Hommage à Roland Grimaud

Roland Grimaud 1952-2010

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès le 5 août 2010 de notre coordonnateur des Randonnées Permanentes, Roland Grimaud.

Membre du Club des Cent Cols depuis 1987 (n° 2696) Roland avait été frappé par un grave accident vasculaire lors du séjour Cent Cols de Vesc en 2001. Depuis, le vélo lui était interdit, mais il est toujours resté très attaché à notre confrérie et à ses valeurs. Depuis 2007, il avait pris la relève de Jean-Marc Lefèvre dans le rôle de coordonnateur des Randonnées Permanentes. Le Club a une fois de plus perdu un membre très humain. En plus de son rôle au Club, Roland était très actif dans l’association Vélos pour l’Afrique, pour laquelle il faisait des collectes régulières de vélos et pièces d’occasion durant les séjours et Assemblées Cent Cols, notamment à Château-Arnoux et à Yenne.

Roland a été inhumé mardi, le 10 août à Bésayes (26).

Notre confrère Alféo Lotto a assisté aux obsèques :

 » L’église de Bésayes était trop petite pour accueillir tous ceux qui sont venus accompagner Roland pour sa dernière randonnée.

Il a beaucoup donné pour le vélo, le tandem avec son épouse, les Cent Cols avec les Randos Permanentes, la lutte contre la mucoviscidose et les Fondus de l’Ubaye, des Vélos pour l’Afrique… Une vie tournée vers les autres malgré une santé précaire et beaucoup de souffrances. Il avait une autre passion, le jardinage et par dessus tout les fleurs qu’il adorait. Souhaitons lui que là où il repose maintenant soit un jardin fleuri. Son épouse Françoise, qui est aussi membre du Club, nous a confié ses émotions :

Je ne me rendais pas compte qu’il avait laissé autant d’amis et combien son implication dans le club était appréciée de tous ! C’était un homme discret mais efficace. Il a eu depuis ce 13 août 2001 à Vesc sa part de souffrance; il est parti mais en nous disant à nous tous « sachez vous enrichir de la difference de l’autre ».

Le vélo a toujours fait partie de sa vie. Un de ses frères lui avait payé son premier vélo de course, et nous nous sommes rencontrés parce que j’allais voir les courses de cyclo cross et grâce à lui j’ai découvert une grande partie de la France en pédalant. J’appelai notre tandem GAZOU car avec lui pas besoin de Gazou oil mais pour entendre le Gazoullis des petits oiseaux c’était merveilleux ! « 

En hommage à Roland, le rassemblement régional Alpes du Sud qui a normalement lieu en septembre, s’appellera désormais Souvenir Roland Grimaud. Cette région lui était chère, et il invitait généreusement tous les membres du Club qui passaient entre Embrun et Briançon à venir faire étape chez lui.