les coordonnées UTM, celles en degrés-minutes-secondes, en grades, et deux types de coordonnées Lambert. Il est important de se servir uniquement des coordonnées UTM pour repérer un col sur ces cartes. Les coordonnées UTM sont celles qui sont en amorce du quadrillage bleu dans les marges; elles sont en bleu, italique et gras; tous les 10 km, le nombre est précédé du mot "GPS".

Prenons un exemple concret, celui du Col de Louron (FR-31-2001). Dans le Chauvot, les colonnes UTM E et UTM N (abscisse et ordonnée, respectivement) apparaissent comme suit.



Les chiffres encadrés en bleu définissent le quadrant UTM de 1 km x 1 km sur la carte (ici, la carte Top25 1848 OT). A noter que le fuseau n'apparaitra pas en marge de la carte; le fuseau est simplement mentionné dans la légende de la carte. Les chiffres encadrés en rouge indiquent la position du col en mètres depuis le bord gauche et le bord inférieur, respectivement, du quadrant.

On repère en premier lieu le quadrant dont le coin inférieur gauche est (292,4747) en repérant ces chiffres sur les marges horizontale et verticale de la carte.

Une fois le quadrant trouvé, il suffit de faire un peu de calcul mental pour trouver le col : Chaque coordonnée (valeur de 000 à 999) peut être exprimée comme une fraction d'un kilomètre; et chaque kilomètre sur la carte mesure 40 mm (échelle 1:25 000). On prend donc l'abscisse, on la divise par 10 en arrondissant , on multiplie par 4 et on divise par 10 en arrondissant; ceci donne l'abscisse en mm sur le quadrant. Même chose pour l'ordonnée. Dans l'exemple :
Cet exemple est simplissime car le col est bien noté sur la carte. Mais dans le cas d'un col panneauté mais pas cartographié, les mêmes calculs s'appliquent.


Les calculs ci-haut peuvent s'appliquer à toute carte quelque soit l'échelle, tant que le quadrillage reste 1 km x 1 km : Il suffit alors de changer le multiplicateur "4" dans les calculs ci-haut, par exemple utiliser 2 pour une carte au 1:50 000. Si le quadrillage est différent, un peu plus de calcul est nécessaire, mais le tout reste de l'artithmétique basique.
 
SUR LES CARTES TOP100

Pour les nouvelles cartes TOP100 de l'IGN, introduites en 2009, le Chauvot donne les coordonnées millimétriques des cols sur les quadrants de ces cartes dans une nouvelle colonne TOP100, ajoutée dans le Chauvot 2009, éliminant ainsi tout calcul. Par exemple, voici un quadrant de la carte TOP100 n° 166, contenant le col d'Aubisque (le coin inférieur gauche du quadrant est situé à 715/4760). La colonne TOP100 du Chauvot 2009 donne les coordonnées millimétriques du Col d'Aubisque comme 715-4760-20-17, situant ainsi ce col à 20 mm du bord gauche du quadrant, et 17 mm du bord inférieur.

Le quadrillage est de 5 km x 5 km, et chaque quadrant mesure 50 mm x 50 mm, ceci étant rigoureusement identique dans toute la France. Le quadrillage bleu est numéroté en marge par des nombres également bleus, parfois qualifiés de "GPS". Il ne faut se servir que du quadrillage bleu, sans tenir compte du quadrillage noir.


Mario Labelle (4889)
Le 3 avril 2008; mis à jour le 21 mai 2009.